Les questions des ptits nouveauxDensité qui stagne Kit Brewferm Blondie

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hellonyou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Densité qui stagne Kit Brewferm Blondie

Message par hellonyou »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo et merci pour ce forum très utile et complet.

Je viens vers vous pour quelques questions abordées de nombreuses fois, mais voilà, les nouveaux brasseurs sont toujours impatient et couve probablement un peu trop leur première bière.

J'utilise un kit brewferm pour faire la Blondie. Plusieurs erreurs commises durant le premier brassin, notamment une mauvaise oxygénation du moût après refroidissement (voir pas d'oxygénation du tout).

Les 2 premiers jours, les levures sont bien entrées en action. La densité est descendue de 1060 jusqu'à 1016 puis a stagné pendant plusieurs jours. J'ai transféré le tout dans une nouvelle cuve pour la garde et mis le fût dans un endroit frais. (Malheureusement, la température varie pas mal entre + 11° et + 16°. Le moût y est depuis 7 jours maintenant mais elle n'a plus bougé (toujours à 1016).

Mes questions:
- faudrait-il essayer de ré activer les levures ?
- Laisser encore quelques jours pour voir si la densité baisse malgré tout ?
- est-ce possible d'embouteillé avec cette densité ou y a-t-il un risque ?

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide précieuse qui rassurera un papa poule.
c
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Densité qui stagne Kit Brewferm Blondie

Message par benboum »

Hello!

Alors pour commencer, ne te prend pas trop la tête avec l'oxygénation du moût. Les brasseurs recherchent une fermentation, franche, rapide, afin d'éviter des faux goûts ou autre problèmes. Rien que le fait de verser ta bière dans le fermenteur apportera une petite part d'oxygène.

Le gros problème dans ta fermentation c'est que en dessous de 15 degrés ta levure de fermentation haute va arrêter de bosser. En ayant une température qui oscille entre 11 et 16 degrés, on va être loin de la fermentation franche. Ceci dit, tu as constaté une grosse activité.

A l'aide d'un logiciel ou d'une petite application smartphone, tu aurais pu voir que avec 1.016 tu es dans les clous selon le taux d'alcool déclaré pour ta bière. Cela donne 6.4%, mais attention, les températures de mesures sont très importantes.

1) Il faudrait surtout les laisser encore 1-2 semaines à plus de 15 degrés en permanence, mais à moins de 20 degrés si possible
2) oui, mais pas que. on compte 2-3 semaines pour la partie de fermentation. Même si l'activité est faible la levure travaille encore...
3) c'est pas la densité qui me pose problème. certaines bière peuvent aller à 1.020 en DF. Ce qui est embêtant c'est qu'avec ton histoire de T°, on en sait pas si la levure a fini le travail. Donc pour moi, appliquer le point 1)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
hellonyou
Ch'ti nouveau

Message par hellonyou »

Hello Benboum,

Merci beaucoup pour ta réponse et de ton aide.

Donc, je repasse la cuve dans un endroit entre 17 et 19°. Je réactive les levures en balançant une petite cuillière de la même levure mélangé à un peu de sucre + eau ? Ou plus barbare, je secoue un coup la cuve ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu remontes la cuve et c'est tout.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Et en plus tu te calmes un peu...Et tu t'ouvres une bière.... :lol:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
hellonyou
Ch'ti nouveau