Brassins et expériences1er brassage tout grain : APA (amarillo)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

1er brassage tout grain : APA (amarillo)

Message par alex29 »

Salut !

Après des mois passés à m'équiper, voici venu le jour de mon premier brassage tout grain :dance:
Double première vu que j'ai utilisé Beersmith pour la première fois (ce qui explique surement le résultat final!)

Mon installation est assez simple : 1 réchaud + 1 cuve inox de 36L + un seau isolé pour faire du mono-palier + tout le petit matos qui va bien, tuyaux, thermomètre et autres densimètre...

Je suis parti sur une APA que j'ai voulu portée sur les agrumes, voici la recette pour 6L souhaités :
0,78 kg Malt Pâle, Maris Otter (6,0 EBC) 50,0 %
0,31 kg Carared (50,0 EBC) 20,0 %
0,31 kg Malt Mélanoide (80,0 EBC) 20,0 %
0,16 kg Cara-Pils/Dextrine (5,0 EBC) 10,0 %
Mono-palier de 60min : 6,57L d'eau à 70,7°C pour un palier à 66,7°C
Rinçage par lots en 2 fois (3,78L, 8,78L) de 75,6°C d'eau ( <= le volume total pour le rinçage me parait énorme !)
80min d'ébullition
8g d'amarillo en FWH : 24,7 IBUs
15g d'amarillo à 10min : 14,5 IBUs
20g d'amarillo à 2 min : 4,5 IBUs

DI estimée avant ébu : 1,034
DI mesurée avant ébu : 1,020 (<= ça commence mal...)

DI estimée : 1,057
DI mesurée : 1,035 (!!!)

Au final, je suis 0,020 en dessous de la DI estimée, et je me retrouve avec 7,30L dans le fermenteur au lieu de 6,00 L !
J'avoue être surpris par les volumes de rinçage que m'a indiqué BS (12,56L pour 6,57L d'empâtage) ... Est-ce que les écarts de densité et de volume pourrait venir de là ? Ou alors c'est moi qui me suis planté dans le paramétrage du matériel et de la recette.

Je pense avoir vraiment m*rdé au moment de la filtration et du rinçage. J'ai fait recirculer mais ça restait toujours très trouble, donc j'avais peut-être aussi un problème de concassage.
J'ai goûté ce qui m'a servi à prendre la DI : assez fort odeur et arôme de malt, mais peu de houblon. Je pensais pourtant qu'on le sentirait bien, mais non... Il me reste le DH heureusement pour me rattraper ! :)

Donc bilan de ce 1er brassage très mitigé, content de l'avoir fait sans avoir fait sauté la maison ou mis le feu à la cuisine, mais pas mal d'écarts par rapport à ce que j'attendais.

Voici les photos de ce brassage...

Mise en place
Image

Image

Image

Chauffage de l'eau pour l'empâtage
Image

Grains en sortie du moulin
Image

Début de la filtration
Image

Moût qui recircule
Image

Début de l'ébullition
Image

Image

Préparation des chaussettes
Image

Refroidissement
Image

Trouble et densité basse
Image

Si vous avez des pistes pour mon volume élevé, ma densité faible, ... je suis preneur !
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: 1er brassage tout grain : APA (amarillo)

Message par Ark »

Le volume de rinçage me semble important :).
À voir si tu ne t'es pas trompé, ou si y'a pas un paramètre de Beer***** qui te donne ce volume.

Pour 6l j'aurais visé 7l en pré-ébu', guère plus. À nuancer car tu semble avoir eu une sacrée évaporation.

De là découle donc logiquement (en partie) ton problème de densité :

Plus de volume pour la même quantité de sucre = densité plus faible.

Une ébullition plus longue t'aurait permis de concentrer un peu ton moût.

Je dis "en partie", car même avec 7.5l en fermenteur tu devrais avoir une densité un peu plus importante.
Tu filtres avec quoi ?

Je regarderais du côté de ton logiciel pour le paramétrage si j'étais toi. Tu avais calibré à combien de % d'efficacité ? (on dirait que tu as eu un faible rendement, de l'ordre de 50% au lieu des 75 ou 80 donnés par défaut).

PS : tant que j'y suis, pourquoi Diable brasser 6l avec une cuve de 36l ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

J'avoue que j'ai un peu de mal à appréhender tous les paramètres de beersmith, donc j'ai sûrement loupé quelque chose.
J'avais paramétré une efficacité de 72%, mais au final ça m'indique une efficacité autour de 55%...
J'utilise un manifold en cuivre, exactement celui décrit sur la page du nain.
Pour l'ebu, j'ai cherché justement à réduire le volume de moût pour tenter de faire remonter la densité, donc ébu assez franche, 80min et cuve peu couverte pour que ça s'évapore bien. J'aurai peut-être du prolonger d'avantage alors...
Et pour les 6L c'est justement parce que pour une première je voulais pas risquer de me retrouver avec un gros volume imbuvable :D mais c'est peut-être aussi une source d'erreur dans beersmith vu que mon matos est paramétré avec un seau isolé de 30L et une cuve de 36L.

Je me rends bien compte que rien ne remplace la pratique ! :)
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Salut,
sympa les photos.
Je trouve que 6.57 litres d'eau pour 1.56kg de grain, ça fait beaucoup. Généralement le ratio est de 2.5 à 3.5 l/kg.
Avec un volume aussi élevé par rapport au grain, tu aurais dû faire un empâtage plus long.
Après, tu vas mieux connaître ton matos est pouvoir peaufiner tes paramétrages et te rapprocher de tes estimations.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Faut vraiment que j'améliore sur beersmith alors, parce que c'est les volumes que ça m'a indiqué :think:
Mais je trouvais étonnant en effet.
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Bonsoir.
Plusieurs semaines sont passées.... La DI est arrivée à 1004, ce qui veut dire qie la bière titrera à un petit 4° environ.
J'ai procédé à l'embouteillage avec environ 6,5g de sucre, puis mis au chaud. Hier soir j'ai ouvert une bouteille après 8 jours au chaud : faible mousse qui disparait rapidement et très faible carbonatation (léger picotement sur la langue). Niveau arôme je suis assez content, on sent bien l'amarillo au debut puis le malt sur la fin.
Est-ce que vous pensez qu'avec encore une semaine au chaud la carbonatation sera plus franche ?
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Au bout de 8 jours c'est normal. Compte 8 voir 15 jours de plus pour une carbo correcte. La mousse s'améliore avec le temps.....un moi en bouteille est le minimum.
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Nouveau test hier soir : la mousse est plus presente même si elle ne tient pas longtemps. Par contre en bouche ça reste plat, un peu à la manière d'une guinness. Je conserve les bouteilles au chaud pour l'instant.
En fait je commence à douter de ma nouvelle encapsuleuse (la grosse Grifo qui pèse 10kg) : je trouve que les bouteilles se decapsulent très facilement, donc est-ce qu'elles sont vraiment bien fermées, sans fuite de gaz possible ? Je vais peut-être remettre un coup de mon ancienne capsuleuse par dessus. J'ai 3 bouteilles à bouchon, je verrai bien s'il y a une différence.

En tout cas à part cette faible carbonatation, je suis très content du resultat ! :) belle couleur, bonne odeur de houblon (amarillo) sans être non plus excessive, en bouche bon arôme d'agrumes suivi du malt très doux. Je referai surement cette recette !