Les questions des ptits nouveauxKit Punk IPA de Brooklyn Brew Shop

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Kit Punk IPA de Brooklyn Brew Shop

Message par Simon Roy »

Les nuances sur ce que ça apporte sont encore même plus subtiles que ça je trouve. Mais en gros c'est l'idée en effet.

"5 pellets" ? Ça fait pas grand chose ça...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
zebron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Brooklyn Brew Shop
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre
A remercié : 2 fois

Message par zebron »

Je suis assez d'accord avec toi (mais j'y connais trop rien donc bon...) Je me suis dit que l'Anhatum avait probablement un très fort pouvoir amèrisant !
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je parlais des nuances au niveau des temps d'infusion dans le moût en ébullition essentiellement moi.
Et je n'ai pas la prétention de dire que je suis un expert, loin de là.
Pour le Ahtanum, apparemment il n'est pas si amer que ça, mais c'est vrai qu'on ne le voit pas souvent utilisé en général, et pas spécialement en aromatique... On ne le voit pas souvent utilisé en fait simplement. :P
Mais sur Hopunion, ils le classent en aromatique apparemment.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
zebron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Brooklyn Brew Shop
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre
A remercié : 2 fois

Message par zebron »

Si quelqu'un cherche un retour sur ce kit. La bière était très bonne ! On retrouvait un nez assez similaire à la punk IPA. Par contre, la bière manquait de corps et un peu d'amertume. Mais globalement c'était une réussite. Seul hic, sur 4,3L attendu, je n'ai eu au final que 3L (probablement car je n'ai pas mis le liquide qui se trouvait au fond du coup il y a eu du gâchis...

J'ai maintenant hâte de refaire un second brassin (plus volumineux) mais il faut d'abord que je trouve une recette IPA ou American Pale Ale pas trop complexe :-)

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions !
Utisateur 15511 supprimé

Message par Utisateur 15511 supprimé »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici mais je n'ai pas vu de sujet pour se présenter. En tout cas je suis ravi de faire mes premiers pas dans la communauté.

J'aimerais relancer la conversation sur ce sujet et revenir particulièrement sur la première journée de fermentation. J'ai moi aussi choisi de commencer l'aventure du brassage amateur en utilisant le kit tout-grain de Brooklyn Brewshop. J'ai pour l'instant réalisé deux petits brassins, une bière Single Hop IPA Galaxy finit et digérée et une bière Grapefruit Honey Ale en cours de fermentation. Ce qui a été décrit au début de la conversation m'est arrivé pour mes deux tentatives. Je vous invite à voir la photo en pièce-jointe. Le premier jour de la fermentation est très forte, ce qui en soit ne semble pas trop problématique, par contre je m'inquiète plus de voir les dépôts de levure et de houblon dégueuler dans le tube d'échappement du Co2 et dans le bole de désinfectant. De plus, une partie du dépôt finit par sécher sur la partie haute du fermenteur en verre.

J'ai peur que le résultat soit le même que pour la première bière : Un goût légèrement trop levuré et une trop forte carbonatation ayant pour effet le geushage de la bière à l'ouverture.

Voici les points que je remet en cause mais peut-être que le problème est tout autre : Une bière mal filtrée à la base et donc beaucoup de houblon subsiste dans le fermenteur (je dois transvaser souvent entre les différentes casseroles parce que mon chinois / passoire est trop petit) ou alors parce que le refroidissement prends beaucoup trop de temps (mettre la casserole dans un bac de glace et d'eau froide n'est pas super efficace).

Pour ce qui est de l'hygiène je fais super attention donc je ne pense pas que le problème soit infectieux. J'ai respecté les délais de fermentations et d'embouteillages, mais je pense aussi que laisser plus longtemps n'aurait pas fait de mal.