Les questions des ptits nouveauxPremier Brassage et densité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lecentor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur

Premier Brassage et densité

Message par lecentor »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de débutant, je me pose des questions sur la densité.

J'ai lancé un brassin (un kit Brewferm Pils de 12 litres) il y a quelque temps.

Avant la mise en fermentation primaire, la prise de densité avec un densimètre est de 1041 au lieu de 1042 annoncé.

J'ai ensuite laissé 7 jours en fermentation primaire, j'ai transvasé dans une seconde cuve et mis 15 jours ensuite en fermentation secondaire et 15 jours supplémentaire dans mon garage.

Je pensais mettre en bouteille demain. J'ouvre le robinet, je fais couler dans l’éprouvette, l'odeur est comme attendu, la couleur est un peu foncé et le gout y est. Par contre la densité est de 1012 pour 1010 attendu.

Au bout de plus d'un mois de fermentation, je pensais que ma densité allait être correcte.

Je sais que si je mets en bouteille avec une densité trop haute, il y a risque d'explosion.

Mais ma densité est limite, puis je embouteiller ? ou quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?

Merci pour vos conseils
Damien
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Premier Brassage et densité

Message par Paluvatar »

Remet à fermenter qqes jours à une température >18°C histoire d'être sur et refait une mesure de densité. Si celle ci n'a pas bougé c'est que tu as atteint ta densité finale. Les valeurs données sur les kits ne sont que des valeurs théoriques (comme celles données par les logiciels d'ailleurs) et peuvent varier en fonction des nombreuses opérations mises en oeuvre lors du brassage.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
La fermentation pour nous pauvres amateurs, c'est loin d'être une science exacte. 2 points de densité d'écart c'est même plutôt pas mal. Mais...ça ne veut rien dire !
ce qui importe ce n'est pas d'obtenir la densité finale annoncée, l'important c'est qu'elle soit parfaitement stabilisée.
tu as mesuré 1012, si c'était à 1012 la semaine dernière il y a des chances pour que ça ne descende pas plus bas. Si par contre tu n'as pas pris de mesure intermédiaire, rien ne dit que ça ne va pas descendre à 1005 de densité dans 2 semaines.

a+
Nico

edi : grillé par Paluvatar :D
lecentor
Ch'ti nouveau

Message par lecentor »

Merci à vous pour vos retours

Non, je n'ai pas pris la densité de façon intermédiaire.

Il faut donc que je la laisse encore une semaine et si la densité n'a pas bougé, je peux embouteillé ?

merci à vous pour vos conseils
Damien
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je suis d'accord.
En brassage amateur, il y a la théorie et la pratique. C'est bien de savoir dans quelle ordre de grandeur tu es sensé arrivé. dans ton cas 1.010, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...
Si tu es a 1.015 à une temperature de 20 degrés et que ça ne bouge pas pendant 2 semaines, c'est que la fermentation soit "finie". Si tu laisses encore des mois dans le fermenteur cela va probablement redescendre un chouia mais est ce bien nécessaire.

Sauf cas particulier (levure très lente) j'embouteille après 1 mois à 6g, jamais eu de problème... mais je ne fais que des 20-25 litres et donc en 3-4 mois il y en a plus ...
Attend encore un peu et si ca bouge pas... embouteille ;-)
lecentor
Ch'ti nouveau

Message par lecentor »

Ok merci pour ton retour

je vais attendre encore une semaine et si çà bouge pas j'embouteille.

Par contre si çà a descendu par exemple à 1011, est ce qu'il faut encore attendre le seuil de 1010 ?

Merci
Damien
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Non attends juste d'avoir 2 mesures de densités stables à quelques jours d'intervalles. A ce moment là tu peux balancer ton sucre et embouteiller sans serrer les fesses :D
lecentor
Ch'ti nouveau

Message par lecentor »

Ok je te remercie
Damien