Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai relu ma réponse et là je me dis que tu as dû te faire quelques nœuds au cerveau en essayant de calculer tes densités...
En fait j'ai l'habitude de brasser 20 litres et je t'ai tout indiqué pour ce volume... C'est pour cela que je trouvais que ton apport en DME allait être un peu léger ...
Toutes mes excuses
Tu peux effectivement partir sur 1 kg DME light + 1 kg DME amber + 250g sucre + N Brewer 20g puis 10g + S04 pour un volume de 15 litres tu obtiendras une bobine légèrement ambrée avec une Di environ 1.055 et une Df environ 1.012 pour un %alcool entre 5.5 et 5.8.
Le seul soucis c'est que tu te retrouves avec peu de houblons (30g) pour tes 15 l de bière ...: 11 IBU environ ....(variable selon la quantité d'alpha du lot)
Bref a toi de voir, mais t'inquiète pas ça fera pas du caca, bon brassage et reviens nous dire !!
Désolé de venir vous embêter à nouveau avec cette recette....mais ca vient de faire **bulle** dans ma tête... le sucre....je l'ajoute à quel moment ?? après l’ébullition ..?
Non, avant ébullition mais faut faire attention à ce que ça ne caramélise pas au fond de la cuve donc faut bien touiller, voir prélever 1L de mout, le dissoudre dedans puis verser dans la cuve ébu et remuer.
Pas avant l'ébullition !
A la fin de l'ébullition, ca suffit, pour le dissoudre et le stériliser.
Même chose avec le DME d'ailleurs. Ca permet une meilleure utilisation du houblon.
Je suis d'accord pour mettre le sucre à la fin (même si je le mets quelques minutes après le début de l'ébullition ) mais t'es sur pour l'extrait ramseys? pourquoi?
En tout cas ne met pas le sucre avant ébullition, ça ne présente aucun intérêt hors mis le fait de devoir touiller pour pas que ça accroche le fond justement...
L'extrait, c'est exactement la même chose que le sucre.
Pour le houblonnage, plus la densité est élevée moins il y a d'isomérisation, donc autant tirer le plus possible du houblon en mettant l'extrait plus tard.