Les questions des ptits nouveauxPremier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pter22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage

Message par Pter22 »

Bonjour,

J'ai décidé de me mettre au brassage amateur ! J'ai donc acheté tout le matériel nécessaire et je m’apprête à faire un premier brassage.

Ne sachant pas trop par ou commencer, j'ai acheté comme ingrédients

1 kg Extrait de malt sec clair
100 g houblon Triskel
250 g houblon Perle
50 g Écorces de citron séchées
1 sachet de levure Nottingham

J'ai bien compris les différentes étapes du brassage... seulement j'ai acheté ceci sans suivre une "recette". Du coup maintenant je me demande (et vous demande par la même occasion) :

Puis je faire quelque chose avec ces ingrédients ? Si oui, quelle quantité d'eau dois je utiliser ?
Si je dois acheter des ingrédients complémentaires pour avoir une recette complète, que dois je acheter ?

merci de votre aide :o

Pierre
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Premier brassage

Message par Phildefer »

Bienvenue; je n'ai jamais rien fait avec de l'extrait donc désolé je ne peux pas t'aider, mais je pense effectivement que tu as besoin de matos.

Et puis aussi de grain vu la quantité de houblon que tu as déjà! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Tu peux faire qqch avec ces ingrédients après on te garantie pas que le résultats sera à la mesure de ce que tu espères. Déjà tu pourrais nous dire quel type de matériel tu possèdes, quel type de bière tu aimerais brasser etc. Là c'est un peu vague comme descriptif et on va avoir du mal à t'aider.

Du coup tu peux aussi aller faire une petite présentation dans le forum approprié.
Dernière modification par Paluvatar le 25 sept. 2015 14:07, modifié 1 fois.
Pter22
Ch'ti nouveau

Message par Pter22 »

Hum... après je suis peut etre obligé de mettre tout mon houblon ! (j'ai une balance)

Je peux le conserver un ou deux mois une fois ouvert non ?

Ma question c'est... est ce que juste avec l'extrait de malt et le houblon je peux me débrouiller pour faire un truc buvable sans forcément suivre une recette ?
Ca sera la première fois que j'en fait donc de toute facon je veux pas en faire bcp (pour ca que j'ai acheté si peu de malt).

Niveau matos :

2 cuves de fermentations 30L avec barboteur et robinet.
1 marmite de 20L en inox
1 refroidisseur (fait maison) avec un tube en cuivre en spiral relié au robinet d'eau froide de la cuisine
Sacs à houblons
1 touillère
Les plaques de cuisson de ma cuisine :) !
Tout le nécessaire pour l'encapsulation

Par contre j'ai rien pour mesurer la densité.
J'ai une balance pour le pesage

Et pour la température, ca devrait le faire j'ai des thermomètres.

Pour ce qui est du type de bière.
J'avoue que j'y ai pas réfléchi encore.

Je pensais faire un premier batch "test" et du coup j'ai juste acheté du malt et du houblon sur le net. Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que ca serait mieux de directement suivre une recette.

Pour des raisons perso j'aimerais éviter d'attendre de recommander du malt et du houblon, donc si possible faire avec ce que j'ai déjà juste pour tester et plus tard, pour mon deuxième batch suivre une recette.

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Rodrik le 25 sept. 2015 14:29, modifié 1 fois.
Raison : quadruple message ;)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Avec 1kg d'extrait de malt, tu feras à peine 8 litres d'une bière à environ 5% vol. d'alcool.
Tu peux mettre le Perle en amérisant et le Triskel en aromatique (genre à 15' et 5' de la fin de l'ébu ; et éventuellement en dry-hop).

Pour les quantités d'eau, si on part sur 8l de bière, tu peux faire bouillir ton kg de malt dans 4l d'eau, puis tu ajoutes tes houblons aux différentes étapes que tu auras définies. Un conseil : sers-toi d'un logiciel de brassage (genre JolieBulle) pour estimer l'amertume de ta bière en fonction du taux d'AA de tes houblons.

A la fin de l'ébu (pars sur une heure), il te faudra séparer ton moût du houblon. Si ce sont des cônes, tu peux filtrer avec une étamine ou un linge. Si ce sont des pellets, même chose en s'assurant d'avoir une maille assez fine, quitte à doubler l'épaisseur du linge. A moins que tu n'aies déjà des chaussettes à houblon. :wink:

Pour le refroidissement sans matériel spécifique, aucun problème sur de si petits volumes : tu plonges ton fermenteur dans un récipient plus grand rempli d'eau froide (avec de la glace ou des accumulateurs de froid, c'est encore plus efficace).

Tu dois également compléter ton moût avec de l'eau pour arriver à 8l : le mieux est de le faire avec de l'eau préalablement bouillie, que tu verseras dans un récipient "désinfecté" et que tu placeras au réfrigérateur avant ton brassage. Tu gagneras du temps pour le refroidissement (tu peux verser cette eau dans ton moût au début du refroidissement). Prévoie du rab d'eau si tu perds plus que prévu en évaporation. :wink:

Pour la levure, un demi-sachet suffira pour ce volume (place le restant au congélo, cela ne sera pas perdu). Si tu veux aller au plus simple, balance directement ta levure dans le moût quand il sera à 20°C (même s'il vaut mieux réhydrater la levure au préalable).

Puis tu essaies de garder ton fermenteur entre 18 et 22°C.

EDIT : bon, tu as un refroidisseur et des chaussettes à houblon, ça va te simplifier le boulot. :wink:
A noter que ta marmite et tes fermenteurs sont trop grands pour 8l : tu vas trop perdre en évaporation avec ta marmite, et 8l dans un fermenteur de 30l, ce n'est pas terrible non plus...
Paluvatar
Arpette
Arpette
Moulin Corona

Message par Paluvatar »

Autant qu'il foute toute de suite 8L (enfin plutôt 10 avec l'évaporation) dans sa cuve plutôt que 4L pour compléter après. Pour les houblons il a des sacs donc pas besoin de filtration post-ébu. Sinon Pter22 t'as des logiciels gratuits (et des payants) pour savoir quelle va être l'amertume de ta bière comme le dit miko. C'est utile afin de pas faire n'importe quoi, surtout quand on débute.

EDIT : ah ben voilà miko t'as edit avant que je post :D

Je confirme les dires de mon collègue, 8L dans des fermenteurs de 30 c'est franchement pas pratique (ne serait que pour les étapes de transvasement et d'embouteillage) et tu vas perdre pas mal à l'ébu à cause de l'évaporation (mais c'est pas un réel problème). Avec un kilo d'extrait en plus tu serais plus tranquille.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Paluvatar a écrit :Autant qu'il foute toute de suite 8L (enfin plutôt 10 avec l'évaporation) dans sa cuve plutôt que 4L pour compléter après.
Oui, j'étais parti sur le principe qu'il n'avait pas de refroidisseur : ajouter de l'eau froide permet de refroidir. :mrgreen:
Pareil pour les chaussettes... c'est le problème quand on écrit un message tout en faisant autre chose : on met des plombes et on loupe des messages. :wink:

EDIT : arrêtons les EDIT, ça devient illisible ! :lol:
Pter22
Ch'ti nouveau

Message par Pter22 »

Bonjour à tous !

Voila une semaine que j'ai donc brassé ma première bière, et je crois que c'est un échec critique ! Je crois que la levure ne fermente pas, en tout cas je n'entends pas le barboteur fonctionner.

Aussi, lorsque j'ai préparé le levain, la levure s'est diluée à l'eau mais aucune réaction n'a eu lieu. Ca a fait un peu le meme effet que de mettre un smecta dans l'eau, pas de mousse rien, est ce normal ?

Je précise que l'eau était a 30 degrés et préalablement stérilisée par ébullition.

Je me rends compte que j'ai gardé la levure pendant une semaine dans l'appart sans la mettre au frigo, donc possiblement à 20 - 30 degrès, le problème vient il de la ?

Si non d'ou pourrait il venir ?

merci beaucoup

Pierre
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

J'ai eu une levure que j'avais stocké à température ambiante pendant les grosses chaleurs (26°C c'est caniculaire pour un normand), et en 3 heures, le barboteur était actif.
Une réhydratation sans mousse, je ne suis pas sûr que ce soit normal. (il faudrait une confirmation)
Ton fermenteur est il étanche ?
Pour voir si ta fermentation se fait ou pas, le meilleur moyen est de prendre la densité.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Paluvatar
Arpette
Arpette
Moulin Corona

Message par Paluvatar »

J'ai jamais de mousse quand je réhydrate et je n'ai encore jamais eu de problème de fermentation.