Christophe B&B
Les projets en cours ⇒ Brasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Brasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or
J'ai fait une petite donnation en espérant que ça ira au bout pour que je puisse gouter vos bières ! 
Christophe B&B
Christophe B&B
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
C est en bonne voie pour atteindre l objectif, je passe devant couternon 4x par jour j ai hate de pouvoir gouter !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Appoline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En cours de reconstruction
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
D'ailleurs Olivier Sénéchal travaille de cette façon, en réalisant deux brassins, sur deux jours et en les mettant tous les deux dans une seule cuve.sebr a écrit :J'ai lu Yeast, très bon livre d'ailleurs.Geux a écrit :Absolument Faux !!!Il vaut mieux sous ensemencer que sur-ensemencer
Lis Yeast pour t'en convaincre.
ça doit être vers la page 100 à vue de nez :-DD
J'ai aussi suivi la formation dispensée par Olivier Sénéchal et c'est lui (mais c'est pas le premier) qui dit clairement qu'il vaut mieux sous-ensemencer que sur-ensemencer.
Un sous-ensemencement couplé à un bon apport d'oxygène et les levures se multiplieront bien comme il faut, au nombre qu'il faut.
Un sur-ensemencement dès le départ et elles vont commencer à floculer et tomber au fond de la cuve. C'est pas tant un problème d'autolyse mais plus un risque de bloquer hâtivement la fermentation.