Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er brassin et déjà un pro (de la connerie)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djuju
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
1er brassin et déjà un pro (de la connerie)
Bon bon bon, tout est dit! Je les ai enchaîné, je vais pas les citer, j'ai tellement honte!
En tout cas je m'assure un bon vinaigre a venir vu l'odeur qui en sort et le goût entre la fermentation primaire et secondaire!
Aller je me lance au traditionnel question du débutant sur ce site (plutôt que de mettre en vente tous mon matos sur Leboncoin...) :
J'ai commencé par tenté de brassé cette premiere biere :
http://univers-biere.net/rec_ipa.php
-Alors déjà je voudrais m'assurer d'une chose, dans les recettes on peut diviser les ingrédients? C'est à dire si je veux diviser la quantité du brassin final par 3, il suffit de divisé la quantité de malt par 3, le houblons par 3 l'eau par 3? Ça me semble évident que oui mais je préfère m'en assurer.
-autre chose, pour une fermentation haute, est-il obligatoire de stocker la cuve dans un endroit sec? Est-ce grave de la stocker dans la salle de bain zone bien humide? Etant dans un studio je n'ai pas vraiment le choix si je veux que la madame puisse dormir sans entendre les "gloupgloup"!
-question plomberie, avez vous des astuces pour combler les fuites de raccords de tube en cuivre? J'ai réaliser mon serpentin, mais au raccords type sans soudure entre ma tresse inox et mon tube de cuivre, ça fuit en goûte à goûte. J’achète donc in joint a mettre a l'interieure le resultat est encore pire! Donc avez vous des idées pour m’évitez de devoir enrouler le raccords de torchon comme pour mon premier brassin?
-Pour l'embouteillage, on rajoute le sucre direct à la barbare? ou faut'il le faire bouillir comme je l'ai lu quelque part mais je n'arrive pas a retrouver!?!
-Je chauffe à la plaque électrique, donc pour respecter les paliers c'est ultra galère... Les paliers sont-ils si important? Ou brasser au alentour de 70°c pendant les 90 min "ça passe"?
Merci pour vos réponses qui m'aideront peut être à ne pas abandonner!
En tout cas je m'assure un bon vinaigre a venir vu l'odeur qui en sort et le goût entre la fermentation primaire et secondaire!
Aller je me lance au traditionnel question du débutant sur ce site (plutôt que de mettre en vente tous mon matos sur Leboncoin...) :
-Alors déjà je voudrais m'assurer d'une chose, dans les recettes on peut diviser les ingrédients? C'est à dire si je veux diviser la quantité du brassin final par 3, il suffit de divisé la quantité de malt par 3, le houblons par 3 l'eau par 3? Ça me semble évident que oui mais je préfère m'en assurer.
-autre chose, pour une fermentation haute, est-il obligatoire de stocker la cuve dans un endroit sec? Est-ce grave de la stocker dans la salle de bain zone bien humide? Etant dans un studio je n'ai pas vraiment le choix si je veux que la madame puisse dormir sans entendre les "gloupgloup"!
-question plomberie, avez vous des astuces pour combler les fuites de raccords de tube en cuivre? J'ai réaliser mon serpentin, mais au raccords type sans soudure entre ma tresse inox et mon tube de cuivre, ça fuit en goûte à goûte. J’achète donc in joint a mettre a l'interieure le resultat est encore pire! Donc avez vous des idées pour m’évitez de devoir enrouler le raccords de torchon comme pour mon premier brassin?
-Pour l'embouteillage, on rajoute le sucre direct à la barbare? ou faut'il le faire bouillir comme je l'ai lu quelque part mais je n'arrive pas a retrouver!?!
-Je chauffe à la plaque électrique, donc pour respecter les paliers c'est ultra galère... Les paliers sont-ils si important? Ou brasser au alentour de 70°c pendant les 90 min "ça passe"?
-
Ohmbrew
- Arpette

- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: 1er brassin et déjà un pro (de la connerie)
djuju a écrit :Bon bon bon, tout est dit! Je les ai enchaîné, je vais pas les citer, j'ai tellement honte!
-Alors déjà je voudrais m'assurer d'une chose, dans les recettes on peut diviser les ingrédients? C'est à dire si je veux diviser la quantité du brassin final par 3, il suffit de divisé la quantité de malt par 3, le houblons par 3 l'eau par 3? Ça me semble évident que oui mais je préfère m'en assurer. Ca pose pas de problème normalement, ceci cit c'est plus chiant à gérer au niveau des températures/paliers. Et perso quand je divise des recettes, j'arrondis toujours à la haute.![]()
-autre chose, pour une fermentation haute, est-il obligatoire de stocker la cuve dans un endroit sec? Est-ce grave de la stocker dans la salle de bain zone bien humide? Etant dans un studio je n'ai pas vraiment le choix si je veux que la madame puisse dormir sans entendre les "gloupgloup"! Dans la mesure ou ton fermenteur est bien hermétique ça doit pas poser de problème. Si il est équipé d'un robinet de soutirage, fait gaffe à bien le nettoyer/désinfecter avant le transfert pour la secondaire ( si tu en fais une ). Le plus important reste la température et la luminosité.
-question plomberie, avez vous des astuces pour combler les fuites de raccords de tube en cuivre? J'ai réaliser mon serpentin, mais au raccords type sans soudure entre ma tresse inox et mon tube de cuivre, ça fuit en goûte à goûte. J’achète donc in joint a mettre a l'interieure le resultat est encore pire! Donc avez vous des idées pour m’évitez de devoir enrouler le raccords de torchon comme pour mon premier brassin? As tu pris le bon joint ?
-Pour l'embouteillage, on rajoute le sucre direct à la barbare? ou faut'il le faire bouillir comme je l'ai lu quelque part mais je n'arrive pas a retrouver!?! Personnellement je fais un sirop dans de l'eau que je fais bouillir,je le rajoute au brassin avant embouteillage, je remue sans oxygéner la bière et ensuite j'embouteille. A la barbare ça doit marcher aussi mais il te faut alors dissoudre ton sucre directement dans ta bière en la brassant d'avantage, ce qui induit un risque d'oxygénation plus important et une exposition aux contaminants. Je déconseille cette méthode.![]()
-Je chauffe à la plaque électrique, donc pour respecter les paliers c'est ultra galère... Les paliers sont-ils si important? Ou brasser au alentour de 70°c pendant les 90 min "ça passe"? Et oui c'est super important, peut être même le plus important car c'est ce qui va conditionner le caractère de ta bière, son gout, son corps, son degré, etc... Ta recette n'en comporte que 3, ça n'est pas énorme et comme je te le disais plus haut, plus les brassins sont petits, plus les paliers sont galère à maitriser.
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je te rassure, on a tous et on fait tous des conneries, le principal est d'apprendre!
Quand on débute, en général il vaut mieix prendre une recette mono palier. Ça permet de grandement diminuer le stress et la difficulté.
Pour ton prochain brassin, n hésite pas à faire une check liste et écrire TOUTES les étapes et éventuellement les poster ici. Plus tu es préparé, plus c est facile. Mais même comme ça les conneries trouvent leur places.
Regarde sur les topics des premiers brassins, tu trouvera plein debon conseils.
Si tu ne trouves pas de réponses n'hésites pas à demander. Des gens bien plus experimentés que moi pourrons t'aider.
Quand on débute, en général il vaut mieix prendre une recette mono palier. Ça permet de grandement diminuer le stress et la difficulté.
Pour ton prochain brassin, n hésite pas à faire une check liste et écrire TOUTES les étapes et éventuellement les poster ici. Plus tu es préparé, plus c est facile. Mais même comme ça les conneries trouvent leur places.
Regarde sur les topics des premiers brassins, tu trouvera plein debon conseils.
Si tu ne trouves pas de réponses n'hésites pas à demander. Des gens bien plus experimentés que moi pourrons t'aider.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
pour les "problèmes" de maintien de température lors de l’empâtage : vive le mono-palier comme l'a précisé Lurluberlu. tu utilise dans ce cas là une une cuve matière isolée, mais je te laisse utiliser la fonction recherche
.
Seb
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'ai fait trois brassins muti paliers et un mono palier et bien je trouve le multi plus facile, en effet en multi chaque palier est assez court donc je surveille mieux, avec le long mono je me suis un peu laissé distraire donc le feu au mini est monté un peu haut puis coupé la température est redescendue un peu bas, il faudrait en effet une cuve isolé en mono.....mais je me laisse facilement distraire 
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Je préconise comme les autres => un monopalier. Ta tresse de filtration elle est dans ta casserole ou dans un seau brouwland ? Perso depuis plusieurs années j'empate dans un seau brouwland avec tresse inox, ce seau étant enveloppé dans un duvet de camping... Je perds peu de température en 75min d'empatage (genre 1 ou 2 degrés) et c'est rattrapable facilement, tu ajoute 30-50cl d'eau bouillante, tu touilles et tu referme le seau. (l'eau ajoutée pour corrigé la température tu l'enlève de l'eau de rincage et t'es bon sur les volumes).
Concernant ta salle de bain pourquoi pas, l'humidité n'aura pas d'impact si ta cuve de fermentation est hermétique. Le plus important c'est la stabilité et le niveau de la température de fermentation. Donc évite le radiateur électrique à fond 30min chaque matin au moment de la douche sinon ta bière va pas aimer les sautes de température.
Le resucrage, la majorité préconise de faire un sirop avec le sucre bouilli puis refroidi... Personnellement depuis quelques brassins je m'emmerde plus trop à bouillir, je stérilise le contenant et la cuillère qui mélange puis c'est sucre de table + eau de source en bouteille à température ambiante (ouverte pour l'occasion, pas celle que je porte à la bouche depuis 1 semaine). Ca suffit à dissoudre le sucre en 5minutes et ensuite je suis certain que ça se mélange de manière homogène dans ma bière avant embouteillage. Depuis 10aine de brassin resucrés de la sorte je n'ai jamais eu d'infection en bouteille.
Concernant ta salle de bain pourquoi pas, l'humidité n'aura pas d'impact si ta cuve de fermentation est hermétique. Le plus important c'est la stabilité et le niveau de la température de fermentation. Donc évite le radiateur électrique à fond 30min chaque matin au moment de la douche sinon ta bière va pas aimer les sautes de température.
Le resucrage, la majorité préconise de faire un sirop avec le sucre bouilli puis refroidi... Personnellement depuis quelques brassins je m'emmerde plus trop à bouillir, je stérilise le contenant et la cuillère qui mélange puis c'est sucre de table + eau de source en bouteille à température ambiante (ouverte pour l'occasion, pas celle que je porte à la bouche depuis 1 semaine). Ca suffit à dissoudre le sucre en 5minutes et ensuite je suis certain que ça se mélange de manière homogène dans ma bière avant embouteillage. Depuis 10aine de brassin resucrés de la sorte je n'ai jamais eu d'infection en bouteille.
-
djuju
- Ch'ti nouveau
Merci a vous tous pour vos réponse!
Je comprends l'importance des paliers, je vais donc faire le maximum pour tenté de m'y tenir. Pour la salle de bain, c'est parfait, oui ma cuve de fermentation est hermétique, et je ne chauffe jamais pour 5 min de douche! Et je nettoie le robinet a chaque fois.
Pour le sucre c'est clair, a moi de vouloir prendre un risque ou pas!
Me reste juste à régler cette fuite de mon serpentin refroidisseur, et je serai prêt pour une deuxième tentative. J'ai bien mit le bon joint, si je trouve pas de solution, ça sera coupure du tuyau et raccord d'une autre marque...
Merci encore!
Je comprends l'importance des paliers, je vais donc faire le maximum pour tenté de m'y tenir. Pour la salle de bain, c'est parfait, oui ma cuve de fermentation est hermétique, et je ne chauffe jamais pour 5 min de douche! Et je nettoie le robinet a chaque fois.
Pour le sucre c'est clair, a moi de vouloir prendre un risque ou pas!
Me reste juste à régler cette fuite de mon serpentin refroidisseur, et je serai prêt pour une deuxième tentative. J'ai bien mit le bon joint, si je trouve pas de solution, ça sera coupure du tuyau et raccord d'une autre marque...
Merci encore!
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je note ça, très bonne idée je trouve, effectivement, il suffit d'attendre un peu pour que le sucre se dissolve, et hop, on met en fond de cuve de remplissage avant d'y transférer le moût pour un bon mélange. Je vais tenter ça, j'ai justement un embouteillage à faire sous peu.looping a écrit :Personnellement depuis quelques brassins je m'emmerde plus trop à bouillir, je stérilise le contenant et la cuillère qui mélange puis c'est sucre de table + eau de source en bouteille à température ambiante (ouverte pour l'occasion, pas celle que je porte à la bouche depuis 1 semaine). Ca suffit à dissoudre le sucre en 5minutes et ensuite je suis certain que ça se mélange de manière homogène dans ma bière avant embouteillage. Depuis 10aine de brassin resucrés de la sorte je n'ai jamais eu d'infection en bouteille.
-
speedr
- Ch'ti nouveau
Bonjour
Moi aussi c'est mon premier brassage , j'ai choisi le tout grain avec une recette mono palier prise dans un livres "mes bières maisons" . J'ai fait 5L et j'ai obtenu une DI à1.0383 avec correction du à la température . Cela fait 10 jours et ce soir densité 1.0119 avec correction . L'odeur est ok (enfin je pense ça sent la bière quoi ) . J'ai une interrogation qui subsiste puis je enfuter ? Il n'ya plus d'activité au niveau du barboteur depuis 5 jours.
Est ce que l'n d'entre vous peux me répondre ?
Moi aussi c'est mon premier brassage , j'ai choisi le tout grain avec une recette mono palier prise dans un livres "mes bières maisons" . J'ai fait 5L et j'ai obtenu une DI à1.0383 avec correction du à la température . Cela fait 10 jours et ce soir densité 1.0119 avec correction . L'odeur est ok (enfin je pense ça sent la bière quoi ) . J'ai une interrogation qui subsiste puis je enfuter ? Il n'ya plus d'activité au niveau du barboteur depuis 5 jours.
-
Ohmbrew
- Arpette

- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est difficile à dire sans plus d'infos que le volume de ton brassin et ta densité.speedr a écrit :Bonjour
Quelle type de bière as tu fait, la quantité de grain à l'empâtage et volume d'eau, quelle levure, température de fermentation, etc… ? Sans le contexte c'est un peu flou
Ta densité tu la mesures avec quoi ? Un réfracto ? Une densité à 5 chiffres c'est bizarre non ? J'espere que ta DI était pas de 1.383 ?
Bon et avant d'enfûter qui ou quoi que ce soit, je pense qu'un passage à la case départ s'impose
Ici
"Curvata resurgo"