Les questions des ptits nouveauxInterrogations sur mon 1er kit (Muntons Bitter)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
CyrusUprum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Interrogations sur mon 1er kit (Muntons Bitter)

Message par CyrusUprum »

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je compte brasser ma première bière sous peu : un kit Muntons Connoisseur Traditionnal Bitter censé me fournir 23L de bière, et j'aurais quelques questions à ce sujet :

- Je voulais remplacer le sucre par de l'extrait de malt, seulement au lieu de l'extrait de malt blond que je voulais prendre initialement (sur des conseils que j'avais déjà lu sur ce forum pour une recette similaire), je me suis rendu compte que je m'étais trompé lors de la commande et que j'avais acheté de l'extrait de malt ambré.
Est-ce que je peux quand même utiliser cet extrait pour mon premier brassin (après tout certaines bitter sont assez ambrées), ou vaut-il mieux que je recommande de l'extrait blond et que j'utilise celui-ci pour une autre recette ?

- Je sais que beaucoup de brasseurs amateurs conseillent de rajouter du houblon lors du brassage de kits, pourtant ceux-ci sont déjà houblonnés !
J'ai acheté du Fuggle et du East Kent Golding, pour rester sur le côté anglais, mais est-ce que je ne risque pas d'obtenir une bière "trop" houblonnée ?
Quels dosages conseillerez-vous ?

- De la même manière je pensais utiliser le Fuggle lors de l'ébu et le EKG en dry hopping, que donnerait l'inverse ?

- Apparemment il est conseillé de finir la fermentation secondaire par une période de conservation à des températures relativement fraiches (10-15 °C), comment fait-on si on est en appartement et qu'on ne dispose pas de cave ? :mrgreen:

Voilà voilà, beaucoup de questions de bleusaille je sais :D

Merci à vous si vous m'avez lu en entier, et un autre merci d'avance pour vos futures réponses ! :pray:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Interrogations sur mon 1er kit (Muntons Bitter)

Message par bazoo »

Pour l'extrait de malt, j'ai essayé au malt clair et au sucre, je n'ai pas trouvé de différences.
Malt ambré, pourquoi pas, il faut voir s'il apporte la même quantité de sucres fermentescibles.
Mais mes connaissances en extraits sont limitées

Je conseille l'ajout de houblons aromatiques sur les kits. Les kits houblonnés sont houblonnés en amérisants ( trop selon certains) je ne mettrai pas de houblons à l'ébu mais plutot l'inverse, enlever de l'amertume en écumant.
Par contre un DH me semble bien voire indispensable ( 3 ou 4 g/l) sur les kits bulldogs, il y a du houblon fourni pour le DH ( 10 à 12g/23l) mais c'est pas assez

Fuggles et EKG sont des aromatiques à faible AA, tu peux aussi les mettre quand tu arrêtes ton chauffage en début de refroidissement.
Pour tes températures de "secondaire", si tu ne peux pas avoir 15° fais avec 20
CyrusUprum
Ch'ti nouveau

Message par CyrusUprum »

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Donc Fuggles et EKG en DH pour toi ? :think:

D'autres commentaires ? :cyclops:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Oui soit un , soit l'autre voire les deux mais les kits, il faut y ajouter du DH.
Pour pas m'E.... , je fais même plus chauffer le kit, juste l’eau pour la bactério ( eau de citerne).
Je fais bouillir mon eau, quand je suis en dessous de 80°, je fais mon mélange eau extrait liquide et le lendemain, j’ensemence avec un simili pied de cuve.
Vivement la fin des travaux que j'arrête définitivement la purée mousseline :dance:
Si tu veux continuer sur les kits, essaye bulldog ( pour moi), les moins mauvaises sont radja reward et la stout au chocolat
CyrusUprum
Ch'ti nouveau

Message par CyrusUprum »

Je commence par un kit pour avoir les bases, mais le but serait de passer assez rapidement (du moins dans l'idéal) à du tout-grain, même s'il me faudra pour cela du matériel supplémentaire et que rien qu'à cette idée ma bourse de futur ex-étudiant ( :mrgreen: ) me fait la tronche !
CyrusUprum
Ch'ti nouveau

Message par CyrusUprum »

Avant de me mettre à mon 1er brassin j'aurais une question qui peut paraître bête (comme toutes les questions de débutant), mais qui me tracasse un peu...

Sur le tuto du nain il est conseillé de faire bouillir 5L d'eau auquel on rajoutera le contenu de la boite de conserve ainsi que l'extrait de malt...

Seulement le plus gros récipient que j'ai risque d'avoir du mal à faire tenir tout ça :mrgreen:

Est ce qu'il est possible d'utiliser une quantité d'eau moins importante sans pour autant modifier le résultat ?

Du style 3L ? Qu'est ce que ça pourrait changer ?

Merci ! :)
pascal35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Matériel de culture des levures
Cuve empâtage 100l + agitateur
Cuve ébu 100l + filtre faux-fond inox
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
Fûts de fermentation 60l PEHD
Sodakegs
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pascal35 »

Si tu mets moins d'eau tu auras une bière plus forte.
Le mieux est peut-être de le faire en 2x en mettant la moitié d'une boite pour 2,5l d'eau et en regroupant le tout pour la fermentation.
CyrusUprum
Ch'ti nouveau

Message par CyrusUprum »

Une bière plus forte ? :think:

Mais pourtant je rajouterais suffisamment d'eau dans le fermenteur pour avoir la quantité prévue dans la recette, j'en mettrai juste plus...
CyrusUprum
Ch'ti nouveau

Message par CyrusUprum »

Bon ben voilà c'est fait, tout est dans le fermenteur.

Que dire de cette première expérience brassicole...

HORRIBLE.

Cumul de tuiles, entre ma marmite qui déborde et qui répand un bon 1/2 litre sur les plaques chauffantes et qui dégouline sur le sol, le robinet de mon fermenteur qui était mal fixé et qui a commencé à fuir lorsque j'ai transféré le moût, la levure que j'ai mis dans un verre d'eau à bonne température mais qui n'avait pas l'air de réagir même au bout de 10 minutes (j'ai fini par la mettre telle qu'elle, tant pis)...

Il est 23h20, je m'y suis mis à 19h30, je n'ai pas mangé, je suis rincé et ma cuisine ressemble à Bagdad après les frappes américaines.

Je paye mon gros manque de préparation je pense...

Enfin bref avec tout ça j'en suis presque à compter sur un miracle pour que ce qui est actuellement dans le fermenteur ressemble à quelque chose au bout de quelques semaines :mrgreen:

Allez, je vais me consoler en prenant une bière, une vraie de mon frigo cette fois.
pascal35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Matériel de culture des levures
Cuve empâtage 100l + agitateur
Cuve ébu 100l + filtre faux-fond inox
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
Fûts de fermentation 60l PEHD
Sodakegs
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pascal35 »

J'avais pas compris que tu complétais après à 20l dans le fermenteur, auquel cas ça ne change rien de diluer la boite dans 5 ou 3l.
Pour ton brassin, c'est normal, t'es pas le seul à avoir eu "Bagdad dans la cuisine" les premières fois :lol:
Le mieux c'est de tester avec de l'eau avant de commencer pour vérifier l’absence de fuites ! Pour les levures t'inquiètes pas ça devrait le faire (ça m'est arrivé de mettre le sachet directement dans le moût sans la réhydrater et j'ai pas eu de problèmes) ! Si tu n'as pas d'activité dans le barboteur d'ici ce soir faudra commencer à t'inquiéter !