Les questions des ptits nouveauxCollage au blanc d'oeuf ou à l'albumine

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Collage au blanc d'oeuf ou à l'albumine

Message par Tofito »

Je relance le sujet..
La gélatine ça a l'air simple et terriblement efficace. J'ai de l'agar-agar dans le placard, ça marcherait aussi?
Si quelqu'un l'a déjà utilisé avec succès, à quel dosage?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

j'ai essayé l'agar- agar sur deux brassins: bière limpide à température ambiante, mais présence de trouble passé les 5-6°c...
J'arrive pas à me débarrasser de ce foutu trouble protéique sur tous les brassins que je réalise de toute façon!
Personnellement j'hésiterai à utiliser du blanc d'oeuf :doh: , par contre il y a un sujet sur le thé noir et la gélatine utilisés comme clarifiant/floculant;
Sujet initié par MARJORIE il me semble.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
flo1981
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 4 fois

Message par flo1981 »

Bonjour pour ma part je vin du monde viticole je compare la bière au vin blanc ou roser j'élimine les protéines à la bentonite je la dose à 30g hl bien gonflé dans l'eau chaude incorporer le 2ieme jour de fa quand le gros des sucres est manger un soutirage avant la secondaire est indispensable pour éviter les odeurs de rédui salutations
flo1981
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 4 fois

Message par flo1981 »

Chose à prendre en compte aussi de très important ci vos fermenteurs sont en inox il faut les relier à la terre car les protéines sont chargé électriquement
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

J'ai fouillé un peu plus depuis ma question:
En théorie l'agar-agar serait plutôt à utiliser à l'ébu (comme l'irish moss) car il contient de la caragenane. Comme collage à froid ça ne marcherait pas très bien pour une histoire de charges positives/négatives... (source: http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=171237).
Mais d'autres disent que ça marche bien, l'inconvénient est que ça fige à plus haute t° que la gélatine. Bref, ça avance pas beaucoup plus.

La bentonite ça me fait pas rêver quand j'ai lu que ça servait, entre plein d'autres application, à faire de la litière pour chats... Plus sérieusement, avec des produits d'usage domestique ça m'arrange. Mais merci quand-même pour l'indication!

@lafleur44: le collage ne se fait pas à froid (=proche de 0°)? Si tu le fais à température ambiante ça peut expliquer qu'à froid un trouble se recrée..?
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

flo1981 a écrit :Chose à prendre en compte aussi de très important ci vos fermenteurs sont en inox il faut les relier à la terre car les protéines sont chargé électriquement
quelqu'un a déjà essayé?
c'est efficace?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Désolé, après relecture du post et compréhension de la question :mrgreen: , effectivement il est question de collage à froid...donc mon intervention n'est pas fondée
@ tofito l'agar agar je balance le contenu du sachet de vingt grammes lors de l'ébu :lol: on est loin du 0°c là .
Par contre ça marche pas mal pour clarifier/précipiter les particules du moût je vois le résultat lors du refroidissement!
mais bon j'ai toujours mon trouble protéique à froid :whistle: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Vous le prenez sous quelle forme l'agar agar? Comme les paquets que l'on trouve dans les magasins chinois pour faire des desserts? Et combien de grammes par litre?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner