Bonjour
Je me présente: j'ai 42 ans, j'habite en Suisse Romande et j'aimerais me lancer dans le brassage maison. J'ai acheté un kit Brewferm Pils. Ma question est la suivante: Après 3 semaines de fermentation secondaire, ma bière a une densité de 1.028 au lieu de 1.01. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas laissé finir la fermentation primaire (débutant je suis...). J'ai 3 options: J'embouteille, je laisse encore en fermentation secondaire, je dilue avec de l'eau..Quel est la meilleure selon vous.
Merci d'avance pour votre aide
Jean-Yves
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question de densité avec Kit Brewferm pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jvollmer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Question de densité avec Kit Brewferm pils
Déjà ne pas embouteiller à une densité pareille tant que tu n'es pas absolument certain que la fermentation n'est pas terminée, risque d'explosion (ça peut être vraiment dangereux).
J'imagine que le volume que tu as correspond au volume prévu ? L'ensemencement c'est bien passé, quelles sont les conditions de fermentation, températures etc. ?
J'imagine que le volume que tu as correspond au volume prévu ? L'ensemencement c'est bien passé, quelles sont les conditions de fermentation, températures etc. ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Salut et bienvenue sur le fofo,
parlons plutôt de phase primaire et secondaire (il n'y a qu'une fermentation).
-A quelle température était ta cuve pour la primaire? pendant combien de temps?
-Quand tu dis que tu as stoppé la primaire, tu veux dire que tu as fait un transfert c'est ça?
-A quelle température est ta cuve pour la secondaire?
On estime que la fermentation est terminée quand la densité est stable avec deux mesures à environ une semaine d'intervalle (ça veut dire que les levures on manger tout ce qu'elle voulaient).
En tout cas pour moi, il est clair que ta fermentation n'est pas terminée et que si tu embouteilles, tu va avoir des grenades à la cave parce qu'il y aura trop de sucre résiduel (que les levures n'ont pas eu le temps d'assimiler).
Ne dilues surtout pas. Tu va te retrouver avec un goût de flotte. Tu peux diluer avant fermentation, par exemple si ta cuve d'ébullition est trop petite et que tu as donc un moût ultra concentré, là tu ajoutes de l'eau afin d'avoir la DI désirée, mais ne le fais pas après fermentation.
parlons plutôt de phase primaire et secondaire (il n'y a qu'une fermentation).
-A quelle température était ta cuve pour la primaire? pendant combien de temps?
-Quand tu dis que tu as stoppé la primaire, tu veux dire que tu as fait un transfert c'est ça?
-A quelle température est ta cuve pour la secondaire?
On estime que la fermentation est terminée quand la densité est stable avec deux mesures à environ une semaine d'intervalle (ça veut dire que les levures on manger tout ce qu'elle voulaient).
En tout cas pour moi, il est clair que ta fermentation n'est pas terminée et que si tu embouteilles, tu va avoir des grenades à la cave parce qu'il y aura trop de sucre résiduel (que les levures n'ont pas eu le temps d'assimiler).
Ne dilues surtout pas. Tu va te retrouver avec un goût de flotte. Tu peux diluer avant fermentation, par exemple si ta cuve d'ébullition est trop petite et que tu as donc un moût ultra concentré, là tu ajoutes de l'eau afin d'avoir la DI désirée, mais ne le fais pas après fermentation.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
jvollmer
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses. On voit les pros.
Ma fermentation primaire: 2 semaines à 18°C. J'ai suivi les instructions du kit. Ils n'indiquent pas que la fin de la fermentation est mesurée par une densité qui n'évolue pas sur une semaine. Erreur de débutant donc.
J'ai transvasé le brassin dans un fut propre et éliminé la couche de levure. Ma cave est à 22°C (canicule...). Que faire pour diminuer la densité: Est ce que je rajoute des levures? Ou est ce que j'attends encore...
Ma fermentation primaire: 2 semaines à 18°C. J'ai suivi les instructions du kit. Ils n'indiquent pas que la fin de la fermentation est mesurée par une densité qui n'évolue pas sur une semaine. Erreur de débutant donc.
J'ai transvasé le brassin dans un fut propre et éliminé la couche de levure. Ma cave est à 22°C (canicule...). Que faire pour diminuer la densité: Est ce que je rajoute des levures? Ou est ce que j'attends encore...
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui attends. De toute façon, ça lui fera pas de mal. Refais une mesure d'ici une semaine et reviens sur ce topic pour dire ce qu'il en est.
Petite précision: La bière est déjà bien fermentée quand même donc quand tu fais ta mesure tu peux garder l'échantillon et le congeler dans un récipient fermé et désinfecté, tu pourras l'utiliser pour faire ton sirop de sucre à l'embouteillage. Ou bois le, mais ça te fait un peu moins de produit fini. D'autres encore le font bouillir pour le stériliser et remettent dans la cuve. C'est au choix.
A toi de jouer
Petite précision: La bière est déjà bien fermentée quand même donc quand tu fais ta mesure tu peux garder l'échantillon et le congeler dans un récipient fermé et désinfecté, tu pourras l'utiliser pour faire ton sirop de sucre à l'embouteillage. Ou bois le, mais ça te fait un peu moins de produit fini. D'autres encore le font bouillir pour le stériliser et remettent dans la cuve. C'est au choix.
A toi de jouer
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
jvollmer
- Ch'ti nouveau
-
jvollmer
- Ch'ti nouveau
A y est.. Elle est à 1.01 de densité. Je sucre et j'embouteille ce soir
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Bien joué, finalement c'est descendu assez rapidement au final !
Hésite pas à faire des retours quand tu dégusteras
.
Hésite pas à faire des retours quand tu dégusteras
-Bouteille : Plus rien !