Autre matériel de brassageSystème de rinçage/recirculation [Tutoriel]

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Système de rinçage/recirculation [Tutoriel]

Message par Sharky-Beer »

Merci pour le partage, c'est une belle idée que tu as eu là !!

Je te prédis une pluie de +1 :D
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Superbe réalisation et bien plus à mon goût que les habituelles douchettes, mais gare à l'oxydation éventuelle dans le cas de recirculation du moût.
Je dis ça pour les puristes car on a souvent constaté que même en faisant les gorets, on oxyde pas si facilement un moût à chaud.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

pompix a écrit :Superbe réalisation et bien plus à mon goût que les habituelles douchettes, mais gare à l'oxydation éventuelle dans le cas de recirculation du moût.
Je dis ça pour les puristes car on a souvent constaté que même en faisant les gorets, on oxyde pas si facilement un moût à chaud.
Je suis d'avis que ça n'est pas trop un problème. D'autant que le mout ne va pas tomber de haut, donc pas de gros splash.
Je vais tester tout ça samedi prochain. Je pourrais faire un petit retour sur le test en situation.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

très simple et bien réalisé bravo
par contre je ne sais pas si je suis un puriste mais si tu recircules pendant +1h c'est sur que ça va oxygéner ton mout, après vu qu'il parait que ça n'a aucune influence sur le résultat...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Quand on voit comment fonctionne certaines brasseries ou certains brassams y'a pas de quoi crier au loup pour une oxydation. Personnellement, je n'ai jamais noté de faux goûts en relation avec ça. Cependant, j'éviterai ce genre de pratique: soit parce que je suis con, ce qui est probable, soit parce que je suis puriste, donc con, et que j'estime qu'un moût doit être traiter avec amour mais surtout parce que rien ne justifie ce procédé!

Je m'explique:

avec ton procédé (la douchette et cuve fermé): l'intérêt de la douchette est de rincer directement sur le gateau de manière à ce que le liquide passe un peu partout et ramasse les sucres. pour ça il faut que ton gateau soit à l'air libre et comme ton couvercle est fermé tu ne le verra pas. Sinon ça revient à envoyer un liquide sur un liquide (les liquides se mélangent) qui ensuite traverse le gateau qui est en dessous, et donc n'a aucun avantage sur le principe d'auto sparge.

Si tu veux un rendement optimum il te faut casser la partie supérieur du gateau à intervalle régulier pendant la filtration, d'où également le problème du couvercle sur la cuve .

Conclusion: jamais de couvercle sur la cuve pendant la filtration à moins d'être sur que son système de filtration permet d'éviter tout chemin préférentiel et à ce moment là autant utiliser le principe d'auto sparge
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

L'hermine a écrit :Si tu veux un rendement optimum il te faut casser la partie supérieur du gateau à intervalle régulier pendant la filtration
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille casser le haut du gâteau, en revanche je n'ai jamais lu qu'il fallait que le haut du gâteau soit à l'air libre, bien au contrainte. Il ne faut pas avoir 30cm de moût au dessus du gâteau, sinon c'est plus un sirop de sucre qui va traverser le gâteau, mais il faut quand-même plusieurs centimètres d'eau au dessus du gâteau pour que le celui-ci soit traversé uniformément par l'eau de rinçage.

Sinon, pour ce qui est de l'oxydation, d'une elle ne sera pas très importante, et en plus ce même mout va bouillir juste après. Or l'ébullition évacue l'oxygène présent dans le liquide.
Je me suis fait mon opinion après avoir lu plusieurs expériences qui cherchaient à mettre en évidence les effets de oxygénation à chaud et qui n'en trouvaient pas. Et pourtant ils y allaient à fond pour splasher le mout durant tout le process de brassage.
J'aime comprendre pourquoi et comment les choses fonctionnent, donc si personne ne peut expliquer ni prouver les effets de quelques chose, je vais avoir tendance à vouloir me faire ma propre opinion.

Autre point de réponse, la douchette est fixée sur mon couvercle, certes, mais ce couvercle n'est pas sellé, je peux donc le soulever de temps en temps pour vérifier le niveau d'eau au dessus du gâteau et adapter le débit en fonction.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

L'hermine a écrit :Quand on voit comment fonctionne certaines brasseries ou certains brassams y'a pas de quoi crier au loup pour une oxydation.
Et quand on voit la quantité de bière de brasseries ou de brassams avec un arrière gout métallique...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

theophae a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'il faille casser le haut du gâteau, en revanche je n'ai jamais lu qu'il fallait que le haut du gâteau soit à l'air libre, bien au contrainte. Il ne faut pas avoir 30cm de moût au dessus du gâteau, sinon c'est plus un sirop de sucre qui va traverser le gâteau, mais il faut quand-même plusieurs centimètres d'eau au dessus du gâteau pour que le celui-ci soit traversé uniformément par l'eau de rinçage.
je ne dis pas que le gateau doit être à l'air libre je dis que la douchette ne servira à rien en terme de chemin préférenciel si celui ne l'est pas.

A la fin de ton empatage, vu que tu as recirculé ton mout pendant celui ci, tu as un gateau bien compact au dessus de ton filtre. Tu peux donc imager l'intérieur de ta cuve comme: gateau en bas, la partie plus liquide du moût au dessus. Une fois que ton premier jus est passé tu te retrouve avec ton gateau toujours en dessous et l'eau au dessus qui petit à petit traverse le gateau de la même manière peu importe si tu as 30 cm ou 2 cm de marge car un flux est crée vers le bas. Et la douchette n'a d'intérêt que pour éviter de creuser un endroit du gateau si ton niveau est trop bas, ou de favoriser la dispersion de l'eau de rinçage sur l'ensemble du gateau si le haut de celui ci se retrouve à l'air libre. Mais si ton gateau n'est pas à l'air libre ce n'est pas la nature du jet qui va favorisé le chemin que va prendre l'eau de rinçage car ton jet est brisé par la barrière que forme l'eau au dessus du gateau. Par ailleurs un simple tuyau qui flote en surface de ta marge au dessus du gateau ne créera pas non de turbulence nuisible à la forme du gateau, ce qui montre bien l'inutilité de la douchette. Donc quitte à être dans un mode recirculation pendant empatage autant utilisé la technique du tuyau qui flotte sur le mout qui n'est pas moins bonne en filtration et plus adapté à bien traité son moût.

Perso je me sert d'une boule de lavage pour l'arrosage du gateau car il fallait que je recycle ma boule dans quelque chose, ça donne un coté folklo et éviter le silicone bah si on peut on le fait. Par contre si j'utilisais un système d'empatage par recirculation, je ne le ferai clairement pas passer par la boule de lavage et tant à avoir un système déjà en place pour alimenter l'eau de rinçage bah je l'utiliserai en lieu et place.

J'espère que c'est plus clair :wink:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

pompix a écrit :Superbe réalisation et bien plus à mon goût que les habituelles douchettes, mais gare à l'oxydation éventuelle dans le cas de recirculation du moût.
Peut-être aurais-je dû dire "on ne s’aperçoit pas si facilement qu'un moût est oxydé" surtout sur les bières bien chargées.
Mais comme l'a relevé Jads, lorsqu'on goûte les "nombreux" faux-goûts sur les bières de brassams, on se dit qu'il doit y avoir tout de même pas mal de choses à revoir dans les process...

Pour ce qui est de l'oxydation à chaud, même si elle n'est pas toujours évidente, c'est souvent sur le long terme qu'elle fait la différence et sur les produits les plus délicats.

PS: je suis le premier à splasher comme un gros porc sur ma petite instal de 20l et les bières sont pas dégueux, mais ce n'est pas une raison pour affirmer que l'oxydation à chaud est une légende.
Pour info, on a eu des "petits soucis" de rendus sur quelques brassins de 80l, et je ne dis pas que c'est forcément ça, mais ça a coïncidé avec le moment où on a été obligé d'empâter et de faire l'ébu dans des pièces différentes et donc de transvaser en oxygénant à mort alors qu'habituellement on remplissait la cuve ébu par le bas...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Je suis conscient qu'il ne faut pas oxygéner le mout à chaud, je dis juste qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Lors du fonctionnement en recirculation de mon système le mout va ruisseler avant de tomber dans la maische qui sera à 5cm (ou moins) en dessous. Je ne pense pas que ça fasse de gros splash. Surtout quand on lit que splasher le mout est la méthode la moins efficace pour oxygéner avant ensemencement.

@L'hermine: Pour avoir recirculé plusieurs fois avec le tuyau qui trempait directement dans la cuve, j'ai constaté je ça trouait le gâteau à l'endroit où le tuyau se trouvait. Ce système à pour but d'améliorer ce point là.