Malhonnête, t'y vas un peu fort.. Je vois pas ce qu'il y a de mal à suspecter un des grands pontes du business de levure de faire un peu de conflit d’intérêt. OK c'est peu plausible mais pas impossible...Geux a écrit :C'est franchement malhonnête d'avancer un tel argument infondé.
Les levures ⇒ Ma récupération de levures en photo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Ma récupération de levures en photo
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
En attendant le gars a pondu un bouquin qui va biiien plus loin que celui de Palmer sur les levures 
Et franchement, pour l'avoir lu et relu, je ne vois pas ou il n'incite pas les gens à faire leurs propres banques de levures... c'est même l'inverse !
Et franchement, pour l'avoir lu et relu, je ne vois pas ou il n'incite pas les gens à faire leurs propres banques de levures... c'est même l'inverse !
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
il incite les brasseurs a reproduire les levure c'est cool .
c'est pas pour autant qu'il te déconseille ses produits en cas de coup dur :p
de toute façon c'est a celui qui essaie , de se faire son expérience et son idée . les livres sont de bons guides .
c'est pas pour autant qu'il te déconseille ses produits en cas de coup dur :p
de toute façon c'est a celui qui essaie , de se faire son expérience et son idée . les livres sont de bons guides .
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ma récupération de levures en photo
Et les démonstrations illustrées, photo ou vidéo, toujours très instructives.
Bravo Bacco
Bravo Bacco
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Hey BandB
Ce soir je voulais nettoyer un bouton sur le visage (et oui, j'ai encore des boutons à mon âge...) à l'alcool et ma femme - qui est infirmière - m'a dit : "attention, l'alcool fixe les germes mais ne les tue pas. Prends autre chose pour stériliser".
Je n'ai pas pris de chemipro (ça dessèche ma peau de jeune homme) et n'ai pas non plus pris une douche dans un autoclave
J'essaierai d'obtenir un peu plus d'informations pour l'alcool.
Ce soir je voulais nettoyer un bouton sur le visage (et oui, j'ai encore des boutons à mon âge...) à l'alcool et ma femme - qui est infirmière - m'a dit : "attention, l'alcool fixe les germes mais ne les tue pas. Prends autre chose pour stériliser".
Je n'ai pas pris de chemipro (ça dessèche ma peau de jeune homme) et n'ai pas non plus pris une douche dans un autoclave
J'essaierai d'obtenir un peu plus d'informations pour l'alcool.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je ne sais pas ce que veux dire "fixer" les germes, mais ce que je peux dire Gigot, c'est que dans le labo dans lequel je bossais, pour la culture cellulaire ( sans antibio) la procédure standard incluait une lavage des surfaces et des mains à l'éthanol (70%). (En plus d autres procédures pour les surfaces).
Dernière modification par Luluberlu le 20 août 2015 12:08, modifié 2 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Oui, j'ai lu quelques échanges sur des forums de milieu médical, la plupart se souviennent avoir entendu cette notion de fixer, mais sans vraiment en connaître l'explication.
Statistiquement, ce qui est sûr c'est que tout le monde est d'accord sur une meilleure efficacité de l'alcool à 70 au lieu de 90.
http://forums.futura-sciences.com/biolo ... -70-a.html
Statistiquement, ce qui est sûr c'est que tout le monde est d'accord sur une meilleure efficacité de l'alcool à 70 au lieu de 90.
http://forums.futura-sciences.com/biolo ... -70-a.html
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
@ Gigot ! Oui comme dit plus haut à 90° les levures sporulent et peuvent s'encapsuler pour résister au manque d'eau.... Ce qui crée l'effet inverse. Donc nous sommes tous d'accord que 70° c'est bien. Reste plus qu'à faire de la bière à 70° comme ça plus de risque d'infection