Après des mois passés à m'équiper, voici venu le jour de mon premier brassage tout grain
Double première vu que j'ai utilisé Beersmith pour la première fois (ce qui explique surement le résultat final!)
Mon installation est assez simple : 1 réchaud + 1 cuve inox de 36L + un seau isolé pour faire du mono-palier + tout le petit matos qui va bien, tuyaux, thermomètre et autres densimètre...
Je suis parti sur une APA que j'ai voulu portée sur les agrumes, voici la recette pour 6L souhaités :
0,78 kg Malt Pâle, Maris Otter (6,0 EBC) 50,0 %
0,31 kg Carared (50,0 EBC) 20,0 %
0,31 kg Malt Mélanoide (80,0 EBC) 20,0 %
0,16 kg Cara-Pils/Dextrine (5,0 EBC) 10,0 %
Mono-palier de 60min : 6,57L d'eau à 70,7°C pour un palier à 66,7°C
Rinçage par lots en 2 fois (3,78L, 8,78L) de 75,6°C d'eau ( <= le volume total pour le rinçage me parait énorme !)
80min d'ébullition
8g d'amarillo en FWH : 24,7 IBUs
15g d'amarillo à 10min : 14,5 IBUs
20g d'amarillo à 2 min : 4,5 IBUs
DI estimée avant ébu : 1,034
DI mesurée avant ébu : 1,020 (<= ça commence mal...)
DI estimée : 1,057
DI mesurée : 1,035 (!!!)
Au final, je suis 0,020 en dessous de la DI estimée, et je me retrouve avec 7,30L dans le fermenteur au lieu de 6,00 L !
J'avoue être surpris par les volumes de rinçage que m'a indiqué BS (12,56L pour 6,57L d'empâtage) ... Est-ce que les écarts de densité et de volume pourrait venir de là ? Ou alors c'est moi qui me suis planté dans le paramétrage du matériel et de la recette.
Je pense avoir vraiment m*rdé au moment de la filtration et du rinçage. J'ai fait recirculer mais ça restait toujours très trouble, donc j'avais peut-être aussi un problème de concassage.
J'ai goûté ce qui m'a servi à prendre la DI : assez fort odeur et arôme de malt, mais peu de houblon. Je pensais pourtant qu'on le sentirait bien, mais non... Il me reste le DH heureusement pour me rattraper !
Donc bilan de ce 1er brassage très mitigé, content de l'avoir fait sans avoir fait sauté la maison ou mis le feu à la cuisine, mais pas mal d'écarts par rapport à ce que j'attendais.
Voici les photos de ce brassage...
Mise en place
Chauffage de l'eau pour l'empâtage
Grains en sortie du moulin
Début de la filtration
Moût qui recircule
Début de l'ébullition
Préparation des chaussettes
Refroidissement
Trouble et densité basse
Si vous avez des pistes pour mon volume élevé, ma densité faible, ... je suis preneur !