Les questions des ptits nouveaux1ere bière et pas assez de pétillant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Silence
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

1ere bière et pas assez de pétillant

Message par Silence »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un kit qui récemment avec matériel et ingrédients pour réaliser de la bière blanche.

J'ai embouteillé la totalité il y a maintenant plus d'une semaine en ayant je pense respecté au mieux les instructions. J'ai ouvert une bouteille pour tester et il n'y avait presque aucune pression dans la bouteille, ni mousse, ni de pétillant.

Voici en résumé ce qui s'est passé : après 10 jours de première fermentation en dame-jeanne, le barboteur est calme et je mesure la densité qui correspond à ce que les instructions disaient; je vide tout le contenu de la dame-jeanne dans une grande casserole stérilisée, nettoie et stérilise la dame-jeanne, et y reverse le contenu de la casserole comme indiqué pour encore semaine supplémentaire.

Malheureusement, j'avais oublié de stériliser le contenant qui a servi à mesurer la densité, et pour ne pas le gâcher, je décide de tout de même l'embouteiller avec du sucre en me disant que ça donnera peut-être quelque chose. Après une semaine, j'ouvre la bouteille et je suis vraiment impressionné du résultat au niveau de la mousse et du pétillant. ça a donc marché! je m'empresse donc d'embouteiller tout le contenu de la dame-jeanne dont le barboteur n'avait plus aucune activité, et je met les mêmes quantités de sucre que précédemment.

Me voilà une semaine plus tard et la bouteille ouverte ne donne aucune résultat.
Qu'est ce qui aurait pu causer ça cet échec? j'ai lu que la deuxième fermentation en dame-jeanne était vivement conseillée mais chez moi, ça a plutôt fait l'effet inverse car les 3 bouteilles remplies après seulement 10 jours de fermentation en dame-jeanne, ont donné des résultats assez prometteurs.

Il est vrai qu'il ne fait pas très chaud chez moi, un petit peu moins de 20° mais j'ai essayé de mettre les bouteille depuis quelques jours plus proche d'une source de chaleur.
Est-ce qu'il y a moyen d'encore sauver les bouteilles? en rajoutant peut être un peu de sucre? ou en les mettant dans un endroit plus chaud?

Voilà, tout conseil est le bienvenu, que ce soit pour sauver mon premier brassage ou pour réussir le prochain!
Merci 8)
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Re: 1ere bière et pas assez de pétillant

Message par Meakusma »

Pour une bonne pétillance attends au moins 1 mois ;-)
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Le minimum est deux semaines, j'ai déjà eu de bons résultats avec cette durée. Le mien est effectivement d'attendre 1 mois voire plus sur les bières fortes. Laissons les vieillir tranquillement et patience :wink:
Donnes nous des nouvelles d'ici quelques semaines ici même.
Pourrais tu te présenter dans la section des petits nouveaux?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Meakusma a écrit :Pour une bonne pétillance attends au moins 1 mois ;-)
yes, minimum sinon tu auras des bulles façon coca
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois

Message par Rodrik »

Euh...du coca évanté alors, parce que niveau pétillance ça se pose là le soda...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Silence
Ch'ti nouveau

Message par Silence »

Merci pour les infos!
Pas de raison donc de paniquer pour le moment, je laisse les bouteilles reposées. Il ne reste plus qu'à attendre et je vous tient au courant du résultat.

(je me suis présenté dans la section adéquate! 8))
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

J ai eu un lot de bouteille (biere en kit avec surement une vieille levure) qui a atteint sa petillance final après 2 bons mois de bouteilles donc pas de panique
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Silence
Ch'ti nouveau

Message par Silence »

Un peu de nouvelle de ce premier brassage. J'avais stocké une petite partie de mes bouteilles à mon travail et j'en ai ouvert une la semaine passée, la mousse et la pétillance étaient beaucoup plus importantes! En fait, la température du local à mon travail est bien plus haute que chez moi, ce qui a sans doute accéléré le processus (ou plutôt, ça l'a ralenti chez moi?). Et tout cas, ça a l'air de bien se passer. J'ai mis les bouteilles chez moi dans un endroit un peu plus chaud, et après une semaine, la pétillance est bien là, pas autant que les bouteilles stockée à mon travail, mais d'ici quelques semaines, ça devrait être parfait 8)