Discussion généraleRéunion degustation à domicile

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Allofall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Réunion degustation à domicile

Message par Allofall »

Bonjour à tous

Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations pour faire connaitre les bières locales ce vendredi soir un ami invite chez lui quelques collègues de travail que je ne connais pas
L'idée est de faire une sorte de réunion type "tupperware"
Je sais que ça se fait avec le vin mais je n'y ai jamais participé
J'ai pas encore défini la façon dont j'allais m'y prendre
Donc je suis ouvert à toutes propositions
:chope:
Auto entrepreneur > les bières du coin
Vente de bières artisanales et locales en Sarthe
https://www.facebook.com/lbdc72
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Re: Réunion degustation à domicile

Message par prosper4tie »

Salut,

Nous on fait ça avec le vin entre amis, après l'avoir fait longtemps avec un œnologue durant des soirées encadrées (et très chères...).
On tente de répéter les mêmes principes : une thématique, des feuilles de dégustation, des amis, il manque que la personne encadrante et franchement ça fait la différence ;p

Donc on décide d'un thème, région, cépage, millésime, prix et chacun apporte une bouteille qui répond à ces critères.
On essaie aussi de se fournir chez un caviste histoire de récolter le maximum d'informations "justes et objectives" de sa part, et pas juste lire l'étiquette derrière.

Après on décide la dégustation, horizontale, à l'aveugle, peu importe.
Ce qu'on aime bien c'est étudié les vins, puis les masquer et essayer de les retrouver.
Ne pas oublier de reporter sur la feuille ce que tu bois, robe, nez, arômes, particularités, etc.

Coté logistique, faut que ça reste entre personne intéressées, et venues pour ça, pas que ça se transforme en apéro / biture @ on discute du match de foot :)
En bouffe prévoir du pain, ou quelque chose de neutre qui ne dénature par les arômes, dehors les chips et cacahuètes ;D
Faire attention au stockage aussi, histoire de boire à même / bonne température, sinon ça fausse le truc.

Bon après je t'avoue que ça reste souvent approximatif, mais qu'importe, le fait de se concentrer sur ce que tu bois est déjà très interessant, tout comme le partage et la découverte avec d'autres personnes.
Et surtout faire des petites doses... surtout que la bière tu dois avaler, sinon ça dégénère vite (et tu satures tes sens) :)

En tout cas très bonne idée, c'est très ludique :)
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

c'est quoi une dégustation horizontale ? :mrgreen:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Quand tu finis sur le dos :lol: :jesors4:
Allofall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par Allofall »

Pas de soucis concernant le sérieux des personnes présentes

Comme c'est une première je ne demande pas de droit d'entrée
Et c'est moi qui amène les bouteilles (l'objectif étant d'en vendre derrière)
Ce sera une dégustation horizontale
Je vais prévoir quelques trucs à picorer mais c'est pas évident effectivement de choisir les bonnes choses pour aller avec la bière (enfin c'est surtout qu'il faut que le palais soit ok pour la suite)
Auto entrepreneur > les bières du coin
Vente de bières artisanales et locales en Sarthe
https://www.facebook.com/lbdc72