Le conditionnement ⇒ Cannettes métal VS bouteilles verres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Cannettes métal VS bouteilles verres
Les laveuses utilisent de la soude, on fait pire dans les produits dégueux.
On peut critiquer le chauffage de l'eau.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de consignes,c'est le top écologiquement parlant mais j'en ai discuté avec un brasseur, c'est entre 10 et 30% de retours
On peut critiquer le chauffage de l'eau.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de consignes,c'est le top écologiquement parlant mais j'en ai discuté avec un brasseur, c'est entre 10 et 30% de retours
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
La phyto épuration ou même un simple système d'épandage bien fait est ton amiAlix a écrit :C'est un problème sans fond... polluer l'eau pour faire fondre moins de verre n'est probablement pas "la" solution.
C'est censé être déjà mis en place à la création d'une brasserie qui elle même crée des eaux souillées donc y'a rien à faire de plus.
Les bouteilles c'est chiant à nettoyer, je comprend que peu de brasserie veulent s'emmerder avec ça, en plus t'y gagne pas le temps passé, par contre je trouve que c'est un geste responsable, gratifiant pour sa conscience et cohérent quand on a les convictions qui vont avec.
Le retour à la consigne est selon moi une avancée et en plus dans mon pays les gens trouvent ça normal et joue le jeu pour une grande partie
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
pas forcément, comme dit Bazoo la soude ce n'est nocif que par son pH qui peut se neutraliserAlix a écrit :Encore faudrait-il que les laveuses de bouteille soit écolo... Au niveau des produits utilisés pour nettoyer les bouteilles dégueux ca doit pas être du tout beau tout "vert"
C'est un problème sans fond... polluer l'eau pour faire fondre moins de verre n'est probablement pas "la" solution.
le problème de la consigne c'est le système lui même qui est lourd à mettre en place, pour fonctionner il faut que tout le monde s'y mette et que ca reste local (si on doit faire traverser la france aux bouteilles consignées ça perd son intérêt)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
A toutes ces réflexions il faut ajouter que le verre est neutre (ce qui n'est pas le cas de l'alu qui est dangereux pour la santé).
Certes une bouteille en verre jeté dans la nature c'est pas jolie, mais ça pollue seulement visuellement (on peut aussi se blesser avec).
La canette alu est elle bien plus polluant, car ou le coté visuel, l'alu va se dénaturer et il est de plus dangereux pour la vie en général.
A cela s'ajoute la bi-composition des cannettes (revêtement intérieur).
C'est tout le cycle (extractation matières premières, production, recyclage) qu'il faudrait analyser pour comparer... Reprendre la notion (scientifique) de l'empreinte écologique apppliqué aux canettes et aux bouteilles.
Mais le mieux serait, en effet, de faire comme les Belges ou les Allemands : consigner nos bouteilles verre. C'est un peu ce que l'on fait en amateur, les bouteilles que je "prête" aux copains c'est avec une consigne virtuelle : pas d'autres bière si ils me rendant pas la précédente...
Certes une bouteille en verre jeté dans la nature c'est pas jolie, mais ça pollue seulement visuellement (on peut aussi se blesser avec).
La canette alu est elle bien plus polluant, car ou le coté visuel, l'alu va se dénaturer et il est de plus dangereux pour la vie en général.
A cela s'ajoute la bi-composition des cannettes (revêtement intérieur).
C'est tout le cycle (extractation matières premières, production, recyclage) qu'il faudrait analyser pour comparer... Reprendre la notion (scientifique) de l'empreinte écologique apppliqué aux canettes et aux bouteilles.
Mais le mieux serait, en effet, de faire comme les Belges ou les Allemands : consigner nos bouteilles verre. C'est un peu ce que l'on fait en amateur, les bouteilles que je "prête" aux copains c'est avec une consigne virtuelle : pas d'autres bière si ils me rendant pas la précédente...
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Non, l'alu ne donne pas alzheimer. Sans quoi l'Amérique du sud et l'Afrique seraient ravagés par cette maladie. On y cuisine et on y mange dans de l'alu depuis des générations et dès le plus jeune âge. Les casseroles en inox étant encore inabordable pour la majorité.super鰐 a écrit :Après, il y a le revêtement interne de la cannette à prendre en compte. L'alu donne Alzheimer...
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
L'aluminum a des effets toxique sous certaines formes et il est soupconné de favoriser des maladies neurologiques (dont Alzeimer) par le Ministère de la santé depuis environ 2000/2001. Beaucoup d'organisme de santé se méfie de l'aluminum et beaucoup d'études sont en cours.pifpaf a écrit :Non, l'alu ne donne pas alzheimer. Sans quoi l'Amérique du sud et l'Afrique seraient ravagés par cette maladie. On y cuisine et on y mange dans de l'alu depuis des générations et dès le plus jeune âge. Les casseroles en inox étant encore inabordable pour la majorité.super鰐 a écrit :Après, il y a le revêtement interne de la cannette à prendre en compte. L'alu donne Alzheimer...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Toxicologie
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
C'est pas tout a fait ce qui est dit dans l'article Wikipédia est dans les références (plus ou moins trouvables d'ailleurs) utilisées. Ca parle plus particulièrement d'accumulation d'aluminium dans le cerveau pour des patients sous dialyse et lla relation avec les maladie type Alzheimer. De plus il y a une référence intéressante en français (http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... rt_alu.pdf) qui passe en revue les effets possibles sur la santé du à l'ingestion (en générale massive de l'aluminium) qui ne fait aucun cas de la maladie d'Alzheimer. Bref il y a une différence en un article qui relate vaguement une relation (par forcément de cause à effet d'ailleurs) chez les gens sous dialyse et une maladie réellement causée par l'ingestion d'aluminium...
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Aucune preuve réelle et deux continents avec un total de 1,5 milliards d'individus qui démontrent le contraire
Le lobby de l'inox a juste très bien fait son boulot en Europe...
Le lobby de l'inox a juste très bien fait son boulot en Europe...
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Pour citer ma phrase complète :
Après c'est pas parce que personne n'a quantifié une hausse d'Alzheimer chez une population que le problème n'existe pas
Je pense personnellement que le verre est préférable dans notre cas de brassam en tout cas. Neutre, réutilisable jusqu'à ce qu'on pète les bouteilles. C'est pas trop dur dans notre cas de les maintenir à l'ombre. Personnellement je les lave juste à l'eau après dégustation donc niveau chimie c'est 0. Mais bon c'est pas comme si la question se posait pour nous autres petits brassam d'utiliser des cannette alu
Après pour la grande distrib, certain bon exemples de consignes existe, je pense que c'est une question de culture. Le grand public c'est bien (en partie) mis au tri sélectif, il pourrait se (re)mettre à la consigne de verre. En Alsace ça a l'air de très bien marcher avec la Météor par exemple...
C'est le BPA le problème, c'est lui qui va être en contact avec la bière, ou plutôt ses substituts vu qu'il a été banni.super鰐 a écrit :L'alu donne Alzheimer, mais le contenu de la canette en est isolé par un revêtement, qui lui contient de bisphénol A
Après c'est pas parce que personne n'a quantifié une hausse d'Alzheimer chez une population que le problème n'existe pas
Je pense personnellement que le verre est préférable dans notre cas de brassam en tout cas. Neutre, réutilisable jusqu'à ce qu'on pète les bouteilles. C'est pas trop dur dans notre cas de les maintenir à l'ombre. Personnellement je les lave juste à l'eau après dégustation donc niveau chimie c'est 0. Mais bon c'est pas comme si la question se posait pour nous autres petits brassam d'utiliser des cannette alu
Après pour la grande distrib, certain bon exemples de consignes existe, je pense que c'est une question de culture. Le grand public c'est bien (en partie) mis au tri sélectif, il pourrait se (re)mettre à la consigne de verre. En Alsace ça a l'air de très bien marcher avec la Météor par exemple...
super鰐
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Qui n'a pas ouvert une bière pour oublier sa mauvaise journée ?!! Une sorte d'Alzheimer assumé nan ?
Cannette, bouteille, consignee ou pas... bien fraiche, elle fait sacrément du bien !!!

Apres petite lecture sur wiki (à tord peut être)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium
Cannette, bouteille, consignee ou pas... bien fraiche, elle fait sacrément du bien !!!
Apres petite lecture sur wiki (à tord peut être)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium
Si on cherche la petite bête, la soude n'est pas vraiment tip top.. on pollue quand meme à la fabriquer...La soude s'obtient pour le moment majoritairement par une électrolyse avec cathode de mercure (anode : titane ; cathode : mercure). Cette opération produit en même temps du chlore, de la soude en solution et de l'hydrogène. Mais le mercure est un métal lourd nocif par bioaccumulation et à très faible dose, plus encore lorsqu'il est transformé en mono- ou di-méthylmercure par les bactéries. Il est volatil et non dégradable, et passe facilement la barrière des poumons, ce qui en fait un des polluants majeurs de l'environnement, en augmentation dans toutes les mers. C'est l'une des raisons pour laquelle les sociétés européennes impliquées se sont engagées à faire disparaître ce procédé à l'horizon 2020, procédé en cours de remplacement par des électrolyses à membranes12.