Ceci est un roman photo de mon premier brassage. j'espére qu'il sera utile au futur petit nouveaux comme les autres l'on était pour moi. Pour les "maitres brasseurs" merci de prendre le temps de le lire et de m'apporter vos conseils les plus aboutis.
tatatattaaaattaaa tatatataaatatataa (imaginez une musique de début de film
Aprés avoir longtemps étudié des sujets du forum, je me suis lancé dans mon tout premier brassage. directement en "tout grain" .
j'ai choisi une recette simple sur le site du nain brasseur , un smash, http://univers-biere.net/rec_pilsner_smash.php
J'ai fait divers calcul afin de tout réduire pour objectif 5 litres de bière.
Rassemblement du matériel : une marmitte, une casserole, un seau alimentaire avec couvercle (seau a choucroute récupéré d'une cantine) une cuillére en bois et une passoire . j'ai juste acheté un thermomètre et des boules à infusion en métal .....et puis c 'est tout .....brassage amateur vous dites ?
Etude du process en suivant la trame du tutoriel "tout grain " du site univers bière http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Lu et relu et rerelu des dizaines de fois pour essayer de tout gérer au mieux le jour J !
Commande passé chez brouwland: malt pilsner 3ebc, houblon cascade en cones, levure fermentation basse s23 saflager, irish moss
choix de l'eau : eau de source laqueuille à 11cts le litre. peu minéralisée mis assez forte en hco3-
Des heures à lire le forum ( les erreurs des anciens ptit nouveaux), à relire le tutoriel, à cogiter, à faire tout le brassage dans ma tête, à embetter madame
J'attaque la veille au soir :
Nettoyage complet de tout le matériel
Concassage du malt : Aïe.. ça commence !
bilan: de la farine , des grains cassés et des grains entiers .
Je n'ai pas envie de tester le rouleaux à patisserie ....je continue ... je passe mes 1kg au moulin . A la fin je referme la boite dans laquelle j'ai mis ma mouture, et là
allez hop au dodo demain c'est le jour J
j'attaque à 7h30 : renettoyage complet du matos et stérilisation avec des cachets effervescent pour biberon de bébés.
pendant ce temps mon eau d'empattage chauffe.
7h55 :plouf ! 1kg de malt et 60g de flocon d'avoine dans 4,5 d'eau que je vais maintenir entre 60 et 65 degrés pendant 1h
1ére question: aurais je du faire bouillir mes flocons d'orge avant ?
1ére remarque: pas évident de maintenir la température du brassin comme l'on voudrait. 8h58 montée en température 70 à 75 degrés pendant 30min.....RAS
9h29 montée en température à 78 degrés pendant 5min..... dur de pas dépasser les 80 et de rester au dessus de 75 !! ....c'est en brassant qu'on devient forge....brasseur
9h35 arret du feu... la pression monte... sans mauvais jeu de mot...arrive l'étape du filtrage !!!!
Mon eau de rinçage chauffe dans une casserole (2,5l)....
J'ai positionné ma passoire avec un linge au fond au dessus du seau à choucroute .... et je commence à vider ma marmite dedans.
Ca ne coule pas
Ca y est là ça coule, c'est cool ! une fois toute la marmite vidée, je la lave puis je reprend la passoire avec la maische dedans et la replace sur la marmite. je prend le mout deja filtré que je reverse sur les dréches. patatra !! la passoire tombe dans la marmite
la filtration se fait doucement et je verse petit à petit mon eau de rincage sur les dréches. (durée 30min)
Mon objectif étant de 5 l de biére ,je rallonge un peu mon eau de rinçage car juste avant l'ébulition il ne me reste déjà plus que 5,75 l de mout !! est ce une erreur?
10h30 Je met la marmite sur le feu , et c'est parti pour 80min d'ébulition
10h38 début du bouillon, j'y ajoute mon houblon (4gr) dans une boule à infusion.
RAS...ah si ...le mout fond à vu d'oeil ...
11h40 rajout de 4gr de houblon..... plus que 4L de mout ....
11h50 rajout de 4gr de houblon et 1gr de irish moss...... plus que 3,5 l de mout
Ma marmite est large donc beaucoup d'évaporation,aurais je pu ,à ce momment là y rajouter de l'eau ? 12h fin d'ébulition... je retire mes boules à infusion.... et paf ! l'une d'elle s'ouvre , tout les cones de houblon dans le mout ! je vais devoir filtrer en versant le moût dans le "fermenteur seau à choucroute" dans l'urgence j'ai du prendre une passoire nettoyée rapidement avec l'eau de stérilisation... j'espére que ça n'auras pas tout contaminé.
Sachant que je transvide en versant directement de la marmite au fermenteur , un whirlpool aurait il été utile?
Voila, aprés transfert du moût, mon seau baigne dans l'évier rempli d'eau avec des blocs de glace. Il me faudra pret d'une heure pour arrivé à 23°C, en changeant l'eau trois fois ( l'eau réchauffée est versée dans la marmite pour la vaisselle à venir). Je préléve 20cl de mout pour faire une densité : 208gr soit 1040 de densité . selon la recette je devais avoir 1052. est ce dut au fait que je me retrouve avec 3l de mout plutot que 5l ?
Je verse environ 10gr de levure s23 dans les 3l de mout qu'il me reste, je touille... et hop fermeture du couvercle avec le barboteur fait maison , et descente à la cave à 15 degrés constant ! Cela fait maintenant 48h que la biére repose en cave , et toujours pas la moindre bulle qui s'échappe ! je commence à m'inquiéter ... ai je raison ou alors je dois encore patienter...?
merci de m'avoir lu, et n'hesitez pas à faire ressortir des anomalies ou faire parler votre expérience.
En tout cas , je me suis bien amusé
à bientôt.