Aromatisée - EpicéeBière au piment ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Bière au piment ?

Message par Phildefer »

Je vais faire une bière au piment, c'est la suivante dans ma liste pour la semaine prochaine.
Mais je me pose plusieurs questions: la première c'est ce qu'il y a d'important à conserver du piment dans la bière; à mon sens pas le "piquant" mais plutôt le goût.
L'essentiel du "piquant" se situe dans les graines, donc pour diminuer il suffit d'épépiner.
On en arrive maintenant au goût; pour x raisons personnelles je mange relativement pimenté, mais essentiellement des piments oiseaux (ils sont pas si terribles que ça! :lol: ), c'est le piment le plus utilisé en Extrême-Orient pour la cuisine, et donc le seul que je connais vraiment bien.
Pour en avoir fait une fois l'expérience, les piments africains c'est une tuerie, de quoi finir à l'hosto tellement c'est fort, donc je ne pense pas les utiliser.
Reste le piment d'Espelette qui reste une piste intéressante.
Ensuite c'est aussi une question de quantité et de moment où il faut l'intégrer dans une recette, mais ça j'en parlerais dans ma recette qui servira d'expérience. :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

ca depend a qui tu destines la bière aussi .
le piment d'espelette est supportable par tous . le piment oiseau ça commence a piquer . les jolokia et autre scorpion/fatalii/viper ne sont destiné qu'a des amateurs eclairés :p
j'incorpore du rhum/espelette dans mon punch et personne se plaint . mais quand je mets ce que je cite dans mes sauces , la , je suis seul a en manger .
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

La brasserie "La Goutte d'Or" en a fait une (La Chateau Rouge) mais je ne sais pas ce qu'ils ont employé; en tout cas il n'y a que le goût et pas du tout de piquant.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pasdebol »

Bonjour,
je vais squatter le post car demain je vais brasser une blonde à base de pilsen au piment d'espelette mais niveau houblon je bloque carrement...du coup je voulais savoir ce que vous utiliseriez parmis les houblons suivant pour obtenir une blonde relativement "soft"
cascade
east Kent
colombus
nugget
northern brewer
Northdown
Saaz
fuggle
amarillo
Nelson sauvin
Brambling cross
Challenger
green bullet

Pour le moment, j'ai rentré ma recette avec du cascade en amerisant et du cascade et east kent en aromatique mais sans grande conviction. ..
Dernière modification par pasdebol le 19 oct. 2015 23:19, modifié 1 fois.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Ben le Saaz ça serait pas bien pour le coup ?
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ou le cascade, une petite note d'agrume avant le piquant du piment ça peut être sympa.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

On a brassé un stout avec du piment cette année au Belgo, mais on s'est pas trop pris la tête sur le houblon, vu que c'est un stout. Pour les piments, on a mis des chipotles, et du piment seché de jenesaisplusoù et ramenéparjenesaisplusqui.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

L'essentiel du "piquant" se situe dans les graines, donc pour diminuer il suffit d'épépiner
:lol: C'est pas forcément l'avis des participants du Belgo :lol:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Tu peux utiliser du piment végétarien.... ou du piment violet du perou en Dry CHilling... attention a bien gouté tous les jours.

100 grammes dans 60L c'etait deja pas mal :)
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Simon Roy a écrit :On a brassé un stout avec du piment cette année au Belgo, mais on s'est pas trop pris la tête sur le houblon, vu que c'est un stout. Pour les piments, on a mis des chipotles, et du piment seché de jenesaisplusoù et ramenéparjenesaisplusqui.
Le piment ramené par JC était étonnamment de "amarillo" Image