Tu as raison. Pas de solution toute faite.
On brasse le samedi 24/10 ou 21/11 dans le cadre de la formation que je suis. J'attendrai donc de voir comment ça se passe en pratique et je me déciderai à ce moment là.
Merci en tout cas pour vos avis.
ps: la recette nous sera imposée. On doit faire une leffe blonde à partir de la recette de la Malterie du Chateau. Quelqu'un a déjà tenté?
Perso suis pas un grand fan de Leffe mais bon...
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Choix du matos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Grandvaurien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- A été remercié : 4 fois
Re: Choix du matos
Tiens, un collègue de l'IFAPME
Je suis aussi en train de réfléchir à ma pico (depuis plusieurs mois), et après pas mal de discussions je trouve que, dans mon cas, un volume final de 40l-50l par brassin est un bon compromis. 20l ça fait juste si tu veux faire plaisir à ton entourage. Avec 40l tu peux un peu plus voir venir. Et avec 80l tu risque de rester avec un peu de prod sur les bras. Je préfère brasser plus souvent si besoin, ca permet de tenter de nouvelles recettes, ou alors d'essayer de refaire une recette précédente à l'identique (courage!
)
Tu viens de quel coin de la belgique?
Je suis aussi en train de réfléchir à ma pico (depuis plusieurs mois), et après pas mal de discussions je trouve que, dans mon cas, un volume final de 40l-50l par brassin est un bon compromis. 20l ça fait juste si tu veux faire plaisir à ton entourage. Avec 40l tu peux un peu plus voir venir. Et avec 80l tu risque de rester avec un peu de prod sur les bras. Je préfère brasser plus souvent si besoin, ca permet de tenter de nouvelles recettes, ou alors d'essayer de refaire une recette précédente à l'identique (courage!
Tu viens de quel coin de la belgique?
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Aussi de cette avis. Du coup prendre une installation qui te permette de faire de 40l à 70l est un bon compromis., 40l ça s'écoule bien, et quand grosse fête tu peux pousser à 70l.
Le beef
Le beef
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
Hé hé, je me doutais bien que je ne devais pas être le seul du groupe à être inscrit sur le forum
.
Je viens de la région de Gerpinnes.
Tu vas brasser quand? 24/10 ou 21/11? Moi je vais le 21/11. J'aif ait un appel à candidat pour former un groupe de 4
. Si ça te dit...
Tu vas brasser quand? 24/10 ou 21/11? Moi je vais le 21/11. J'aif ait un appel à candidat pour former un groupe de 4
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
Je crois que vous m'avez convaincu. C'est cool d'avoir des retours d'expérience pour y voir plus clair. Merci.le beef a écrit :Aussi de cette avis. Du coup prendre une installation qui te permette de faire de 40l à 70l est un bon compromis., 40l ça s'écoule bien, et quand grosse fête tu peux pousser à 70l.
Le beef
-
Grandvaurien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- A été remercié : 4 fois
Je fais la formation au centre de Arlon, je me doutais bien qu'on était pas du même coin pcq on ne nous a pas encore donné de date de brassage. Mais ça peut être intéressant de voir les différences dans les différents centres !Nico79 a écrit :Hé hé, je me doutais bien que je ne devais pas être le seul du groupe à être inscrit sur le forum.
Tu vas brasser quand? 24/10 ou 21/11? Moi je vais le 21/11. J'aif ait un appel à candidat pour former un groupe de 4. Si ça te dit...