Les questions des ptits nouveauxFermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Atomos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation

Message par Atomos »

Bonjour, je suis tout nouveau ici je me pose des questions sur la fermentation et la filtration.
Tout d'abord au niveau de la fermentation et aussi de la création des petites bu-bulles dans nos bouteilles. On ajoute la levure après le refroidissement vers 20°C (Première fermentation), Mais faut il en rajouter après ? pour la deuxième fermentation ou mise en bouteille?
Ensuite, quand on utilise des seaux de fermentation (fond plat) avec robinet. Question très conne mais la lie vient elle des l'ouverture du robinet ou en fin de vidange?

Ce sont des bases pour certains mais j-ça m'éclairerai pas mal.

Merci
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fermentation

Message par lafleur44 »

Fonction recherche camarade et bonjour au fait :wink: !
Consulte le site du nain brasseur pour éclairer ta lanterne. Sinon y'a le forum :whistle:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Fermentation

Message par augustin »

si tout se passe bien, on ne met de la levure qu'une seule fois. Ensuite il y a suffisamment de levures pour provoquer la refermentation en bouteilles (avec ajout de sucre par exemple).

Pour le transfert il y aura entre 1 et 3 cm de lie dans ton premier fermenteur puis 3 x rien dans le second. En jouant habilement avec l'inclinaison tu retiendra la quasi-totalité da tes seaux.