Je profite de la fraicheur de ma cave pour fermenter à 12-15°C pendant l'hiver mes lager. Or la rupture de stock est proche pour l'été, je dois brasser de la lager en urgence.
Est-ce qu'à 16-17 degrés avec une S23 je vais avoir un résultat très différent ou ça va?
Les levures ⇒ S-23 à 16-17 degrés.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: S-23 à 16-17 degrés.
N'y a-t-il pas là "incompatibilité" ?benboum a écrit :je dois brasser de la lager en urgence.
Sinon je serais tenté de répondre que ça dépend du type de lager. Si c'est dans le genre pilsner, en finesse sur le houblon (Saaz, Tettnager, ...), tu risques de sentir une différence entre 12 et 17°C. Mais si c'est dans le genre plus "exubérant" (genre houblons américains), pas sûr que tu sentes une nette différence.
En ce qui me concerne, j'ai fait trois brassins de lager. Les deux premiers sont de type pilsner, fermentés à 12-13°C et avec une longue garde à froid.
Mais le dernier brassin est une lager au Mosaic, avec une dose conséquente de houblon (dont un DH) pour une quarantaine d'IBU. Je l'ai fermentée à 13°C avec une levure White Labs : le houblon est tellement présent qu'une fermentation à 18°C n'aurait peut-être pas changé grand chose.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Urgence tout est relatif, c'est pour mi-août.
C'est ma lager de soif, 20% de blé, avec une amertume correcte mais en Citra + DH au Citra. Je dois être à 20-30 IBU je suppose. Elle passe trop bien et maintenant que je passe en fût, c'est panique à bord, ça boit comme pas permis hi hi hi.
Je fermente à 13-15 degrés le plus souvent.
Je devrais encore tenir 15-16 degrés dans ma cave la semaine prochaine, mais ma peur est que la levure change radicalement de fonctionnement et me donne un goût dégueu.
C'est ma lager de soif, 20% de blé, avec une amertume correcte mais en Citra + DH au Citra. Je dois être à 20-30 IBU je suppose. Elle passe trop bien et maintenant que je passe en fût, c'est panique à bord, ça boit comme pas permis hi hi hi.
Je fermente à 13-15 degrés le plus souvent.
Je devrais encore tenir 15-16 degrés dans ma cave la semaine prochaine, mais ma peur est que la levure change radicalement de fonctionnement et me donne un goût dégueu.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
La S23 travaillera très bien à cette température. Preuve en est ma Bohemian Pilsen (au Saaz) qui a fermenté aux alentours de 19° et dont il ne reste que quelques bouteilles.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Ouf. Merci à vous deux! ça me rassure!
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est vrai qu'avec une mise en soda kegs, tu gagnes du temps en faisant une carbonatation forcée : ça devrait donc être bon pour mi-août. 
-
benboum
- Maître Brasseur

L'été sera chaud et les fûts c'est terrible !
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut, je compte brasser ma première lager. Combien de temps faut-il compter pour la fermentation? Pour la refermentation en bouteille ?
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
benboum
- Maître Brasseur

C'est un peu la même chose qu'une fermentation haute classique, si ce n'est la température bien entendu. La fermentation en bouteille idem.