Samedi fut une journée faste : de toute l'histoire de l'humanité, c'était la première fois que je brassais
Bon, en fait, ce ne fut pas si faste mais plutôt laborieux. Très amusant et instructif, mais laborieux.
De cette première expérience, deux étapes m'ont posé un souci :
- l'empâtage et les différents paliers : obtenir les températures justes n'est pas chose aisée. Cela a été en bonne part dû à mon manque de connaissance du matériel. Au fur et à mesure, ça a mieux été, le mash out étant pile poil à la bonne température.
- le refroidissement : c'est là que j'ai une question pour vous. J'ai utilisé un refroidisseur à plaques et c'est assez bluffant pour passer de 99° à 30°. Par contre, pour passer de 30° à 25°, ça a été galère. Y a-t-il un moyen pour qu'en sortie du refroidisseur, on obtienne directement 25°? Faut-il augmenter le débit de l'eau de refroidissement? Ou le diminuer? (le débit était relativement faible, à peine plus fort que lorsqu'on rempli un verre d'eau). Le refroidisseur était très chaud, le mettre dans un bac de glace améliore-t-il le refroidissement?
Ensuite, voici quand-même quelques retours sur les autres étapes.
- Concassage : deux grains, un malt de base et un malt toréfié (Chocolate). Je ne suis pas parvenu à concasser le deuxième en morceaux relativement gros, même sans serrer le concasseur, le résultat était très fin.
- Cuisson : bien qu'ayant préparé l'étamine pour mettre le houblon amérisant, j'ai mis ce dernier directement dans la cuve. Bon, ça c'est une erreur d'utilisateur, pas d'utilisation... Ah oui, bien que je l'avais lu sur ce forum, je ne m'attendais pas à ça mais c'est vraiment impressionnant comme ça mousse lors de la partie ébulition. Le sol était tout collant, je vous laisse imaginer ce qu'il s'est passer (pas aller fumer pendant cette phase).
- Fermentation, c'est en cours, ça glougloutte bien depuis samedi!!
- La densité avant cuisson était de 1032 et après cuisson de 1072, est-ce que c'est dans les normes? (en fait, en vidant la cuve pour le refroidissement, je ne l'ai pas penchée, il est donc resté un bon litre dans le fond ; aurais-je dû le prendre aussi? N'y avait-il pas un risque de prendre les résidus?)
Bonne journée ensoleillée à vous, et encore merci pour tout