Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Salut messieurs !
Rodrik a écrit :Ce budget en R&D que t'as dû claquer, il y en a qui ont de la thune :lol:
Blague à part, c'est sur que ça fait plus propre que de tout simplement relier un tube à une bouteille donc bonne idée.
Oui un peu surdimensionné pour un seau en pastoc :D Le problème du tuyau silicone s'est qu'il est tellement souple (et peu épais) qu'il se pince de lui même -> d'où le second coude, ça double le cout presque :mrgreen: :mrgreen:
Tofito a écrit :Magnifique! :clap:
En tous cas les grands esprits se rencontrent: je viens de me faire un barboteur déporté (pour la même raison) avec des coudes et petits tuyaux d'arrosage automatique... ma version est moins belle :oops:
Eh eh, DIY ! Je veux bien voir ta version, la recup est une forme de beauté artistique :lol: :lol: :lol: Moi j'ai triché en achetant des trucs neufs fait pour :roll: :oops:
RouxDeSecours a écrit :et moi qui vient de commander des barboteurs seuls pour fabriquer la même chose pour les mêmes raisons . ça va bien me servir :p
plop l'ami , je te devrais une boutanche sur mon 1er brassin :p
Ca, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D :D Il est prévu pour quand ce premier brassin ?? :mrgreen:
Le nain brasseur a écrit :Belle astuce :clap:
Merci, Ô grand nain :oops: :oops: :oops:

Bon WE à tous !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop,

J'ai enfin passé B6 et B7 en secondaire, les densités sont pas mal, pas de gout bizarre ou d'aspect chelou en surface, encore un peu tôt pour crier victoire mais pas d'infection à priori :roll: :roll: :roll:
C'est très trouble, jaune pale, j'espère que ça va se clarifier. C'est reparti pour une semaine à 20°, puis un bon coup de froid.
B6 : 1015 @ 21.5°C
B7 : 1016 @ 22.5°C
J'ai l'impression au premier goutage que ça va donner une bière moins sèche que les premiers brassins, c'est soit du au palier d'empatage à 68° au lieu de 66° ou la température de fermentation plus basse.

Et du coup, j'ai pu mettre les deux seaux dans le frigo, yeah :dance: :dance: :dance:
b6-b7.JPG
On a libéré plein plein de bouteilles :drunken: :drunken: je trouve ça très pratique de travailler les brassins deux par deux.
A bientôt, Gamb.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop,

J'ai mis en bouteilles B6 et B7 seulement maintenant :lol: :lol: :roll: :roll: 52 bouteilles de 65cl, me voila tranquille un moment :drunken: :drunken:
J'apprécie beaucoup gérer les brassins par deux, plus simple pour la chambre tiède et pour l'embouteillage.
De même, c'est très pratique d'avoir son pool de bouteilles rincées. Rien a voir avec leur premier lavage qui m'avait fait péter les plombs :mrgreen:

B6 est une version alternative de B3 (mon préféré pour le moment), j'aime beaucoup ce houblon perle. Par contre, l'amertume est proche de zéro (pourtant plus de magnum que ds B7 !!), est ce du à la densité plus élevée que prévue ? (DI de 1061 au lieu de 1051 :roll: ). La levure M07 sédimente super bien, la bière est déjà bien limpide. La teinte est pas mal, je suis à 20% de blé, ça semble mieux qu'à 40%. J'espère retrouvé le fruité de B3, on verra dans une semaine ou plus.

B7 est un premier essai avec le houblon splat select (ou splater). Sur ce brassin, j'avais eu de la chance sur les densités, je vais enfin avoir une bière sous les 6° :lol: :lol: :lol: On sent bien l'amertume, cool. Le splater semble moins floral, plus ... je sais pas comment dire, allemand ? La levure M79 ne sédimente pas aussi bien mais ça s'arrangera en bouteilles. Je ne sais pas du tout ce que ça ba donner.

Ces deux brassins n'ont, à priori, pas de faux gouts, pas d'acidité ou d'astringence, cooool ! En plus, ils ont fermentés à une température honnête : entre 20 et 23°C. J'ai une densité finale de 1014 et 1015 (qui n'ont plus bougées pendant deux semaines), la bière devrait avoir un peu plus de corps et donc moins goutter l'alcool, principal reproche de mes premiers brassins.

Prochaine mission, faire le plein de matières premières car la chui à sec :D
Bonne journée, Gamb.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Wahou ! 52 bouteilles !! :O
T'est tranquille pour un bon moment... Quoi que ça dépend beaucoup du nombre d'amis et des qualités organoleptiques de ton breuvage ! :D
Et pas mal la chambre de fermentation, quand j'serrais plus dans un appartement d'étudiant j'en aurais une... Parce que les bières fermentées dans une pièce à 32 degrés c'est pas trop top. Ca aurait été pratique pour mon dernier brassin pendant la canicule (bière de blé à la framboise ... plus que buvable contre toutes attentes !)

C'est super intéressant de suivre ton évolution, on apprend pas mal de tes éventuelles erreurs (ça m'évitera de devoir les faire moi-même plus tard ! :P) et de tes expériences !
Continue comme ça, c'est cool :)
Dernière modification par Rodrik le 04 sept. 2015 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Signature Tapatruk
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Salut Gamb,
Suite à ton message à propos d'un whirlpool chiller, on en a bricolé un pour le dernier brassin avec du tube cuivre de 14 et 2 coudes. Raccordé à une pompe Topsflo, on a pu refroidir 80L en 1h environ. C'est plus long qu'en agitant à la main (environ 40min) mais les avantages compensent largement l'augmentation de la durée. La pompe n'a pas une puissance phénoménale mais suffit pour lancer la rotation en quelques minutes.
Merci pour avoir suggéré ce montage ! Est-ce que tu t'en ais fait un aussi ?
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Salut !!

@elsasBrewer
Le gros des potes est passé, le stock devrait etre un peu plus stable :lol: :lol: :lol:
En fait, mon plus gros souci est de ne perdre de bouteilles, j'aimerai donner pleins de bière, pour faire gouter et avoir des retours, mais ça mettrai en péril mon stock de fischer acquises à la force du gosier, burp*
C'est décider, je fais m'acheter quelques bouteilles neuves en 50cl !!

Je n'ai pas de recule encore sur l'influence de la température de fermentation, les premiers brassins qui avaient fermentés à 28-29° n'était pas mauvais mais assez "agressif" dans les saveurs (gout d'alcool principalement). Mon objectif n1 est qu'en maitrisant mieux ce paramètre, on devrait pouvoir reproduire une recette à la quasi identique, plutôt que d'être soumis à l'aléatoire météorologique :roll: :roll:

Merci pour le bon retour sur mon journal de bord, ça motive :mrgreen: :mrgreen: C'est avant tout un outil pour moi, j'essaye de garder trace de tout. Dans les moments de doutes ça permet d'y voir plus clair :wink: Par exemple, lors de ma première infection, ça m'a bien aidé (et les conseils de la communauté ofc :D).

@efdé
Merci de ton retour, j'attendais septembre pour faire un peu de frais (matières premières principalement) et je crois que je vais craquer sur une tite pompe :-)
Depuis que je refroidis avec le mout protéger, je n'ai pas encore chopé d'infection mais du coup le refroidissement n'est pas homogène et les albumines ne sont pas rassemblées.
Je me suis pas décidé où mettre l'entrée de whirlpool sur le couvercle avec les raccords du serpentin ou sur le haut de la cuve. La deuxième solution permet de faire aussi le transfert tampon -> ébu après la filtration.

As tu des photos de ton montage ? Tu alimente et commande comment ta pompe ? Je pense faire un châssis minimaliste avec la pompe et un ti boitier étanche avec un transfo 220->12V.

Merci pour vos messages !
Bonne journée, Gamb.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Voila les photos du montage, c'est du prototype monté en vitesse avant le refroidissement. En fait toute l'install' est un prototype :D on est en train de concevoir la pico.
Pour le test on a utilisé une alim de PC mais on va plutot mettre un simple transfo 12V 2A avec un interrupteur. C'est clair qu'un boitier s'impose pour protéger la pompe et les connexions de l'alim, surtout qu'elle doit être positionnée sous la marmite pour être amorcée par gravité.
Le whirlpool serait peut-etre plus efficace avec 2 sorties opposées comme vu sur le net, pour l'instant on voulait faire simple. Ou alors juste avec une petite longueur de tube après le coude. On n'a pas observé d'amas après le whirlpool, mais même avant on a jamais vraiment constaté l'agglomération des particules, peut-etre parcequ'il n'y en a pas tant que ça étant donné qu'on utilise surtout des cônes, dans des sacs à houblon. Tout au plus une forte concentration de particules au fond de la cuve en fin de filtration.

notre fidèle serpentin auquel on a lié la 'canne d'injection'
Image

le circuit fermé
Image
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

Gamb a écrit :Plop,
b6-b7.JPG
.
d'ou vient ce type de barboteur ?
vachement pratique pour gagner en hauteur
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Fait par gamb .
Il Est ingenieur es barboteur :)
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop !

Cool du passage sur mon journal de bord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour les photos de ton montage efdé, on va bien que c'est du provisire et que ça sera amélioré :wink: :wink: (je parle de la partie support pompe + alim). La canne de whirlpool est nickel !

Comme dis plus haut, j'hésite entre fixer la "canne" sur le couvercle (avec le serpentin donc) ou sur la cuve. L’intérêt de le mettre sur la cuve, c'est que cette canne peut servir lors du transfert du mout venant de la cuve tampon, avant l'ébu.

Pour la partie alim, sur un projet arduino/rasberryPi, j'a utilisé ce genre de ptite alim en 5V :
Image
Avec des ptites entretoises de PC dans un boitier de dérivation étanche, c'est parfait.

Tu as raison pour le cone en fin de whirlpool, avec des pelets soit doit être plus visible, ou si tu houblonne sans poche à houblon.

@AsYouLike : C'est des ptits bocaux de recup Lidl, des coudes en nylon et du tuyau silicone.
En plus de gagner en hauteur, ça simplifie la manipulation des seaux (plus d'aspiration du contenu du barboteur :lol: :lol: :lol: )
J'ai un pti article qui décrit la "fabrication" (un bien grand mot lol) :
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... barboteurs

Tofito et RouxDeSecours doivent modifier leur barboteur, j'ai hâte de voir les solutions retenues :D :D :D
Merci du passage !!! Gamb.