La fermentation ⇒ JPalmer a dit : plus de transfert pour la secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
JPalmer a dit : plus de transfert pour la secondaire
Si mais on ne transfère plus entre les deux, c'est du moins la recommandation de J. Palmer.
Ce point ne concerne que l'argument obsolète de prévention de l'autolyse.
Si vous jugez utile de transférer pour clarifier, rajouter une levure ou des fruits ou que sais je encore, alors faites le bien sur..
Ce n'est juste pas indispensable.
Ce point ne concerne que l'argument obsolète de prévention de l'autolyse.
Si vous jugez utile de transférer pour clarifier, rajouter une levure ou des fruits ou que sais je encore, alors faites le bien sur..
Ce n'est juste pas indispensable.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: JPalmer a dit : plus de transfert pour la secondaire
J'adore le titre de ce topic. John Palmer est à Lager ce que Chuck Norris est à la guerre... 
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
peres trappus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 2 fois
Et sinon comme son petit surnom c'est johnny...

----Les pères traPPus----
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum
En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum
En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
S'il y a des avantages à ne pas faire de secondaire il est aussi parfois utile de la faire pour d'autres raisons que la clarification. Pour relancer une fermentation paresseuse et incomplète par exemple.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Si ton transfert relance la fermentation, c'est que tu as oxygéné ta bière, ce qui n'est pas souhaitable...
-
pifpaf
- Brasseur

Non. Une levure paresseuse ne signifie pas oxygénation. Je vois que la psychose oxygénation est encore bien tenace et a de beaux jours devant elle.
-
ramseys
- Brasseur

Rien à voir, je ne crains pas l'oxygénation plus que ça.pifpaf a écrit :Non. Une levure paresseuse ne signifie pas oxygénation. Je vois que la psychose oxygénation est encore bien tenace et a de beaux jours devant elle.
Mais si ça n'est pas par l'apport d'oxygène, je ne vois pas comment un transfert ferait reprendre la fermentation...
-
pifpaf
- Brasseur

C'est je crois le propre Palmer qui l'a expliqué plus ou moins comme ça: La levure qui a fini son travail a une partie de sa superficie recouverte de CO2 résiduel. Le mouvement du transfert fait se décoller ce CO2 (ça mousse toujours lors du transfert) et la cellule s'en trouve à nouveau complètement en contact avec la bière et peut se remettre au boulot et le terminer. Le but de la secondaire n'est jamais d'oxygéner ou de réoxygéner. Ici c'est le mouvement qui relance l'activité.
Quand je dis psychose de l'oxydation c'est que c'est un peu le "démon" de ces pages: elle est redoutée comme un poison et on la cite dans un post sur dix, voire sur cinq, mais au final très peu d'expériences malheureuses sont à mettre à son compte de manière indiscutable.
Quand je dis psychose de l'oxydation c'est que c'est un peu le "démon" de ces pages: elle est redoutée comme un poison et on la cite dans un post sur dix, voire sur cinq, mais au final très peu d'expériences malheureuses sont à mettre à son compte de manière indiscutable.
-
ramseys
- Brasseur

Tu peux obtenir un résultat similaire en agitant le fermenteur...
Ceci dit, pour une fermentation qui a calé parce que mal démarrée, il n'y a pas grand chose à faire...
Ceci dit, pour une fermentation qui a calé parce que mal démarrée, il n'y a pas grand chose à faire...
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Ou alors on ne sait pas reconnaître le goût oxydé...pifpaf a écrit :C'est je crois le propre Palmer qui l'a expliqué plus ou moins comme ça: La levure qui a fini son travail a une partie de sa superficie recouverte de CO2 résiduel. Le mouvement du transfert fait se décoller ce CO2 (ça mousse toujours lors du transfert) et la cellule s'en trouve à nouveau complètement en contact avec la bière et peut se remettre au boulot et le terminer. Le but de la secondaire n'est jamais d'oxygéner ou de réoxygéner. Ici c'est le mouvement qui relance l'activité.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!