Les questions des ptits nouveaux ⇒ Help, cherche recette pour brassin 200L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Help, cherche recette pour brassin 200L
Hello,
ça y est on est passé aux cuves de 200L, on patauge pas mal et on est un peu paumé question recette. Quand on prend notre recette de base de 20L et qu'on multiplie, on tombe sur des valeurs (houblons notamment) assez forte, le résultat estimé en IBU sur le brassin de 200L est énorme. On se pose 1000 questions !
Est ce quelqu'un pourrait me donner, à titre d'exemple, une recette de blonde ou IPA testé et validé en brassin de 200L ? Ça serait cool, comme ça on pourrait régler la mire sans trop de risque !
Merci d'avance !
Plov
ça y est on est passé aux cuves de 200L, on patauge pas mal et on est un peu paumé question recette. Quand on prend notre recette de base de 20L et qu'on multiplie, on tombe sur des valeurs (houblons notamment) assez forte, le résultat estimé en IBU sur le brassin de 200L est énorme. On se pose 1000 questions !
Est ce quelqu'un pourrait me donner, à titre d'exemple, une recette de blonde ou IPA testé et validé en brassin de 200L ? Ça serait cool, comme ça on pourrait régler la mire sans trop de risque !
Merci d'avance !
Plov
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Help, cherche recette pour brassin 200L
Hello, '
Je pige pas tout là ! En effet, si tu multiplies par 10 la quantité, tu multiplies par 10 les masses, donc ça fait "beaucoup".
Mais tu gardes le même niveau d'IBU, à peu de choses près, théoriquement.
Je vais jouer mon rabat-joie mais si tu te poses 1000 questions, brasse pas en 200l.
Envoie-nous voir une de tes recettes qui te plait en 20l qu'on jette un coup d’œil et qu'on puisse t'aiguiller.
Je pige pas tout là ! En effet, si tu multiplies par 10 la quantité, tu multiplies par 10 les masses, donc ça fait "beaucoup".
Mais tu gardes le même niveau d'IBU, à peu de choses près, théoriquement.
Je vais jouer mon rabat-joie mais si tu te poses 1000 questions, brasse pas en 200l.
Envoie-nous voir une de tes recettes qui te plait en 20l qu'on jette un coup d’œil et qu'on puisse t'aiguiller.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Il faut juste multiplier toutes les quantités données pour une recette de 20L par 10:
5kg de malt -> 50 kg
40 Gr de Houblon -> 400 Gr
Etc ...
5kg de malt -> 50 kg
40 Gr de Houblon -> 400 Gr
Etc ...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est pas tout à fait aussi simple, dans le brassage tout n'est pas totalement linéaire
maintenant (et je me répète vu que tu es la seconde personne à faire exactement la même demande), en effet brasser 200L d'un coup et demander une recette c'est un peu bizarre comme démarche, je trouve. T'as des logiciel qui te permette d'anticiper ce genre de changement, si tu sais ce que tu veux comme bière alors tu peux facilement établir ta recette, si tu ne sais pas ce que tu veux alors brasse 20 litre ou joue au loto...
maintenant (et je me répète vu que tu es la seconde personne à faire exactement la même demande), en effet brasser 200L d'un coup et demander une recette c'est un peu bizarre comme démarche, je trouve. T'as des logiciel qui te permette d'anticiper ce genre de changement, si tu sais ce que tu veux comme bière alors tu peux facilement établir ta recette, si tu ne sais pas ce que tu veux alors brasse 20 litre ou joue au loto...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ok, c'est pas aussi simple mais pour avoir retranscris une recette 20l sur 400l, on a eu aucun soucis d'équilibre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
j'ai pas dit que ça pouvait pas marcher, j'ai juste dit que c'était pas aussi simple. Faut déjà connaitre le rendement de l'installation, l'extraction au niveau du houblon ne se fera pas forcément de la même manière, la bière ne réagira pas forcément de la même manière pendant la fermentation bref faut s'attendre à adapter sa recette et les logiciels peuvent aider à cela (même si je suis pas pro logiciel). Mais c'est pas le problème, c'est qu'une étape à faire. Par contre, faut déjà savoir un minimum ce que l'on veut... demander une recette en 200L c'est comment dire...
bah aller: met deux sacs de malt, un sachet de houblon et un paquet de levure ça devrait le faire
bah aller: met deux sacs de malt, un sachet de houblon et un paquet de levure ça devrait le faire
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
peut-être il faudrait revenir aux Bases ?
Genre avec le bouquin Designing Great Beers. Qui te donne toutes les formules pour pouvoir créer tes recettes.
Cela te donnera probablement des résultats proches des logiciels disponible sur internet mais tu comprendras beaucoup mieux le pourquoi du comment et donc tu pourras ajuster tes recette en consequence
Fait pas une IPA de 200L car si tu te foire ca va te faire cher en houblon....
Genre avec le bouquin Designing Great Beers. Qui te donne toutes les formules pour pouvoir créer tes recettes.
Cela te donnera probablement des résultats proches des logiciels disponible sur internet mais tu comprendras beaucoup mieux le pourquoi du comment et donc tu pourras ajuster tes recette en consequence
Fait pas une IPA de 200L car si tu te foire ca va te faire cher en houblon....
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Amha c'est plus un souci de paramétrage de profil matériel dans le logiciel; une recette une fois adaptée à un nouveau profil matériel (qui colle a la réalité) doit rester à peu près la même en terme de résultat.
Car comme le dit l'hermine les rendements ne sont pas les mêmes sur des gros volumes, les fermentations ne se font pas pareil nonplus, etc..
Donc après un brassin test sur ton instal 200l, tu dois pouvoir calculer ton rendement, et évaluer si le houblonnage a été plus ou poins efficace. A partir de là tu affines tes paramètres de matériel dans le logiciel.
Enfin c'est une théorie qui me semble logique, dans la pratique c'est peut-être pas aussi simple.
Car comme le dit l'hermine les rendements ne sont pas les mêmes sur des gros volumes, les fermentations ne se font pas pareil nonplus, etc..
Donc après un brassin test sur ton instal 200l, tu dois pouvoir calculer ton rendement, et évaluer si le houblonnage a été plus ou poins efficace. A partir de là tu affines tes paramètres de matériel dans le logiciel.
Enfin c'est une théorie qui me semble logique, dans la pratique c'est peut-être pas aussi simple.
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Merci pour vos réponse.
Voilà une recette type en 20L :
Si quelqu'un pouvait me dire son avis en équivalent 200L je serai reconnaissant !
A+
c'est ce que je me dis aussi. Dans la pratique c'est pas si simple.L'hermine a écrit :j'ai pas dit que ça pouvait pas marcher, j'ai juste dit que c'était pas aussi simple. Faut déjà connaitre le rendement de l'installation, l'extraction au niveau du houblon ne se fera pas forcément de la même manière, la bière ne réagira pas forcément de la même manière pendant la fermentation bref faut s'attendre à adapter sa recette et les logiciels peuvent aider à cela :
Voilà une recette type en 20L :
Si quelqu'un pouvait me dire son avis en équivalent 200L je serai reconnaissant !
A+