Bonjour à tous,
alors que notre 5ème création maison est en plein glougloutage dans le salon, nous avons voulu ouvrir une bouteille de notre avant-dernière cuvée, une style anglaise EPA.
Nous l'avons déja goûtée fraiche, ç'est à dire sortant du frigo, et elle faisait une jolie mousse qui tenait, et en bouche on sentait bien les bulles (encore trop grosses à mon goût mais bref).
Par contre celle que je bois en vous écrivant n'est restée que 30 min au frigo donc elle n'est presque pas fraîche, et elle n'a pas de mousse, pas de bulles qui remontent et pas de bulles en bouche.
Pourtant elle a bien fait pschit en l'ouvrant.
Et je me suis souvenu que la toute première que j'avais goûtée de cette cuvée était pareille, sans bulles, et elle était à T° ambiante.
Petit détail : lors de l'ébullition, le feu de ma cuisine n'était pas assez puissant pour la quantité, donc il n'y a pas eu d'ébullition franche. Donc elle n'est pas houblonné de la façon que je voulais.
Ma question : est ce normal qu'une bière soit pétillante fraiche, mais non pétillante "chaude" ? Je pensais que c'était plutôt l'inverse.
Sinon quel est ce phénomène étrange ? Est ce du au fait qu'elle n'ait pas bouilli ?
Je vous remercie,
Adeline et Sylvain
Les questions des ptits nouveaux ⇒ bulles si fraiche, pas bulles si chaude ... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yaourt64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
mx12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: bulles si fraiche, pas bulles si chaude ... ?
Je ne pense pas que l'ébu est concerné par ce problème. Par contre, la température, oui: les basses températures permettent au co2 de se mélanger au liquide. Si ta bière est jeune, et qu'elle n'a pas passé un moment au frais, c'est une raison possible de ton constat.
L'autre hypothèse, c'est que ton mélange de sucre à l'embouteillage n'était pas homogène.
Laisse tes bieres 1 semaine au frais (frigo), et regarde si c'est mieux.
L'autre hypothèse, c'est que ton mélange de sucre à l'embouteillage n'était pas homogène.
Laisse tes bieres 1 semaine au frais (frigo), et regarde si c'est mieux.
-
yaourt64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: bulles si fraiche, pas bulles si chaude ... ?
Merci mx12,
oui du coup en laissant les bières quelques jours au frigo, les bulles sont présentes et la mousse tient.
Mais ce que je comprend pas, c'est : ou qu'il est le CO2 si il n'est pas mélangé au liquide ? il est dans les 2 cm d'air du goulot ?
Puisqu'il y a la même quantité de CO2 dans la bouteille, et que selon qu'elle passe au frigo ou pas, le CO2 passe dans le liquide ou bien il reste dans l'air ?
Donc en fait toute bière avant d'être bue doit passer quelques jours au frais ??? Même si on préfère la boire à température ?
oui du coup en laissant les bières quelques jours au frigo, les bulles sont présentes et la mousse tient.
Mais ce que je comprend pas, c'est : ou qu'il est le CO2 si il n'est pas mélangé au liquide ? il est dans les 2 cm d'air du goulot ?
Puisqu'il y a la même quantité de CO2 dans la bouteille, et que selon qu'elle passe au frigo ou pas, le CO2 passe dans le liquide ou bien il reste dans l'air ?
Donc en fait toute bière avant d'être bue doit passer quelques jours au frais ??? Même si on préfère la boire à température ?