Brassins et expériencesRetour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FredZed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsinelli
Embouteilleuse 3 siphons inox
Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Message par FredZed »

Oui, ça ne déborde pas car on a réglé la hauteur du support en fonction de la hauteur du liquide (elle même réglable en faisant varier la hauteur du flotteur)

Si on monte le flotteur il faudra effectivement monter le support
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

La hauteur de remplissage tu la règle en effet mais si tu met une 75 et une 33 à coté (qui n'ont pas la même hauteur) si tu ne réhausse pas le cul de la 33 de manière à avoir une parallèle entre le haut du goulot de chaque bouteille et ton niveau délimité par le flotteur tu aura soit des 75 pas fini d'être rempli soit des 33 qui déborde.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

D'accord je vois où tu voulais en venir. Mais là c'est 2 photos différentes, et 2 réglages différents..
freluquet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par freluquet »

J'ai posté une réponse sous un autre topic:

Je la recopie ici
Voici mon retour d'expérience sur la pico 100 litres Polsinelli.

Commande
Très réactifs lors du contact et questions autour de la commande. Par mail en anglais. Expédition sous 3 jours.

Livraison
emballage sérieux, sans plus. Tous le matos à l'intérieur des cuves. Très peu de soutien explicatif, notice photocopiée pour le bruleur, en italien. Le livreur est arrivé sans prevenir et c'est ma femme qui a du rentrer la palette ... elle a adoré.

Qualité d'usinage
C'est très brut, soudure et ébavurage. On se coupe avec certaines pièces. C'est pas le standard Suisse ou Allemand. C'est pas un problème pour moi sur du matériel destiné à la production de mout. La fermentation c'est autre chose. Par contre question qualité, Plusieurs bonnes surprises comme les cadres qui portent la structure, très propres. La pico montée est très belle.

Fermenteurs
Les fermenteurs sont mieux soignés au niveau des finitions, ce qui est rassurant pour les conteneurs du mout refroidit. Le Robinet des fermenteurs semble bas pour un soutirge direct, a voir à l'usure. Les poignées semblent surtout servir à la manutention à vide. J'ai essayé avec 100 litres dedans et me suis fait peur :o :o . Point négatif, la fixation du couvercle en 4 points ne suffit pas pour le rendre hermétique :evil: . J'ai du rajouter 4 petits serre-joints pour que le barboteur (trop petit) barbote.

Chauffe
Le bruleur de l'ébu est sérieux (fabriqué par polsinelli?) et fait le boulot (pour ceux qui recommandait 45KW :D ). La puissance est nickel pour l'ébu, la montée en température (66>96) m'a paru très courte pour 115 litres. Les deux bruleurs pour les cuves empatage et rincage font, eux, plutôt souci, style jouets chinois. Pas de thermocouple. Aucuns détendeurs avec les brûleurs. J'ai installé du matériel acheté cher un revendeur suisse pour la chauffe de la cuve empatage et rincage. Ebu j'ai rien changé et ca va très bien.

Empatage-brassage
C'est la très bonne surprise. Le bras malaxeur travaille très bien. Avec un filtre HALO aucune trace de caramélisation du mout. La Température du mout à la chauffe est homogène. Delta de un dégré entre le mout soutiré pendant le brassage (soutirage sans problème avec le filtre) et le mout en haut de cuve contre la paroi. Par contre il FAUT OUBLIER les thermomètres analogiques livré avec :doh:. Même après tentative d'étalonnage . J'ai utilisé un thermomètre éléctronique avec une sonde inox trempée manuellement dans le mout. C'est tout à fait jouable comme ca. Je vais tenter dans une seconde étape d'automatiser la brasserie. On verra si une sonde PT 1000 dans le doigt de gant (court) est une solution fiable.

Filtration
Rime avec long. 2 heures environ. Rendement du filtre (pour le prix!) excellent. Le gateau de drèche gouté en plusieurs sondage au démontage atteste d'un rincage homogène. Un point faible à l'opposé de la vanne de soutirage au point bas. Rendement calculé par BS = 85% pour un mou relativement concentré (DI avant ébu 1066).

Ebulition
Voir sous chauffe

Refroidissement - Soutirage
Je manque d'expérience avec le système pompe et RAP. Ca a été l'horreur sur mon premier (et seul) brassin avec une pompe qui envoie, des tuyaux livrés sans colliers de serrage (introduction d'air au soutirage), pas de vanne en sortie de pompe pour réduire le débit, J'ai envoyé 15 litre de mousse tiède et verte dans le fermenteur avant de rappeler mon vieux serpentin à la rescousse. Je donnerai mon avis après quelques expériences. Je pense cependant devoir changé cette étape (RACC et réducteur de débit en sortie de pompe ou autre )

Au final
Je suis enchanté de ce premier brassin de 100L . Pour ce prix et de volume de production, c'est vraiment, a mon avis, sans concurence. J'avais très peur que ce matériel moins cher puisse limiter la qualité du produit fini, notamment en ne permettant pas une filtration optimale ou en assurant pas un profil de température précis à l'empatage. Mes craintes se sont révélées infondées. Pour un vrai confort de brassage il faudra que je règle mon problème de soutirage/refroidissement et que je développe des moyens pour faciliter les manutention et le nettoyage.

Merci à ceux qui ont postés sur ce matériel, et merci de continuer à partager vos expériences et idées d'amélioration. Si mon projet d'automation va au bout, je reviendrai avec un post.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Je m'occupe aussi de la vinification du raisin de ma commune (en région parisienne).
Pour cela, j'ai commandé y'a un mois chez Polsinelli, une cuve de fermentation de 200L avec chapeau flottant.
J'ai bien reçu la palette rapidement sauf qu'il manquait le chapeau (j'avais bien la chambre à air et les accesoires).
Après contact sav (en français) et globalement une semaine pour répondre à ma question et une autre semaine d'attente, ils m'ont bien renvoyé la pièce manquante.
Bref on peut leur faire confiance.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Petite question aux possesseurs d'une pico polsinelli 100L.
Est-ce que le bruleur de la cuve ébu pourrait rentrer à la place de celui de la cuve eau chaude?
Je lorgne sur cette pico mais les bruleurs ne me disent pas, j'ai déjà un bruleur bayou classic qui envoi du tonnerre que je mettrais sous la cuve ébu, je mettrais le bruleur polsi ébu sous la cuve eau chaude et j'achèterais un bruleur paella pour la cuve empatage.
FredZed
Ch'ti nouveau
Moulin 2 rouleaux

Message par FredZed »

Il est physiquement possible de mettre le bruleur 11kW de la cuve d'ébullition sous la cuve d'eau chaude, mais je ne le conseille pas car il fait 48cm de diamètre et je trouve que c'est trop pour une cuve de 53cm.

C'est vrai que les brûleurs 5.5kW sont très "rustiques". Leur structure est néanmoins très pratique (elle supporte bien la cuve) et ils permettent une montée en température qui me conviennent : 40min pour passer de 27 à 53 deg C (ça me donne le temps de concasser le grain).
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

FredZed a écrit : 40min pour passer de 27 à 53 deg C
La valeur généralement admise comme acceptable est de 1°C/min. Là on est à 0,65°C/min. C'est lent.
Ok pour le concassage du grain, mais quid des changements de paliers?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Ok, merci pour la réponse.
Si j'achète, je testerais.
FredZed
Ch'ti nouveau
Moulin 2 rouleaux

Message par FredZed »

Ça y est, nous avons réalisé le premier brassin avec la pico 100l.

Tout s'est très bien passé, mis à part le refroidissement qui a été laborieux du fait d'une trop belle météo sur Toulouse...

Nous avons du faire circuler le mout en circuit fermé dans la cuve d'ébullition pendant pas mal de temps avant d'atteindre péniblement les 27 degrés...
J'ai eu peur de colmater l'échangeur du fait des nombreuses recirculations mais ça ne s'est pas produit.

Le fly sparge est très efficace.

J'ai du effectivement rajouter des serres joints sur le couvercle du fermenteur pour avoir la joie de voir passer le gaz carbonique à travers le barboteur.

Image

Image

Image

Image

Image