Je suis curieux d'avoir et de partager vos avis et point de vus sur ce livre ! Alors ?
Bibliographie ⇒ Bières, leçons de dégustation - Elisabeth Pierre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Bières, leçons de dégustation - Elisabeth Pierre
Il est sorti ! Je l'ai acheté et ai commencé à le lire...
Je suis curieux d'avoir et de partager vos avis et point de vus sur ce livre ! Alors ?

-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Bières, leçons de dégustation - Elisabeth Pierre
Bah on attends les tient surtout !!!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
BandB
- Brasseur

je suis déçu 
Une présentation du monde de la bière et des brasseries correct (à la fois après le Guide hachette je dirais heureusement...), un petit tour d'horizon des styles (très ?) succin (voir limite mais je pinaille là dessus
), une introduction au monde la dégustation très bien fait (j'aime l'approche par les sens) même si parfois ça part un peu dans toutes les directions et c'est déséquilibrée, ça manque aussi de synthèse, une intro sur les accords mets et bières très bien mais légère et pleine de partis-pris personnels plus que de clés pour découvrir, pour essayer, pour s'amuser... S'en suis une longue énumération de plats, de mets, pour finir sur une longue liste indigeste de brasseries (copier/coller du Guide Hachette) où je me suis posé des questions sur l'objectivité du guide Hachette tellement ça ressemble à du copinage....
Peu d'illustration à part des photos (très belles) de brasserie ou de brassage mais aucun dessin explicatif, aucun tableau synthétique et finalement aucune photo de dégustation ou de bière avec un plat...
Des témoignages en filigrane qui ont parfois (voir souvent) aucun rapport avec le texte de la page même si j'ai compris le principe.
Bref quelques trucs intéressants mais on est parfois loin vers très loin de la thématique du livre : la dégustation de la bière !
La "fille de l'orge" s'est fait plaisir et à recyclé pas mal de ses articles dans un belle ouvrage mais ça peut largement être améliorer si l'on veut tomber à la hauteur d'un ouvrage similaire sur le vin par exemple.
Je me suis pas fait une amie, dommage si un jour je me lance, je serais pas dans le prochain livre de celle qui semble faire la pluie et le beau temps dans le monde des brasseurs artisanaux actuellement
Une présentation du monde de la bière et des brasseries correct (à la fois après le Guide hachette je dirais heureusement...), un petit tour d'horizon des styles (très ?) succin (voir limite mais je pinaille là dessus
Peu d'illustration à part des photos (très belles) de brasserie ou de brassage mais aucun dessin explicatif, aucun tableau synthétique et finalement aucune photo de dégustation ou de bière avec un plat...
Des témoignages en filigrane qui ont parfois (voir souvent) aucun rapport avec le texte de la page même si j'ai compris le principe.
Bref quelques trucs intéressants mais on est parfois loin vers très loin de la thématique du livre : la dégustation de la bière !
La "fille de l'orge" s'est fait plaisir et à recyclé pas mal de ses articles dans un belle ouvrage mais ça peut largement être améliorer si l'on veut tomber à la hauteur d'un ouvrage similaire sur le vin par exemple.
Je me suis pas fait une amie, dommage si un jour je me lance, je serais pas dans le prochain livre de celle qui semble faire la pluie et le beau temps dans le monde des brasseurs artisanaux actuellement
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
c'est effectivement une bonne question.où je me suis posé des questions sur l'objectivité du guide Hachette tellement ça ressemble à du copinage....
j'ai pas encore lu l'autre, mais pas très envie de l'acheter en fait.
ben moi je suis déjà lancé, ma brasserie n'est en principe pas à plaindre car sélectionnée dans le guide (pour la dernière fois je suppose, compte tenu de ce message), mais il y a trop de choses vraiment bizarres. Certains "groupements" bénéficiant systématiquement d'un a priori très très favorable (alors que les produits de leurs membres sont très hétérogènes, ça va du très quelconque au très bon), ou encore des bières notoirement infectées (cidreuses, acides...) mais bien cotées. Fort heureusement, il y a du bon à sa juste place aussi aussi, je pense à quelques confrères.Je me suis pas fait une amie, dommage si un jour je me lance, je serais pas dans le prochain livre de celle qui semble faire la pluie et le beau temps dans le monde des brasseurs artisanaux actuellement
Je crois, à tort peut être, que dans tous les cas le pire c'est d'être complaisant par rapport à certaines pratiques. Ne rien dire, ne rien faire, c'est peut être laisser dériver un peu plus.
J'avais commencé à en causer avec un éminent membre du forum, en mp, mais le manque de temps ne m'a pas permis d'aller au bout du raisonnement, qu'il me pardonne
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 5 fois
Bonjour à tous,
Le guide Hachette des vins fait face aux mêmes suspicions depuis des années.
A priori les tests se font à l'aveugle, non? A moins que certains savent des choses...
Ce guide m'a permis de tester certaines bières que je n'aurais pas connu sinon.
Sinon assez d'accord concernant les avis sur le livres "Leçons de dégustation" : c'est assez brouillon, ca reste très généraliste. J'ai l'impression d'un livre écrit à la va-vite pour surfer sur une mode. D'ailleurs elle en sort un autre à la suite!
Le guide Hachette des vins fait face aux mêmes suspicions depuis des années.
A priori les tests se font à l'aveugle, non? A moins que certains savent des choses...
Ce guide m'a permis de tester certaines bières que je n'aurais pas connu sinon.
Sinon assez d'accord concernant les avis sur le livres "Leçons de dégustation" : c'est assez brouillon, ca reste très généraliste. J'ai l'impression d'un livre écrit à la va-vite pour surfer sur une mode. D'ailleurs elle en sort un autre à la suite!
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Dommage...
J'avais fait une dégustation mets et bières avec elle il y a quelque temps c'était plutôt bien.
Le beef
J'avais fait une dégustation mets et bières avec elle il y a quelque temps c'était plutôt bien.
Le beef
-
BandB
- Brasseur

Elle est peut-être bon pédagogue (et nous trop exigeant), il s'agit ici de la critique de l'ouvrage... Je ne sais quel public était visé.
Même si je me suis permis une petite digression sur le manque de partialité dans le choix de certaine bière car cela m'a choqué. Je veux bien qu'on ait ses chouchous et des exemples repères mais certaines brasserie (parfois pas exceptionnelle) ont toutes leurs bières de citées quand de bonnes bières n'y figurent pas.
Mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouver ça léger et brouillon
Même si je me suis permis une petite digression sur le manque de partialité dans le choix de certaine bière car cela m'a choqué. Je veux bien qu'on ait ses chouchous et des exemples repères mais certaines brasserie (parfois pas exceptionnelle) ont toutes leurs bières de citées quand de bonnes bières n'y figurent pas.
Mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouver ça léger et brouillon
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 5 fois
Certains choix peuvent être discutable, mais tout cela reste subjectif.
Je vais citer un exemple : sur les conseils d'un ami Belge, j'ai acheté en ligne plusieurs bières de la brasserie de Senne en Belgique, encensés par le guide d'Elisabeth Pierre. Et là, déception! J'ai trouvé qu'il s'agissait de bonnes bières mais remarquables...
En revanche, ça m'a permis de découvrir des bières fabuleuses : je pense à celle de Thiriez ou celles de la Brasserie An Alarc'h entre beaucoup d'autres!
Je vais citer un exemple : sur les conseils d'un ami Belge, j'ai acheté en ligne plusieurs bières de la brasserie de Senne en Belgique, encensés par le guide d'Elisabeth Pierre. Et là, déception! J'ai trouvé qu'il s'agissait de bonnes bières mais remarquables...
En revanche, ça m'a permis de découvrir des bières fabuleuses : je pense à celle de Thiriez ou celles de la Brasserie An Alarc'h entre beaucoup d'autres!
-
brassam47
- Arpette

- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Donc, si on conclu, ce bouquin n'est pas si bien et ne vaut pas le coup?
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
)
Passion Gruit sur FB et Insta
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
Passion Gruit sur FB et Insta