Les questions des ptits nouveauxquelques petites questions avant de démarrer...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loki33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

quelques petites questions avant de démarrer...

Message par Loki33 »

Salut les brasseurs :)

avant toute chose je tiens à préciser que mes questions sont pour du brassage en tous grains, je ne souhaite pas passer par des kits déjà tout préparés.

Je viens donc vers vous car je me pose quelques questions, sachant que dans l'avenir plus ou moins proche (le temps est quelque chose de bien relatif) j'ai l'intention de monter une micro brasserie car je n'ai pas de formation professionnel autre que mon métier actuel et que je ne me vois pas faire ça toute ma vie (à cause de la pénibilité entre autre) enfin bref la n'est pas le sujet et le projet de microbrasserie n'est que supposition pour l'instant... Est il judicieux d'acheter un kit basique ou de suite de passer à une pico (qui sera faite maison si c'est plus intéressant qu'un kit basique) ? sachant qu'au début ma production servira principalement de test et d'apprentissage...

deuxième question, auriez vous une recette ou un style de bière en particulier simple à brasser pour un dépucelage du brassage ?

troisième question, plus je parcours le forum et plus je me rend compte que le processus de fabrication de la bière est quelque chose de complexe et, nécessite des moyens ainsi que des installation pointues ... Ma question est : Comment faisaient les anciens de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine pour réussir a brasser de la bière buvable sans la maitrise des températures, de l'hygiène et compagnie...?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: quelques petites questions avant de démarrer...

Message par psykomaz »

Va jetter un oeil sur biere univers pour les recettes debutant il y en a quelques unes.

Dans l antiquité ils faisaient de la biere, nous on essaye au mieux de faire de la "bonne" biere.

Tu peux faire de la biere avec une gamelle, une passoire, un rouleau a patisserie pour casser le grain, etc le but n etant pas de comment faire la biere, mais obtenir le meilleur resultat
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Loki33 a écrit :Est il judicieux d'acheter un kit basique ou de suite de passer à une pico (qui sera faite maison si c'est plus intéressant qu'un kit basique) ?
Oui, c'est plus judicieux. Faut se faire la main avec de petite quantité au début, 20L avec les kits (et ça existe en tout-grain les kits pour info :wink: avec ça tu as des recettes toutes prêtes en TG) ça te permet te connaitre le process.

Il y en a pas mal qui viennent ici en parlant de micro-brasserie avant même d'avoir commencé à brasser. Dans ton cas c'est différent parce que tu y pense pour le futur mais bon. J'en ai vu un il y a pas longtemps qui voulait s'acheter une pico 3 ou 4HL alors qu'il n'a même pas les notions élémentaires et qu'il n'a pas brassé une seule fois...

Les gars: calmez-vous et faites goûter vos créations à vos proches avant de faire des plans sur la comète, il y en à qui vont se casser les dents...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Salut,
En effet, il me semble bien plus sur de passer par la case 20L avant de viser une pico... Il existe énormément de possibilités différentes pour monter sois-même une pico. C'est impossible de faire un choix qui corresponde a ton budget, ton local, tes techniques de brassage, etc. si tu n'as pas déjà pas mal brassé.
super鰐
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Salut,
Autant je comprend l'envie de "changer de vie" (moi non plus je ne me vois pas faire mon boulot actuel toute ma vie et pourtant il n'est pas pénible physiquement et il est bien payé), autant vouloir partir bille en tête sur une pico brasserie en ayant jamais brassé de sa vie me laisse perplexe.
Perso ça fait 2 ans que je brasse dont 1 an en tous grains des brassins de 20 L : Je ne me vois absolument pas proposer mes recettes à la vente.
Elaborer une bière c'est long : au moins 2 mois entre le brassage et le résultat final.

Tout ca pour dire, comme mes collègues que la première chose à faire c'est de :
- Consulter le site du Nain "univers-bière"
- Acheter une grosse marmite de 30L et seau/fermenteur de 30L
- Brasser 2-3 kits
- Voir si tu choppe le virus du brassage
Puis Dans six mois
- T'équiper pour brasser tout grains (moulin, fond filtrant etc ...)
- Brasser des recettes simples, mettre en place son process, comprendre les ingrédients et les différents paramètres.

Et dans 1 an ou 2 :
- Mettre au point ses recettes persos
- Réfléchir à son projet de passer à quelque chose de plus pro et de vivre de ses ventes.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut Loki33.

Je dois bien dire que je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à maintenant pour être honnête.
avant toute chose je tiens à préciser que mes questions sont pour du brassage en tous grains, je ne souhaite pas passer par des kits déjà tout préparés.
Certains commencent par le tout grain directement et s'en sortent plutôt pas mal, ce n'est as un soucis, mais ça demande plus de connaissances de base pour comprendre ce qu'on est en train de faire et le pourquoi du comment. D'ailleurs ces connaissances seront plus que nécessaires si tu t'orientes réellement vers une carrière de brasseur par après de toute façon. Les kits peuvent cependant avoir un certain intérêt pour commencer, rien ne sert de cracher dessus. (je ne dis pas que c'est ce que tu as fait !)
Je viens donc vers vous car je me pose quelques questions, sachant que dans l'avenir plus ou moins proche (le temps est quelque chose de bien relatif) j'ai l'intention de monter une micro brasserie car je n'ai pas de formation professionnel autre que mon métier actuel et que je ne me vois pas faire ça toute ma vie (à cause de la pénibilité entre autre) enfin bref la n'est pas le sujet et le projet de microbrasserie n'est que supposition pour l'instant... Est il judicieux d'acheter un kit basique ou de suite de passer à une pico (qui sera faite maison si c'est plus intéressant qu'un kit basique) ? sachant qu'au début ma production servira principalement de test et d'apprentissage... {/quote]
Là, un peu comme mes compères, j'aurais tendance à te conseiller de calmer tes ardeurs pour commencer. Mine de rien, le brassage, c'est un investissement au début, et si près quelques brassins tu te rends compte que ce n'est pas ça que tu veux faire, tu sera sans doute content de ne pas avoir dépensé sans compter au départ.
Fais quelques brassins de volume "normal" pour voir si tu accroches vraiment, si tu arrives à gérer tout ce qu'il faut, si tu es satisfait des résultats,... Rome ne s'est pas faite en un jour.
deuxième question, auriez vous une recette ou un style de bière en particulier simple à brasser pour un dépucelage du brassage ?
Je connais mal les recettes d'univers-bière, mais c'est un excellent site, et je ferais sans aucun doute confiance à Fabien qui le gère. Sinon, pour te faire la main et découvrir les différents ingrédients disponibles, une autre alternative est de t'intéresser aux "SMASH" (single malt single hop), qui te permettraient de découvrir les différents malts, houblons et levures, voire de faire des expériences avec ton eau si tu veux pousser la chose assez loin.
troisième question, plus je parcours le forum et plus je me rend compte que le processus de fabrication de la bière est quelque chose de complexe et, nécessite des moyens ainsi que des installation pointues ...
Tout dépend de la finesse et des détails dans lesquels on souhaite entrer, mais ça PEUT être très complexe, et ça peut également nécessiter des moyens et des installations en effet.
Ma question est : Comment faisaient les anciens de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine pour réussir a brasser de la bière buvable sans la maitrise des températures, de l'hygiène et compagnie...?
Ils faisaient avec ce qu'ils avaient, avec les résultats qu'ils avaient. Je ne suis pas sûr que leurs productions plairaient à beaucoup d'amateurs de bière actuels. Puis s'ils avaient été aussi exigeant sur la qualité que nous le sommes aujourd'hui, je pense que pas mal de bière aurait fini à l’égout. :P

Bref, prends ton temps, lis, poses des questions, fais des expériences dans ton coin, et partage les si tu en as envie ou pour avoir des réponses à tes questions et incompréhensions. Garde l'envie d'en faire une partie de ta vie si tu le souhaites, mais n'oublie pas que brasser, c'est un métier si on veut en vivre. Certains font de longues études pour y arriver, et certains qui l'ont fait ne finissent jamais brasseur finalement.
Ce sont plein de considérations à prendre en compte, mais qui ne doivent en rien freiner ton envie d'apprendre à faire de la bonne bière. Il faut néanmoins les garder dans un coin de la tête pour garder les pieds sur terre.

Bref, bonne lecture et bon amusement parmi nous quand même, même si on ne te paraît pas très enthousiastes là comme ça. On a tous plus ou moins commencé de rien ici je pense, et on est pourtant toujours là...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Après pour commencer directement en tout grain, c'est possible. Mais c'est vrai que l'avantage de la transition "kit à bière" -> TG c'est que même si il faut acquérir du matériel (marmite, brûleurs, moulin, système de filtration, système de refroidissement), tout ce que tu as déjà continue de servir (sceaux de fermentation 30L, petit matériel). Donc rien n’empêche de faire 2 kits à bière avant de passer TG.
super鰐
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Loki33 a écrit : troisième question, plus je parcours le forum et plus je me rend compte que le processus de fabrication de la bière est quelque chose de complexe et, nécessite des moyens ainsi que des installation pointues ... Ma question est : Comment faisaient les anciens de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine pour réussir a brasser de la bière buvable sans la maitrise des températures, de l'hygiène et compagnie...?
Ca dépend aussi de la quantité que tu brasses. Pour brasser les lots de 15/20 L il ne faut pas beaucoup de matériel : un moulin, des grosses gamelles inox 1 ou 2 futs plastique de fermentation, un filtre (fond filtrant ou tresse inox c'est pas cher) et voilà c'est parti.
Là ou ca devient cher et complexe c'est pour des volumes supérieurs et plus le volume sera gros plus le matériel sera complexe et honéreux.

Quand aux brasseurs de l'antiquité, il ne brassait un truc que l'on appellerait probablement pas une bière de nos jours et probablement en petite quantité (brassage familial comme dans le Nord y'a pas si longtemps).

Pour terminer, le passage par le kit préparé est intéressant pour maitriser progressivement la brassage. Le kit permet d'éviter la première partie et de se concentrer et prendre en main la seconde partie, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Loki33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Loki33 »

je vous remercie sincèrement pour vos réponses, et je tiens quand même à le repréciser la micro brasserie ce n'est qu'un projet qui reste dans un coin de ma tête il n'y a absolument rien de concret et ce n'est même pas sur que j'en ouvre une un jour...
Etant un grand amateur de bière j'ai quand même l'intention d'avoir une production assez importante pour ce qui est considéré comme de la conso perso. Mais une chose est sure je suivrai vos conseil et ne foncerai pas tête baissée dans l'aventure.
Encore merci pour vos réponses ! ;)