Les levures ⇒ Conservation d'une culture de levure.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Conservation d'une culture de levure.
Pour la culture liquide ? Tu utilise un extrait de malt, un agar, de l'eau sucrée + nutriments,... ???
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Christophe Pichon a écrit :Il me semble que sa dernière contribution fut ces photos de plant, justement.
A rechercher.
Christophe , un peu perdu.
viewtopic.php?p=16723#16723
Y a qu'a demander.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Pour les conditions d'aseptie pas besoin d'être paranoiaque.
Allume une lampe à alcool ou un bec Bunsen et travaille dans une zone de 15 cm autour de ce point chaud. Utilise ta bonne vieille cocotte Seb comme autoclave (une marmitte d'eau bouillante peut parfois être suffisante pour stériliser les plastique et le milieu de culture.
Pour le milieu de culture : 15gG/L d'extrait de malt blond + 5 g/L de Nutrivit, le tout stérile. Si tu as un doute, 8 G/L d'agar avant stérlilsation et tu obtiens un milieu solide sur lequel tu peux conserver tes colonies de levures au frais mais que tu dois ouvrir dans un environnement aseptique (A5 cm autour d'une lampe à alcool ou d'un bec ...).
Eb fait c'est pas compliqué du tout mais il faudrait que des techniciens biologistes mettent sur le site un tuto pour la culture des levures.
Christophe tu peux faire ça quand ?
Allume une lampe à alcool ou un bec Bunsen et travaille dans une zone de 15 cm autour de ce point chaud. Utilise ta bonne vieille cocotte Seb comme autoclave (une marmitte d'eau bouillante peut parfois être suffisante pour stériliser les plastique et le milieu de culture.
Pour le milieu de culture : 15gG/L d'extrait de malt blond + 5 g/L de Nutrivit, le tout stérile. Si tu as un doute, 8 G/L d'agar avant stérlilsation et tu obtiens un milieu solide sur lequel tu peux conserver tes colonies de levures au frais mais que tu dois ouvrir dans un environnement aseptique (A5 cm autour d'une lampe à alcool ou d'un bec ...).
Eb fait c'est pas compliqué du tout mais il faudrait que des techniciens biologistes mettent sur le site un tuto pour la culture des levures.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Zolt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
En effet je sui preneur pour le tutorial sur la culture! La bonne nouvelle c'est que je viens de découvrir que l'agar est super courant ici, je dois pouvoir en trouver dans toutes les boutiques bio, voire meme au super du coin avec un peu de bol. Suffit juste de savoir que ca s'appelle kanten ici. Ouf! J'hésitais a demander à une copine de m'en ramener de malaisie (ca vient de là a la base).
Du coup je vais passer ma commande pour une petite wyeast. Maintenant faut que je me dépeche de choisir laquelle avant la deadline pour la commande groupée du mois de ma boutique. La 3638 Bavarian Wheat me semble recommandée pour le kit blé et les quelques additifs que j'ai sous la main mais mmmm, les levures trappistes me tentent rudement!
Du coup je vais passer ma commande pour une petite wyeast. Maintenant faut que je me dépeche de choisir laquelle avant la deadline pour la commande groupée du mois de ma boutique. La 3638 Bavarian Wheat me semble recommandée pour le kit blé et les quelques additifs que j'ai sous la main mais mmmm, les levures trappistes me tentent rudement!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non , c'est vrai ce n'est pas très compliqué: j'y parviens alors..Oliv a écrit :
J'y ai très souvent songé , même à organiser un stage à la maison, autour de quelques bouteilles...
Alors le temps que je mettes en place les fruits de ma formations toute récente pour la radioprotection ...
Christophe, radioactivif
-
davidb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A été remercié : 9 fois
Peut être quelques éléments de réponse dans cette article
propagation et conservation de levure
propagation et conservation de levure