Le conditionnement ⇒ carbonation : votre ratio succès
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: carbonation : votre ratio succès
Ben en fait, la primaire a été très active 3 jours et plus rien après,donc secondaire depuis 20 jours, entre 10 et 14°C. Densité "immobile" depuis une semaine à 1019.
Est-ce que mon raisonnement tient debout, si j'explique cette densité élévée par mon palier à 68°C trop long qui aurait donc développé trop de sucres non fermentescibles.
(En fait, j'ai refait pas mal de fosi le test à la teinture d'iode, pasque j'écrasais quelques grains dans l'assiette avec un peu de mout, ce qui colorait toujours un peu violet, alors je faisait durer un peu plus).
J'ai trop peur d'embouteiller de la nitroglycérine,help!
Est-ce que mon raisonnement tient debout, si j'explique cette densité élévée par mon palier à 68°C trop long qui aurait donc développé trop de sucres non fermentescibles.
(En fait, j'ai refait pas mal de fosi le test à la teinture d'iode, pasque j'écrasais quelques grains dans l'assiette avec un peu de mout, ce qui colorait toujours un peu violet, alors je faisait durer un peu plus).
J'ai trop peur d'embouteiller de la nitroglycérine,help!
Maxime
-
poule
- Ch'ti nouveau
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Meuh non, va ! Keep cool.
Ton raisonnement tient effectivement debout : si ta densité reste encore aussi élevée, c'est sûrement parce qu'il ne reste plus que des sucres non fermentescibles.
Donc aucun risque d'explosion. Mais attends toi à une bière très ronde, voire même franchement sucrée !
Ton raisonnement tient effectivement debout : si ta densité reste encore aussi élevée, c'est sûrement parce qu'il ne reste plus que des sucres non fermentescibles.
Donc aucun risque d'explosion. Mais attends toi à une bière très ronde, voire même franchement sucrée !
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis tout a fait d'accord avec Olivier plus tu fais une bière forte avec des paliers a haute T° plus ta densité finale est élevée ( et crois moi je suis un spécialite de ce genre d'expèrience) ma dernière blonde était a 1088 sg brassage a 68° en finale apres presque 1 moi de secondaire elle avait encore 1024 de fg je suis en traint d'en déguster une et la bouteille est intacte dans ma main
bon faut aimer les bière qui ont du corps et mêm un petit gout sucré
moi c'est mon pécher mignon

bon faut aimer les bière qui ont du corps et mêm un petit gout sucré
moi c'est mon pécher mignon
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
poule
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup! M'suis mis à flipper, c'est ma première fois..
ça confirme donc bien le truc, pour l'instant, malgré qu'elle soit plate, elle à un gout bien rond, ça m'plaira bien je pense..!
bonne soirée à vous
ça confirme donc bien le truc, pour l'instant, malgré qu'elle soit plate, elle à un gout bien rond, ça m'plaira bien je pense..!
bonne soirée à vous
Maxime
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Avis aux connaisseurs : (problème déjà abordé vite fait dans un autre post, mais je voulais d'autres avis)
J'ai un kit Munton's Gold Imperial Stout qui est actuellement en bouteilles à 20° depuis bientôt 2 semaines. Le problème, c'est que la traduction broubrou du kit était fausse, ils disaient de mettre 85g de sucre pour les 23l (soit 3,7g/l alors qu'il s'agissait du dosage pour la mise en fût pression). Du coup, comme un con, je m'en suis rendu compte qu'après coup et en plus j'ai mis de l'extrait de malt blond à la place du sucre sans prendre en compte les 25/30% de poids à rajouter... Du coup, d'après mes calculs, je dois être à un peu moins de 3g par litre pour ma carbonation...
Qu'en pensez-vous ? Est ce que pour ce style de bière ça pause réellement problème ? Combien de temps laisser encore les bouteilles au chaud ? 3 mois de cave ensuite ça suffira ?
Merci pour les conseils !
Ps : En plus, la levure employée était la S-04 qui n'a pas très bonne réputation pour la refermentation bouteille...
(mais bon, j'ai fais qu'une semaine de garde pour qu'elle soit encore vivasse...)
J'ai un kit Munton's Gold Imperial Stout qui est actuellement en bouteilles à 20° depuis bientôt 2 semaines. Le problème, c'est que la traduction broubrou du kit était fausse, ils disaient de mettre 85g de sucre pour les 23l (soit 3,7g/l alors qu'il s'agissait du dosage pour la mise en fût pression). Du coup, comme un con, je m'en suis rendu compte qu'après coup et en plus j'ai mis de l'extrait de malt blond à la place du sucre sans prendre en compte les 25/30% de poids à rajouter... Du coup, d'après mes calculs, je dois être à un peu moins de 3g par litre pour ma carbonation...
Qu'en pensez-vous ? Est ce que pour ce style de bière ça pause réellement problème ? Combien de temps laisser encore les bouteilles au chaud ? 3 mois de cave ensuite ça suffira ?
Merci pour les conseils !
Ps : En plus, la levure employée était la S-04 qui n'a pas très bonne réputation pour la refermentation bouteille...
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Personnelement, je termine ma fermentation primaire, garde, filtration, préparation d'un second levain, refermentation en bouteille, dégorgeage et préparation de la liqueur de remplissage.
Je met la quantité de sucre par rapport au nombre de Bar que j'ai envie dans la bouteille.
Ce nombre de Bar est directement lié à la résistance de la bouteille c-à-d au poid de celle-ci.
Bien à vous,
Alexandre
Je met la quantité de sucre par rapport au nombre de Bar que j'ai envie dans la bouteille.
Ce nombre de Bar est directement lié à la résistance de la bouteille c-à-d au poid de celle-ci.
Bien à vous,
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
http://faeva.naturalforum.net/
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Qu'est ce que t'entends par dégorgeage ?
Dégorgement est un terme employé en champagne, dans la bière je vois pas ?
Dégorgement est un terme employé en champagne, dans la bière je vois pas ?
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
même à 3gr/L, ça mettra longtemps mais tu auras des bulles...
surtout avec une stout.. il y a plein de bonnes choses à manger pour les bébètes..
surtout avec une stout.. il y a plein de bonnes choses à manger pour les bébètes..
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Merci à toi Marti ! Philo m'avait déjà un peu rassuré, mais j'ai du mal à savoir combien de temps....
Est ce que 3 semaines au chaud et 3 mois en cave te paraissent suffisant ?
Est ce que 3 semaines au chaud et 3 mois en cave te paraissent suffisant ?