Brassins et expériences ⇒ Bières acides, fermentations et ébullitions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Bières acides, fermentations et ébullitions
Je regardais une des interviews menées par Brad Smith (Beersmith) avec cette fois encore Michael Dawson (Brand Manager chez Wyeast, brasseur amateur renommé et ex animateur de BrewingTV) sur le thème des "Sour Beer".
Il faisait part de son approche des Berliner Weisse et la manière dont il échelonne ébullitions et fermentations.
En résumé :
- brassage mono infusion sur recette hyper simple : 50% pilsner 50% blé malté
- ébullition 10mm
- fermentation qq jours à chaud < 30•c avec Lactobacillus uniquement pour l'acidité
- ébullition encore, avec un chouya de houblons (10 IBU max)
- fermentation alcoolique aux saccharomyces env. 1 semaine.
Soit une bière mise en bouteille après environ deux semaines seulement...
Ajouts de sirops de fruits éventuellement seulement en toute fin de process.
Étonnant non ?
Ça donne envie en tous cas
Il faisait part de son approche des Berliner Weisse et la manière dont il échelonne ébullitions et fermentations.
En résumé :
- brassage mono infusion sur recette hyper simple : 50% pilsner 50% blé malté
- ébullition 10mm
- fermentation qq jours à chaud < 30•c avec Lactobacillus uniquement pour l'acidité
- ébullition encore, avec un chouya de houblons (10 IBU max)
- fermentation alcoolique aux saccharomyces env. 1 semaine.
Soit une bière mise en bouteille après environ deux semaines seulement...
Ajouts de sirops de fruits éventuellement seulement en toute fin de process.
Étonnant non ?
Ça donne envie en tous cas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Bières acides, fermentations et ébullitions
Qu'est ce que je disais!!!!
Tu veux me voir mourir à la tâche!?!
Nezahualcoyotl
Tu veux me voir mourir à la tâche!?!
Nezahualcoyotl
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Très bon podcast.
Mais les Berliner Weisse comme les Gose, Lichtenhainer n'ont rien de "nouveau", ce sont des styles très ancien.
Mais leur retour sur le devant de la scène ne présage que du bon
Mais les Berliner Weisse comme les Gose, Lichtenhainer n'ont rien de "nouveau", ce sont des styles très ancien.
Mais leur retour sur le devant de la scène ne présage que du bon
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Il y en a qui ne font même pas la première ébullition de 10 minutes et balancent directement du petit lait à la fin de l’empâtage.
L'acidité favorisant la prise de mousse comme pour le vin, en plus tu as besoin de moins de temps pour avoir une belle mousse
Magic Sour !
L'acidité favorisant la prise de mousse comme pour le vin, en plus tu as besoin de moins de temps pour avoir une belle mousse
Magic Sour !
-
Guy de Geux
- Brasseur

Je pensais le contraire, car dans le cas de bières très acides (lambic), la mousse s'estompe très rapidement.L'acidité favorisant la prise de mousse
-
BandB
- Brasseur

Il y a pour la bière il me semble (mais je lis tout et son contraire) une acidité optimal pour la prise de mousse : j'ai lu que les protéïnes sont capables de créer une mousse plus facilement et plus durablement à un pH autour de 4 - 4.5. Pour le vin (champagne) ça peut descendre jusqu'à 2.9 mais après c'est mort !
Tu mesure le ph de ton moût ou tu fais au timing ?
Tu mesure le ph de ton moût ou tu fais au timing ?
-
Guy de Geux
- Brasseur

Oui mes les berliners et les sours en général sont aux alentours de 3.5.
Ça peut même descendre jusque 3.2 voir moins !!
Cf http://embracethefunk.com/ph-readings-o ... ial-beers/
Ça peut même descendre jusque 3.2 voir moins !!
Cf http://embracethefunk.com/ph-readings-o ... ial-beers/
-
BandB
- Brasseur

Je suis dans du pur théorique et on discute hein ? Pas tapé si je dis des conneries 
Le ph conseillé pour le brassage habituel c'est autour de 5,1 et 5,5. L'optimal pour la mousse autour de 4 - 4.5. Donc les Sour un peu au dessus de 3.5 auront plus de facilités à faire de la mousse qu'une bière classique (plus proche de l'optimal) par contre en dessous ça risque d'être plus dur jusqu'à se rapprocher de 2.9 - 3 où la c'est presque impossible.
C'est du pur théorique car je ne sais pas du tout comment évolue le ph au cours du temps : je crois que les lactos continue à faire baisser le ph même ne bouteille tant qu'elles n'ont pas tout gloutonné !
J'aimerais essayer tout ça et mesurer l'évolution du ph mais j'ai un peu peur car la dernière brasserie avec qui j'ai discuté de Sour Mashing, quand j'ai ramené leurs bières à la maison elles étaient toutes acides et un Barley Wine acide c'est pas top du tout
Le ph conseillé pour le brassage habituel c'est autour de 5,1 et 5,5. L'optimal pour la mousse autour de 4 - 4.5. Donc les Sour un peu au dessus de 3.5 auront plus de facilités à faire de la mousse qu'une bière classique (plus proche de l'optimal) par contre en dessous ça risque d'être plus dur jusqu'à se rapprocher de 2.9 - 3 où la c'est presque impossible.
C'est du pur théorique car je ne sais pas du tout comment évolue le ph au cours du temps : je crois que les lactos continue à faire baisser le ph même ne bouteille tant qu'elles n'ont pas tout gloutonné !
J'aimerais essayer tout ça et mesurer l'évolution du ph mais j'ai un peu peur car la dernière brasserie avec qui j'ai discuté de Sour Mashing, quand j'ai ramené leurs bières à la maison elles étaient toutes acides et un Barley Wine acide c'est pas top du tout
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A été remercié : 28 fois
Les lacto peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la mousse en fonction du pH de départ du moût. Au dessus d'un pH de 4,5, les lacto produiraient des enzymes avec une activité protéasique : donc pas de mousse lorsque le pH de départ est supérieur à 4,5. En dessous de 4,5, l'activité protéasique est inhibée, donc on a de la mousse. C'est vrai pour les berliner, les goses et autres bières de ce style, par contre pour les lambics, je pense que d'autres organismes interviennent également sur la formation (ou non formation) de mousse.
-
Guy de Geux
- Brasseur

Non non pas de souci.
Mais il est vrai que je suis un peu sec et acide dans les réponses... un peu comme mes bières
Merci pour ces infos en tout cas, je suis encore plus dans le flou qu'avant
Mais il est vrai que je suis un peu sec et acide dans les réponses... un peu comme mes bières
Merci pour ces infos en tout cas, je suis encore plus dans le flou qu'avant