Brassins et expériences ⇒ Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
tout le monde à l'air de s'accorder pour dire que les fermenteurs ne sont pas très étanches...
quelqu'un leur a remonter le problème?
quelqu'un leur a remonter le problème?
-
HeyKev
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
J'en avais déjà parlé dans un post à part, il y presque 1 an.
Bacco en a parlé avec eux directement, ils devaient m'envoyer un nouveau type de joint (puisque le miens se décoller complètement, il n'y avait absolument rien d'étanche).
Malheureusement, je n'ai pas eu de nouvelles... j'avais relancé 2-3 fois les 4-5 premiers mois, mais après j'ai lâché l'affaire (désespéré) et c'est vrai que je n'ai pas relancé à ce sujet depuis.
Bacco en a parlé avec eux directement, ils devaient m'envoyer un nouveau type de joint (puisque le miens se décoller complètement, il n'y avait absolument rien d'étanche).
Malheureusement, je n'ai pas eu de nouvelles... j'avais relancé 2-3 fois les 4-5 premiers mois, mais après j'ai lâché l'affaire (désespéré) et c'est vrai que je n'ai pas relancé à ce sujet depuis.
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Quelqu'un a t'il un retour d'ailleurs sur ces fûts inox ?
Je me dis que cela pourrait faire de bons fermenteurs, mais la "Prédisposition pour robinet et joint pour ouverture" me gène.
Je préférerai qu'il n'y ait rien à la place.
Je me dis que cela pourrait faire de bons fermenteurs, mais la "Prédisposition pour robinet et joint pour ouverture" me gène.
Je préférerai qu'il n'y ait rien à la place.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Moi j'ai acheté ça. Ça ressemble un peu mais ya le robinet
http://www.polsinelli.it/shop/fermentat ... -50-l.html
Pas encore testé mais ça a l'air pas très épais. Après ça fait le job je pense. Je galère un peu avec le joint mais avec un cordeau en papier alimentaire c'est étanche nickel
http://www.polsinelli.it/shop/fermentat ... -50-l.html
Pas encore testé mais ça a l'air pas très épais. Après ça fait le job je pense. Je galère un peu avec le joint mais avec un cordeau en papier alimentaire c'est étanche nickel
-
Guy de Geux
- Brasseur

Ok ça marche.
Fait des retours dès que tu peux.
C'est vraiment l’étanchéité qui me pose problème.
Tu peux prendre une photo de ta modif avec du cordeau en papier alimentaire stp ?
Franchement mettre 60-70€ dans un fermenteur pas étanche... autant continuer avec les seaux plastiques !
Fait des retours dès que tu peux.
C'est vraiment l’étanchéité qui me pose problème.
Tu peux prendre une photo de ta modif avec du cordeau en papier alimentaire stp ?
Franchement mettre 60-70€ dans un fermenteur pas étanche... autant continuer avec les seaux plastiques !
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Moi je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir de l'étanchéité dans nos fermenteurs? Je suis en plein test après que même moi avec mon fermenteur marican j'ai eu un problème de joint qui se décolle. Maintenant je suis en fermentation "ouverte" c'est à dire que le couvercle est posé simplement sur le fermenteur mais c'est tout. Pour l'instant (après 3 semaines) pas de problème. Glouglou oui mais est-ce vraiment nécessaire?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je fermente dans des catering 50L avec le couvercle simplement posé dessus. Primaire, secondaire, garde. Pas de soucisbacco a écrit :Moi je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir de l'étanchéité dans nos fermenteurs? Je suis en plein test après que même moi avec mon fermenteur marican j'ai eu un problème de joint qui se décolle. Maintenant je suis en fermentation "ouverte" c'est à dire que le couvercle est posé simplement sur le fermenteur mais c'est tout. Pour l'instant (après 3 semaines) pas de problème. Glouglou oui mais est-ce vraiment nécessaire?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Guy de Geux
- Brasseur

Question rhétorique, pourquoi se faire chier avec la sanit post-ébu (R.A.P, tuyaux ...), si le fermenteur peut avoir des échanges avec l'air ambiant ?
Bon après je sais que pas mal de brasseries font de "l'Open Fermentation", mais je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir d'infections.
En tout cas pour la cathering, oui ça marche.
J'ai commencé comme ça, il y a 4ans avec mon père, où la mono cuve empâtage-ébu faisait aussi fermenteur.
Et ça marchait bien.
Après, on a jamais fait de Low ABV, ni de bière "sensibles" genre IPA, blanche...
Bon après je sais que pas mal de brasseries font de "l'Open Fermentation", mais je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir d'infections.
En tout cas pour la cathering, oui ça marche.
J'ai commencé comme ça, il y a 4ans avec mon père, où la mono cuve empâtage-ébu faisait aussi fermenteur.
Et ça marchait bien.
Après, on a jamais fait de Low ABV, ni de bière "sensibles" genre IPA, blanche...
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
de toute façon, du moment que le haut du fermenteur est avec du gaz formé par les levures, et qu'il s'echape, j'imagine que l'air exterieur ne rentre pas, donc je ne crois pas qu'il y ait de soucis majeur à fermenter juste avec un couvercle posé non fermé de manière étanche. non?
Pour la fermentation ouverte, l'epaisseur de krausen protège bien, et la qualité de renouvellement d'air est importante d'apres ce que m'en ont dit des brasseurs belges pro pratiquant cette technique.
Pour la fermentation ouverte, l'epaisseur de krausen protège bien, et la qualité de renouvellement d'air est importante d'apres ce que m'en ont dit des brasseurs belges pro pratiquant cette technique.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Parce que les tuyaux et RAP sont des nids à crasse difficiles à nettoyer "mécaniquement", et la probabilité de chopper une infection par là est beaucoup plus élevée que par l'air ambiant (ces bébêtes ont besoin d'un support).Geux a écrit :Question rhétorique, pourquoi se faire chier avec la sanit post-ébu (R.A.P, tuyaux ...), si le fermenteur peut avoir des échanges avec l'air ambiant ?
Et puis l'échange avec l'extérieur se fait plutôt dans le sens fermenteur -> extérieur (dégagement de CO2) donc pas critique.
edit: posté en même temps que chente..