Selon Palmer,3-4 jours d'avance,c'est le ''best''.Mais ici,je n'ai qu'un seul sachet pour 84 litres.En théorie,selon mes calculs,j'aurais besoin de 776 000 000 000 cellules.C'est donc dire 7,8 sachets,mais j'en ai qu' un seul.Demain ,il en aura l'équivalent de 2,et ensuite avec l'autre starter que j'ensemencerai avec celui -ci,je vais me retrouver avec près de
550 000 000 000 de cellules ou l'équivalent de 5,5 sachets.Autre point,avec de gros starter,les préparer d'avance,te permet de profiter de la flocculation,et de décanter ton starter ,pour ne pas mettre 6 à 8 litres de moût fermenté dans ton moût principale.Tu vide la partie clair et tu ne garde que le slurry dans le fond.
Salut
Jacques
TROUBADOUR BRASSEUR
Les levures ⇒ Date de péremption levure Wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Date de péremption levure Wyeast
En le préparant d'avance ,je voulais m'assurer que la levure était encore active ,étant donné quel avait déjà plus de 6 mois.
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Hello, désolé pour le déterrage de post mais je voudrais vous demander votre aide pour transformer la recette ci-dessus en qqchose de compréhensible pour moi et mes neuronesCede a écrit :Dans Byo c'est la version 60 ieme anniversaire
St. Bernardus 12
OG=1.103
FG.=1.017
IBU=15
SRM=37
ABV.=11%
10#'s Pilsener malt
3.0 #'s Munich malt
1.0 #'s aromatic malt
0.5 #'s Carafa Special III malt
3.0 #'s Belgian candi syrup (Dark 2) (15 min)
3.5 AAU Wye Challenger hops
(60 min) (0.50 oz. 7% alpha acids)
1.3 AAU Styrian Goldings (20 min)
(0.25 oz. of 5% alpha acid)
Wyeast 3787 (Trappist High Gravity) yeast
Step by Step:
Mash with a 15 minute rest at 135 deg.F, a 35 minute rest at 145 deg F, and a 25 minute rest at 165 deg F, a 5 minutes at 172 deg F. Boil wort for 60 minutes, adding hops and sugars at times indicated in the ingredient list. Cool wort and aerate. Pitch yeast at 70 deg. F. Let fermentation temperature rise to around 83 deg F. Rack beer to secondary and condition for six to eight weeks at 50 deg. F. Carbonate to 3.0 - 3.5 volumes of CO2.
Note: This particular recipe is for their 60th anniversary edition, which is closer to their original recipe. Although probably not authentic, I find that using the debittered black malt will give you a much smoother product. Also, it's reported that St. Bernadus uses a different bottling strain than the fermentation strain so I find that using Westmalle's yeast gives me as good as I can get.
Je ne comprends pas à quoi correspond les "10#'s" ainsi que les "AAU"
Merci d'avance
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Les #'s c'est pour les lbs, donc 454g.
Les AAU c'est une unité qu'on utilise pas trop ici... c'est le poids x le taux d'AA (donc en gros le potentiel d'amertume). Je trouve plus pratique de parler d'IBU quand c'est dans une recette spécifique car c'est plus parlant. L'avantage de l'AAU c'est que le calcul pour savoir ta quantité de houblon à un taux d'AA différent n'est qu'une règle de 3...
Plus d'explications là: https://www.jaysbrewing.com/2012/06/21/ ... late-them/
Les AAU c'est une unité qu'on utilise pas trop ici... c'est le poids x le taux d'AA (donc en gros le potentiel d'amertume). Je trouve plus pratique de parler d'IBU quand c'est dans une recette spécifique car c'est plus parlant. L'avantage de l'AAU c'est que le calcul pour savoir ta quantité de houblon à un taux d'AA différent n'est qu'une règle de 3...
Plus d'explications là: https://www.jaysbrewing.com/2012/06/21/ ... late-them/