Brassins et expériencesRETOUR PREMIERS BRASSINS

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: RETOUR PREMIERS BRASSINS

Message par bleuechimay »

RouxDeSecours a écrit :sympa , le gars il claque un barley wine sans le vouloir :p
bravo !
L' arrière goût était rédhibitoire, ca me disait rien de tenter une mise en bouteilles pour jeter ensuite...
Par contre j' ai oublié de dire pourquoi la bière était trop forte... Je clavarde, je fais des fautes d'orthographe et je ne pense plus au sujet :drunken:
donc j' acheté un belle balance électronique de marque pour vraiment pas cher (chez NOZ pour ceux qui connaissent), bref...
Je pose mon seau... Je tare... je dépose mon grain... je tare....je dépose mon grain... ET le lendemain je nettoie, je range et je pèse un bon reste de grain...
La balance : ERROR
Moi : Comment ça error?? :think: :doh:
Ecrit sur la balance : MAX 10 KG!!!
En fait toutes mes pesées au delà de 10 kg étaient faussées :clap: Si j' avais été à mon 2802 ème brassage (c'est le nombre à partir duquel on commence à voir clair selon mes calculs), j' aurais vu à l' œil nu que ça faisait beaucoup... Mais là... Non!

Bon je reviens de ma chambre chaude...La petite dernière glougloute :whistle:

A plouche les brasseux!!

PS: Merci à tous pour le partage des infos sur ce forum c'est vraiment super et pour certaines informations c' est carrément la classe à Dallas! Il y a des fous furieux de la bonne info la dessus! J' ai pas trop le temps d' habitude de laisser des messages mais je ferai des efforts pour, si possible, apporter mon... caillou à l' édifice!
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: RETOUR PREMIERS BRASSINS

Message par bleuechimay »

Re bonjour à tous,

Je viens de relire mes péripéties, je me suis bien marré!

Depuis j' ai brassé quelques bières et toutes réussies :drunken:

Je suis revenu au basique (thermomètre en verre à l' ancienne), pas de pompe, juste un mélangeur fait avec un moteur essuie glace et une alim PC.
Ca fonctionne impec et pas de prise de tête.
J'ai fait pas mal de bières au miel et malgré tout ce que j' ai lu sur le forum, je n' ai pas rencontré de problème particulier et elle est superbe avec un bon arrière gout de miel.

Je rince mes bouteilles et je filme les caisses... ensuite embouteillage et pas d' infection! Je n' utilise des produits désinfectant que pour les bouteilles nouvellement récupérées et jamais nettoyées!

Bref si vous commencez ne vous découragez pas, le résultat en vaut la chandelle!
Salutations Brassicoles!
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.