Les levuresLe pied de cuve est-il vraiment viable au dessus de 70 L ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Le pied de cuve est-il vraiment viable au dessus de 70 L

Message par map »

L'hermine a écrit :Map, qu'appelle tu bio masse?

Actuellement je fais comme toi, pied de cuve de 1L/30L pour une bière à 6 deg et je laisse décanté naturellement. Par contre j'effectue ce pied de cuve dans les mêmes conditions qu'un brassin normal à l'exception que je vise la température du pied de cuve 2 deg au dessus de la température de fermentation du brassin. Je suis donc dans le milieu haut de la fourchette recommandé par le fabricant mais pas de problème ça ne chauffe pas dans une bonbonne en verre avec de si petites quantités. Du coup si j'obtient une densité un peu plus haut que prévu et donc souvent une quantité inférieur de mout sur le brassin je complète avec mon starter entier pour complété. Sinon je récupère à part le dessus du starter pour ne mettre que le fond de levure.

Dans ce cas le pied de cuve n'est pas optimal au niveau température par contre il ne génère pas de faux gouts. Ca fonctionne très bien mais quel est le réel avantage de faire le pied de cuve à température plus haute si ce n'est une multiplication plus rapide? Je suis pas un gas pressé moi :D
Bio masse: masse totale des organismes vivants mesurée dans une population, une aire ou autre échantillon
Dans ce cas précis c'est la quantité de levure.
Je favorise donc l'activité pendant la phase aérobie: agitation pour apporter de l'oxygène, contrôle de température un peu au dessus du maximum prévu par le producteur de levure et goûte d'huile pour les nutriments.

Je me suis fabriqué une petite étuve pour contrôler la température.

J'avoue ne pas avoir noté de différence entre le fait de ne prendre que la crème ou la totalité du pied de cuve mais je reste sur la crème pour les raisons évoquées précédemment.
Je suis sûrement perfectionniste mais je m'assume.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

Je réactive un peu le sujet !

Depuis quelques brassins, je fais systématiquement des starters ( que je calcul précisement avec Beersmith pour ne pas le citer : oups trop tard )

Ratio de d'extrait de malt ( DME ) 1 Pour 10 , entre 1 ou 2 Smack Pack , 24 h , 24h+ ( 32 h ) , et là , superbe fermentation dans les 24h ( que dis-je, dans les 5 h !!!! ) , très rapide et efficace
Fermenteur rapidement gazeux ( expulsion d'0² ) , alcool présent rapidement, risque d'infection vraiment limité !

Je ne peux que conseiller une fermentation maitrisée, rapide et a la bonne quantité !

Cela se ressent nettement sur le qualitatif des bières !
Dernière modification par AlexBraü le 13 oct. 2015 9:51, modifié 1 fois.
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

AlexBraü a écrit : Je ne peux que conseiller une fermentation maitrisée, rapide et a la bonne quantité !

Je ne peux qu'encourager cette démarche!!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

AlexBraü a écrit :Je réactive un peu le sujet !

Depuis quelques brassins, je fais systématiquement des starters ( que je calcul précisement avec Beersmith pour ne pas le citer : oups trop tard )

Ratio de d'extrait de malt ( DME ) 1 Pour 10 , entre 1 ou 2 Smack Pack , 24 h , 24h+ ( 32 h ) , et là , superbe fermentation dans les 24h ( que dis-je, dans les 5 h !!!! ) , très rapide et efficace
Fermenteur rapidement gazeux ( expulsion d'0² ) , alcool présent rapidement, risque d'infection vraiment limité !

Je ne peux que conseiller une fermentation maitrisée, rapide et a la bonne quantité !

Salut,

Tu parles toujours de lager ?
Quel type de d'extrait tu utilises ? pour le ration, j'imagine qu'on vise ± la DI de la bière qu'on brasse ?
Donc c'est 24h avec agitateur 12-13°C, 24h de décantation 5°C puis on ramène à la température du mout à l'ensemencement. J'ai bon ?
Quelle levure utilises tu pour les lager ? Sèche ou liquide ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

doublejef a écrit :
AlexBraü a écrit :Je réactive un peu le sujet !

Salut,

Tu parles toujours de lager ?
Quel type de d'extrait tu utilises ? pour le ration, j'imagine qu'on vise ± la DI de la bière qu'on brasse ?
Donc c'est 24h avec agitateur 12-13°C, 24h de décantation 5°C puis on ramène à la température du mout à l'ensemencement. J'ai bon ?
Quelle levure utilises tu pour les lager ? Sèche ou liquide ?
Salut,

Non , je parle de façon général :
Lager oui de toute façon , il faut le double de souches par rapport à des Ale , donc je fais un starter avec 2 smack Pack pour en avoir 8 ( je te laisse faire le calcul du budget sur 5 brassins :) )
Pour les Ale aussi, systématique, surtout si la DI est importante , il est important d'avoir le juste nombre de levures , pour qu'elles puissent travailler dans de bonnes conditions sous subir trop de métamorphoses

Extrait de malt classique, ou idéalement mout , pour être dans la DI 1040 environ

Je fais en général 24 h a 20° sur un agitateur , puis je rajoute l'erlen au fermenteur quand il est dans les 25°

Levures essentiellement liquide
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

AlexBraü a écrit :
Je fais en général 24 h a 20° sur un agitateur , puis je rajoute l'erlen au fermenteur quand il est dans les 25°
Tes levures seraient tout aussi bien à 25°C pour la culture... Ainsi tu ensemencerais sans "choc" thermique.

Nezahualcoyotl, pas frileux

NeverWhere
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pour ma lager j'ai l'habitude de réutiliser mes gateaux mais cette fois ce ne sera pas possible. Et c'est une bonne occasion pour faire les choses comme il faut. Une fois n'est pas coutume. Je ne trouve pas cette fonctionnalité "pied de cuve" sur le vieux beersmith.
Disons que j'ai 1 paquet de 11 grs de levure sèche W34/70. Que dois-je faire pour obtenir au final un pied de cuve qui ensemencera 210 litres ?
J'ai un agitateur que je peux adapter pour agiter le contenu d'un seau de 18 litres.
La DI du moût est de 1042 et la température de fermentation 14º.

Question subsidiaire: quand devrais-je ajouter les 210 litres de moût suivants sur les premiers 210 litres en fermentation? J'ai l'habitude de les ajouter lors de la fermentation tumultueuse, quand ça mousse beaucoup.
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

210 Litres , un Starter de 20 L avec un sachet de levures sèche de 11,5 Gr ? :roll: :dance:

:lol: :lol: :lol:

Pour Beersmith 2 , tu as un onglet présent dans ta feuille de recette ( entre Recette et Brassage )
Et tu peux y arriver aussi par :

Outils > Calcul du pied de cuve

Image
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

pifpaf a écrit :Pour ma lager j'ai l'habitude de réutiliser mes gateaux mais cette fois ce ne sera pas possible. Et c'est une bonne occasion pour faire les choses comme il faut. Une fois n'est pas coutume. Je ne trouve pas cette fonctionnalité "pied de cuve" sur le vieux beersmith.
Disons que j'ai 1 paquet de 11 grs de levure sèche W34/70. Que dois-je faire pour obtenir au final un pied de cuve qui ensemencera 210 litres ?
J'ai un agitateur que je peux adapter pour agiter le contenu d'un seau de 18 litres.

Question subsidiaire: quand devrais-je ajouter les 210 litres de moût suivants sur les premiers 210 litres en fermentation? J'ai l'habitude de les ajouter lors de la fermentation tumultueuse, quand ça mousse beaucoup.
Tu utilises quel type d'agitateur pour remuer 18L sans cramer le moteur ou le porter a 60° ??? :o
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

pifpaf a écrit :Pour ma lager j'ai l'habitude de réutiliser mes gateaux mais cette fois ce ne sera pas possible. Et c'est une bonne occasion pour faire les choses comme il faut. Une fois n'est pas coutume. Je ne trouve pas cette fonctionnalité "pied de cuve" sur le vieux beersmith.

Pour ma part, j'ensemencerais deux fois 18 litres 4 jours à 25°- 28°C , sous agitation, puis dans le brassin de 210 litres; 48 heures plus tard ( quand la fermentation est bien lancée, tumultueuse ) 210 litres de moût frais .
J'ai moins l'habitude avec les lagers , c'est pourquoi je t'indique 48h, car pour les ales, tu peux le faire à 24h.

Nezahualcoyotl

NeverWhere