J'ai acheté un kit qui récemment avec matériel et ingrédients pour réaliser de la bière blanche.
J'ai embouteillé la totalité il y a maintenant plus d'une semaine en ayant je pense respecté au mieux les instructions. J'ai ouvert une bouteille pour tester et il n'y avait presque aucune pression dans la bouteille, ni mousse, ni de pétillant.
Voici en résumé ce qui s'est passé : après 10 jours de première fermentation en dame-jeanne, le barboteur est calme et je mesure la densité qui correspond à ce que les instructions disaient; je vide tout le contenu de la dame-jeanne dans une grande casserole stérilisée, nettoie et stérilise la dame-jeanne, et y reverse le contenu de la casserole comme indiqué pour encore semaine supplémentaire.
Malheureusement, j'avais oublié de stériliser le contenant qui a servi à mesurer la densité, et pour ne pas le gâcher, je décide de tout de même l'embouteiller avec du sucre en me disant que ça donnera peut-être quelque chose. Après une semaine, j'ouvre la bouteille et je suis vraiment impressionné du résultat au niveau de la mousse et du pétillant. ça a donc marché! je m'empresse donc d'embouteiller tout le contenu de la dame-jeanne dont le barboteur n'avait plus aucune activité, et je met les mêmes quantités de sucre que précédemment.
Me voilà une semaine plus tard et la bouteille ouverte ne donne aucune résultat.
Qu'est ce qui aurait pu causer ça cet échec? j'ai lu que la deuxième fermentation en dame-jeanne était vivement conseillée mais chez moi, ça a plutôt fait l'effet inverse car les 3 bouteilles remplies après seulement 10 jours de fermentation en dame-jeanne, ont donné des résultats assez prometteurs.
Il est vrai qu'il ne fait pas très chaud chez moi, un petit peu moins de 20° mais j'ai essayé de mettre les bouteille depuis quelques jours plus proche d'une source de chaleur.
Est-ce qu'il y a moyen d'encore sauver les bouteilles? en rajoutant peut être un peu de sucre? ou en les mettant dans un endroit plus chaud?
Voilà, tout conseil est le bienvenu, que ce soit pour sauver mon premier brassage ou pour réussir le prochain!
Merci