Les levuresLes autres variables qui agissent sur nos levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Les autres variables qui agissent sur nos levures

Message par Tofito »

Dans un autre sujet (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 10#p299885), on a commencé à discuter des variables "invisibles" qui influent sur nos levures et donc sur leur manière de fermenter.
Je relance donc ici ce sujet pour ne pas polluer celui sur la Conan...

Outre les facteurs bien connus sur lesquels se joue le travail de la levure (température, taux d'ensemencement, nature du moût, etc...) voici des premiers points qui ont été soulevés:
- Saisons
- Activité lunaire

Qui peut apporter sa science là-dessus? Quelles conclusions avez-vous retiré de vos expériences?
Quoi d'autre pourrait avoir une influence?

(je sais, ça peut paraître tiré par les cheveux comme sujet, mais on est plusieurs à avoir eu des atténuations trop faibles avec différentes levures environ à la même période... d'où ma curiosité)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Les autres variables qui agissent sur nos levures

Message par Nezahualcoyotl »

Afin d'être précis et sans reproche, je déclare que je n'évoque pas la fermentation d'un moût pour de la bière. Mais en ce qui concernent les cultures que j'entretiens, pour différentes souches, à des moments variés de l'année, je n'ai observé aucune variation notable que je ne pouvais adresser à ma bêtise ou maladresse.

Selon mon temps de culture , à la température sélectionnée et sous les conditions mesurées, j'obtiens 300 à 400 milliards de cellules par litre.

Nezahualcoyotl, invisible
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Un des éléments qui jouent sur les levures...ben c'est les levures !
(autolyse plus ou moins précoce, exothermie, déchets de fermentation, voracité, etc...)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tofito a écrit :
(je sais, ça peut paraître tiré par les cheveux comme sujet, mais on est plusieurs à avoir eu des atténuations trop faibles avec différentes levures environ à la même période... d'où ma curiosité)
C'est peut être juste un problème statistique... Vu le nombre de brasseurs qui fréquente le forum, il y en a probablement toujours quelques un qui ont des problèmes de fermentation... Avec ou sans lune, chat noir, elfes ou korrigans :whistle:

Hush
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Biensûr que les variables "habituelles" sont les premières à suspecter ; la viabilité de la levure, le nb de cellules ensemencées, les grains utilisés, leur température d'empâtage, etc... il y a tellement d'étapes auxquelles on peut se planter..!
Mais quand on est sûr que toutes ces variables sont maîtrisées, qu'on est dans les clous pour que le résultat prévu soit réalisé mais qu'on arrive assez loin, alors on se pose des questions. (ce soir je vous poste les paramêtres précis d'un brassin, vous me donnerez vos avis, ce sera intéressant d'avoir les analyses de chacun...)

Le point de vue de notre éminent Coyote est intéressant. Ce serait intéressant que ty rouz passe par ici et nous explique le sien..

Moi aussi je suis sceptique, mais je reste ouvert à ces hypothèses... reste à les prouver.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Ouvre donc un dossier X-Files. :D
Image
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Geux a écrit :Ouvre donc un dossier X-Files. :D
C'est bien ce que je fais en ouvrant ce sujet.. Scully nous a déja donné son avis, reste plus que Mulder le fasse aussi et le débat sera bien lancé :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

les fabricants de cidre que j'ai entendu sont unanime (j'en ai pas entendu des masses hein :mrgreen: ) sur le fait que la pression atmosphérique, les conditions climatiques et la lune joue un rôle sur la fermentation (et donc sur les levures si je ne m'abuse).

Dans quelle mesure? Bonne question.

Perso je brasse par enchainement de brassin et enchainement d'embouteillage et curieusement les rares cas de gushing légé mais anormal ont été observé sur une même session d'embouteillage. Simple coincidence ou pas? Je reste néanmoins septique dans le cas de la bière sur une importance capitale de ces facteurs...
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

on nage vraiment en plein délire...
Faut arrêter les champotes les gars ! :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Cela reste en effet un délire pour celui qui ne veut pas y croire. Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

Dans certains domaines on constate des choses qui au premier abord peuvent paraitre farfellu:

- le jardinier

Sans parler de la lune qui joue un rôle indéniable dans ce domaine l'exemple le plus improbable que je connaisse est celui où l'ont fait pousser des plantes dans un environnement similaire à la différence de l'humeur de celui qui s'en occupe. Les résultats sont parlant.

- La cristallisation de l'eau

Suivant son environnement naturel on observe de grande différence: formation de cristaux plus ou moins "pur". Mais si l'on prend une même eau et que l'on met de la musique, les vibrations de celle ci vont avoir un impact sur le phénomène (de souvenir les plus beau résultat seront obtenu avec de la musique issue du classicisme)

- la sensibilité humaine

Là je peux vous écrire un livre dessus, mais le mieux reste l'observation de soi même en fonction de l'environnement qui nous entoure.

etc etc etc

Lorsqu'on s'intéresse à tout ça, on envisage les choses au moins avec plus de retenu et d'incertitude. J'imagine d'ailleurs que la première personne qui a mentionner le stress des levures a du passer pour un ramasseur de champignon "vertueux" mais aujourd'hui on en parle sans rougir.

La vie est un univers complexe qui peut parfois dépasser le rationalisme qui nous domine et négliger cela mène souvent vers la certitude du faux.