Salut,
Après plusieurs brassins fermentés avec différentes levures sèches, j'ai remarqué que la S-04 était très lente à refermenter en bouteille. La carbonatation commence a être correcte après 2 ou 3 semaines alors que c'est plutot autour d'une semaine avec d'autres levures (S-33, T-58, US-05), dans des conditions similaires (température ambiante d'une habitation, autour de 20°C selon la saison).
Est-ce que vous observez la même chose ? Avez-vous une explication ?
Rien de grave il suffit de patienter mais ça éveille ma curiosité.
Les levures ⇒ S-04 refermentation en bouteille lente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: S-04 refermentation en bouteille lente
Salut,
Étrange, je constate exactement l'inverse : chez moi la S-04 fermente très vite, en bouteille c'est carbonaté et buvable au bout de 3 jours.
Par contre je trouve la S-33 beaucoup plus lente a re fermenter : c'est plutôt de l'odre d'1 semaine à 1 semaine et demie.
Étrange, je constate exactement l'inverse : chez moi la S-04 fermente très vite, en bouteille c'est carbonaté et buvable au bout de 3 jours.
Par contre je trouve la S-33 beaucoup plus lente a re fermenter : c'est plutôt de l'odre d'1 semaine à 1 semaine et demie.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
La S-04 est la levure de refermentation par excellence. Mais tout le monde n'aime pas son profil aromatique, certains allant même jusqu'à lui reprocher un arrière goût peu agréable.
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
"par excellence" tu veux dire que c'est la plus efficace comme lestat2000 ?
tu saurais décrire cet arriere-gout, j'ai rien remarqué jusqu'ici ?
pour info la carbonatation lente a été observée en particulier sur bière ambrée a 7%alc environ, fermentation a temerature régulée, 1semaine de primaire a 21°C, 3 de secondaire a 12°C avant embouteillage.
tu saurais décrire cet arriere-gout, j'ai rien remarqué jusqu'ici ?
pour info la carbonatation lente a été observée en particulier sur bière ambrée a 7%alc environ, fermentation a temerature régulée, 1semaine de primaire a 21°C, 3 de secondaire a 12°C avant embouteillage.
-
ty rouz
- Assistant

Je la connais bien puisqu'elle était utilisée comme levure de refermentation chez Mélusine ou j'ai travaillé
, et elle excellait dans ce rôle. En terme d'arrière goût, elle m'évoque le coté un peu aigre de la levure pressée de boulanger. J'avais un ami oenologue qui avait un palais et un nez de dingue qui lui parlait de sueur mais je n'ai pas, loin de là, son niveau.
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
J'ai toujours trouvé cette levure lente à la refermentation 3 semaines minimum chez moi pour avoir une carbonatation correct alors que 1 semaine a suffit pour ma dernière à l'us05 je n'ai jamais compris pourquoi d'autant plus que c'est une levure qui travaille très vite en fermentation primaire ! Peut être a-t-elle plus de mal lorsque il y a plus d'alcool...? J'avais aussi 7%
Oash
Oash
-
ty rouz
- Assistant

Chez Mélusine on faisait les refermentations en une semaine.
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
peut être que vu sa grosse sédimentation il reste peu de levures en suspension transférées dans les bouteilles si on ne réensemence pas et donc une refermentation plus difficile ?
Oash
Oash
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
D'après les docs de Fermentis elle est plutot bien tolérante à l'alcool.
Oash ton hypothèse liée à la sédimentation importante est intéressante, peut-etre faut-il réduire la durée de fermentation (1 mois ici) ?
ty rouz tu parles de levure de refermentation, donc elle était ajoutée avant embouteillage ?
Oash ton hypothèse liée à la sédimentation importante est intéressante, peut-etre faut-il réduire la durée de fermentation (1 mois ici) ?
ty rouz tu parles de levure de refermentation, donc elle était ajoutée avant embouteillage ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
La tolérance à l'alcool des levures se dégrade si la levure n'est pas chouchoutée, ensemencement, oxygénation... peut-être cette souche a-t-elle besoin de plus de délicatesse que les autres ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)