Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Il me semble bien que nos chères levures produisent de l'alcool par contrainte. Elles sont à l'origine aérobies, mais lorsque qu'on les cloisonnent elles sont forcée a rester en vie en tentant de dégrader (non pas l'O²) mais l'oxygène présent dans le CO² et le transforme en alcool (anaérobie). Par conséquent leur activité est moindre, comme elles se trouvent désormais dans un univers hostile, elles se multiplies moins.
Donc le petit graph de 6ril me parait logique quand je plonge dans mes souvenirs de microbio.
Du coup la question reste toujours ouverte:
Comment fait-on pour ne pas infecter une culture de levure exposée à l'air ambiant sous agitation?
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Idéalement il faut que la pompe qui injecte de l'air passe d'abord par un filtre stérile.
Je pense même que le cas de figure idéal c'est d'avoir un bouchon avec 2 trous sur l'erlen : un pour injecter l'air filtré, et l'autre avec un barboteur. Ainsi seul l'air filtré rentre et rien d'autre
Et du coup si on injecte de lair via un bulleur, l'agitateur devient inutile ?
Je demande ça parce que tant qu'à investir dans un agitateur autant directement le rempacer pas un bulleur et utiliser un barboteur (qu'on a déjà).
Quelqu'un a un exemple de montage de filtre ?
Et oui du coup plus besoin d'agitateur... et filtrer oui mais au charbon actif j'imagine?
Parce qu'un bon vieux filtre en perlon n'est rien d'autre qu'un nid à bactéries...
Ou alors on va trop loin... regardez ceux qui font leurs fermentation cuve ouverte...
je suis dubitatif.
doublejef a écrit :Et du coup si on injecte de lair via un bulleur, l'agitateur devient inutile ?
Je demande ça parce que tant qu'à investir dans un agitateur autant directement le rempacer pas un bulleur et utiliser un barboteur (qu'on a déjà).
Quelqu'un a un exemple de montage de filtre ?
Non pas absolument, un bulleur et une agitation ne sont pas antinomiques. Cela dépendra de l'agitation induite par l'injection d'air dans ton contenant. Si elle , l'injection d'air, permet l'homogénéisation du milieu alors elle te sera suffisante.
Mais tu peux parfaitement injecter ton air stérile en périphérie de de ton milieu et agiter au center afin de disperser les microbulles d'air dans ton milieu.
Dans les bioréacteurs ( comme je désire acquérir ), l'oxygène est injection dans du milieu agiter par des pales.
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
chamber36 a écrit :Et oui du coup plus besoin d'agitateur... et filtrer oui mais au charbon actif j'imagine?
Parce qu'un bon vieux filtre en perlon n'est rien d'autre qu'un nid à bactéries...
Ou alors on va trop loin... regardez ceux qui font leurs fermentation cuve ouverte...
je suis dubitatif.
Il ne s'agit pas de filtrer des substances chimiques ( donc exit le charbon actif ) mais de rendre ton air stérile, en le filtrant sur une membrane de porosité 0.22µm ... ou suivant les vieilles méthodes qui fonctionne un filtre coton ( cardé si possible !!)
Attention, je parle ici de culture de levures afin d'amplifier sa population et non de fermentation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nezahualcoyotl, grosse fatigue
chamber36 a écrit :Je m'insère dans la conversation pour rebondir.
Il me semble bien que nos chères levures produisent de l'alcool par contrainte. Elles sont à l'origine aérobies, mais lorsque qu'on les cloisonnent elles sont forcée a rester en vie en tentant de dégrader (non pas l'O²) mais l'oxygène présent dans le CO² et le transforme en alcool (anaérobie). Par conséquent leur activité est moindre, comme elles se trouvent désormais dans un univers hostile, elles se multiplies moins.
Donc le petit graph de 6ril me parait logique quand je plonge dans mes souvenirs de microbio.
Du coup la question reste toujours ouverte:
Comment fait-on pour ne pas infecter une culture de levure exposée à l'air ambiant sous agitation?
Aérobie facultative, exactement. Mais S. cerevisiae "n'utilise" pas l'oxygène du CO2, il provient du glucose!! Et l'effet Crabstree complique considérablement ces considérations d'aérobie/anaérobie, nous parlons plutôt de phases respiratoire ( ou oxydative )/fermentaire. Le rendement en biomasse est meilleur en phase respiratoire mais nous n'y sommes quasiment jamais dans les conditions de culture en batch. Il faut un bioréacteur afin de maitriser les paramètres et surtout le taux de glucose pour conserver les levures dans un phase respiratoire . C'est généralement ce que font les levuriers pour les levures sèches et c'est pourquoi elles démarrent si bien!!!
Nezahualcoyotl
quels détails !! j'adore
Mes cours de microbio sont un peu trop loin alors. Par par le CO², mais glucose.
Quand je parlais de regarder les fermenteurs ouverts, je fais bien la différence avec culture et fermentation, mais du coup je me demandais si on ne se faisait pas des noeuds au cerveau pour rien. Les fermenteurs ouverts sont en contact avec l'ai sans avoir d'asepsie. Donc une culture pourrait suivre le même principe??
a moins que ce soit le krozen de la fermentation fait une couche isolante au dessus, limitant les échanges et donc la contamination possible... (je réfléchis à haute voix.. ou à doigts sur clavier..)
Dans tous les cas, j'essayerais ce système. J'ai déjà une petite idée en tête. Et puis ma fois, si ça marche, ça sera une petite victoire pour le brasseur, mais une grande pour les levures
Rémy
Dans tous les cas, j'essayerais ce système. J'ai déjà une petite idée en tête. Et puis ma fois, si ça marche, ça sera une petite victoire pour le brasseur, mais une grande pour les levures
Rémy
Aucune raison que cela ne fonctionne pas: cela a fonctionné dans le passé, et fonctionne encore dans certaines brasseries actuellement.
Nezahualcoyotl