Les questions des ptits nouveauxVendanges et bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gedebelcho7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Brewferm Superior Electrique
Brasseur : Amateur

Vendanges et bière

Message par gedebelcho7 »

Bien le bonjour à tous!

comment ça brasse?
Bon alors voila juste une question (petite) pour quérir vos avis d’expert.

Bon vu que c'est bientôt la saison des vendanges, et que nous habitons dans une région entourée de vigne (bio voir biodynamique), il nous a germait cette idée :

"éh les mec pourquoi on ferait pas une bière aux raisins? hein hein les gars?"

Et vu que l'on n'en a jamais gouttait ni même vu... (sauf Leffe mais qui triche, c'est du jus de raisin...)

bref du coup :

- est que c'est bon? ça donne assez de gout?
- faut il les couper pour mieux extraire le gout du raisin?
- raisin rouge ou blanc?
- et et...

...non j’arrête la vu que j'avais dis juste une petite question et que j'ai un peu dépassé

ah oui aussi une dernière question... qu'est que l'univers?

ps: on pensait partir sur une blonde pour pas que le malt prenne trop le dessus

Merci d'avance les jeunes!

et à tantôt
Longue vie à la chèvre qui boîte!
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Vendanges et bière

Message par AssKicker »

La brasserie Perle de Strasbourg en fait par exemple avec la Perle dans les vignes qui est très réussie, rien à voir avec la Leffe daubée.

J'ai aussi vu que des brasseries utilisent du cabernay sauvignon. Je n'ai pas les noms en tête par contre.

Sinon tu as la Duchesse de Bourgogne.
nemo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par nemo »

Dans l'univers, il existe un paquet de bières au raisin. Malheureusement, la Duchesse de Bourgogne n'en fait pas partie. Pour simplifier, je vais parler uniquement de celles que j'ai goûtées.
Dans les bières les plus conventionnelles, nous retrouvons la Château d'Ychouffe et la Brut. La première est une Chouffe peu houblonnée assemblée à un vin doux naturel de type Sauternes. La seconde est une bière fermentée avec du raisin de champagne et de bourgogne.
Ensuite, il y a des bières moins communes, comme les Cantillon Vigneronne ou St Lamvinus. Ce sont des lambics aux fruits, à l'instar de la kriek. Dans la même gamme, on retrouve la Jester King Bière de Blanc de Bois, entre autres.
Plus récemment, en Italie, de jeunes brasseries ton tenté des bières au raisin. Une d'entre elles est LoverBeer. Certaines de leurs moûts sont agrémentés de raisins lors de la fermentation. Ils ont des bières blondes et brunes et le résultat est agréable dans les deux cas. Cependant, leur plus grand particularité est d'être fermentée avec les levures récoltées au fond du premier brassin, qui avait été inoculé uniquement avec des raisins.

Pour répondre à tes questions, je dis:
-C'est bon: oui
-Faut-il les couper: Je les écraserais, ça ira plus vite que de les couper
-Raisin rouge ou blanc: Selon tes goûts
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

J'ai pas vraiment d'expérience la dedans, mais pour avoir fait un peu de vin j'ai quelques idées sur l'utilisation du raisin.
- raisin rouge ou blanc?
peu importe, disons qu'avec du blanc si tu fais une blonde ça ne va pas vraiment modifier la couleur de ta bière, avec du rouge par contre ça va dépendre de ton processus, si tu veux garder la couleur blonde tu peux ajouter le jus pressé. Si tu passe par une macération, forcément au plus tu vas laisser tes raisins au plus ça va rougir :) pour le vin on laisse +/- 2 à 3 jours pour avoir un rosé, un peu plus on a un rouge léger et au delà de 10 jours (max 15) un vin bien corsé avec les tannins qui vont avec!

- faut il les couper?
Pareil que nemo écrase les.

- Est-ce que c'est bon?
Aucune idée j'en ai jamais gouté :)

Quelques réflexions:

- Tout va dépendre de tes proportions, au plus tu met de raisin en macération au plus tu vas apporter de la couleur, des tannins et d'alcool (le raisin ça donne facilement du 12% d'alcool :) )
- En mettant tes raisins tu vas ajouter aussi la levure qu'il contient. En vin la densité final est généralement en dessous de 1000, est-ce que c'est la levure qui est vorace ou le jus qui contient peu de sucres non fermentescibles?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

oash a écrit :En vin la densité final est généralement en dessous de 1000, est-ce que c'est la levure qui est vorace ou le jus qui contient peu de sucres non fermentescibles?
Il n'y a, pour ainsi dire, que des sucres fermentescibles dans le raisin (glucose et fructose). On trouve d'autres sucres, mais à l'état de "traces".

J'ai également un projet de bière au raisin. Je pense partir sur un cépage de table, bien aromatique (type muscat). Pour garder le côté fruité, je mettrai le jus en fin de fermentation : jus non pasteurisé, donc il y aura très certainement des levures qui s'inviteront. :wink:
Donc température de brassage "haute" (69°C ?) pour tenter de garder du corps au final.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Y'avait un post qui traitait de ça avec un ou deux exemples de recette avec notre ami Mikocyco :
ftopic21733.html
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Merci Ark, je ne me rappelais même pas avoir posté une recette... :whistle:

Je devrais pouvoir tester tout ça cet automne, car la vigne du jardin est bien chargée (faudrait quand même un peu d'eau, maintenant, pour que les baies grossissent). :wink:

Et notre ami teddybeer, a-t-il eu l'occasion de réaliser sa recette ?
gedebelcho7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Brewferm Superior Electrique

Message par gedebelcho7 »

Parfait parfait tout ça!

Merci pour toutes vos réponses, tant au niveau des bières à goûter, du gout que du processus!

Pour nos raisins on va surement partir sur ce que nous avons prés de chez nous : syrah, grenache ou cabernet-sauvignon et on tentera de tester aussi avec un cépage qui pousse sur mon terrain (des vignes de jadis avec une sorte de raisins plus du tout utilisé, je ne sais même plus le nom, c'est pour dire).

Dans tout les cas na promet du bon!

Merci aussi pour le liens de la recette, je l'avais zappé désolé!
Longue vie à la chèvre qui boîte!