Le Matériel pronettoyer les bouteilles en pro?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: nettoyer les bouteilles en pro?

Message par Quantik »

Un peut comme un pressureur itinérant:

http://www.appelpom.com/
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lemonia »

salut a tous,
le cout principal de la consigne c'est le stockage, et le traitement de l'eau de lavage. certaines grosses brasseries belges ont investi dans des stations d’épuration.
en discutant avec des pro du marché, il s’avère que les deux (recyclage ou consigne) coutent quasi la même chose. après les couts de transport augmentent , affréter des camions pour transporter du vide coute cher et dépense du gazole donc pas moins polluant qu'une fonderie de verre.
perso je travaille en verre consigné pour mon magasin et le transport entre en compte dans mes prix, je tiens compte des couts de retour de consigne avant de travailler avec un fournisseur, sinon cela peut pas mal augmenter la note. par exemple, un transporteur me prenait 140€ par palette de verre vide pour 150 par palette de bouteilles pleines.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

lemonia a écrit :en discutant avec des pro du marché, il s’avère que les deux (recyclage ou consigne) coutent quasi la même chose. après les couts de transport augmentent , affréter des camions pour transporter du vide coute cher et dépense du gazole donc pas moins polluant qu'une fonderie de verre.
Est-ce qu'on prend en compte le fait qu'il faut aussi transporter le verre recyclé pour le refondre ?
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
A été remercié : 5 fois

Message par lemonia »

oui même en tenant compte de ce transport, puisqu'il s'agit de transport en vrac souvent même déjà broyé en déchetterie, donc un volume plus important transporter par rapport à des caisses remplies.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Pour faire suite à la personne qui parlait de Jeanbouteille, qui lui même avait parlé de son projet ici
viewtopic.php?f=128&t=21861&p=249218&hilit=jeanbouteille#p249218

Il propose des mini laveuses d'une capacité de 12bts de 75 en cycles de 4mn soit 180bts/h d'après le mail que j'ai reçu. Je n'arrive pas à copier les infos du mail depuis mon téléphone mais en gros il propose 2 solutions :
Achat de la machine, environ 8000€ avec tous les options
Location de la machine, réparation pièces et main d'oeuvre comprise 265€/mois
Ça peut être une solution pour ceux qui pratiquent la consigne et font la vaisselle à la main. Faut faire le calcul avec les bouteilles qui reviennent et l'économie réalisé face au coût de la loc/crédit selon la solution choisie.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Il serait intéressant d'avoir un aperçu de cette machine. 8000 euro ça s'amorti très bien si les donnés ci dessus sont vraies et que la machine est fiable.
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Le tarif exact c'est 7410€ . Je n'arrive pas à mettre sur le forum les PDF que j'ai reçu. Le plus simple serait de faire un mail, j'ai écrit le soir et reçu une réponse avec tarifs et photos le lendemain.
Pour la fiabilité, vu qu'ils font une garantie pièces et MO sur la loc, ils doivent êtres assez sûrs de leur matériel.
Affaire à suivre j'ai envie de dire :wink:
contact@jeanbouteille.fr
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

C'est vraiment une laveuse? ou plutôt une "rinceuse"? Je veux dire par la est-ce que ça fait quelque chose d'autre qu'injecter un liquide?
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Juste liquide, pas d'action mécanique type brosse ou quoi. Maintenant sur les photos on voit bien que le goulot de la bouteille est positionné 1cm au dessus du bec qui envoie l'eau et selon la pression et le type de jet ça peut donner l'action mécanique souhaitée.
Il y a aussi un produit nettoyant et les températures sont : 65° pour le lavage et 85° pour le rinçage.
A mon avis il y a là de quoi assurer un vrai lavage.
Par contre la réflexion qui me vient c'est qu'il faut encore enlever les étiquettes avant ... pour ma part c'est une quenard alors les 2 petites bandes de colle sur les bords devraient vite partir.
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

OK.
En cherchant je suis tombé sur ça, un genre de lave vaisselle à capot adapté spécialement au lavage de bouteilles:

http://www.aquatech-bm.com/fr/lave-bouteilles/

Ça lave l'extérieur en même temps, paniers et "arroseurs" interchangeables pour divers types de bouteilles (voire même peut-être des fûts? il on l'air de passer des carboys dedans), je connais pas le tarif mais la machine est intéressante, et pour les bricoleurs ça peut donner de idées parce qu'un lave vaisselle à capot ça se trouve à pas trop cher... Il suffirait d'y remplacer le système d'arrosage de la vaisselle par quelque chose de plus adapté.