Si les français pouvaient se décomplexer à ce sujet, ce serait pas mal... J'entends déjà les chouinements d'argumentation à la sauce "ça se vendra jamais" comme les bières plus amères, houblonnées ou torréfiées... ah satanés frileux !Jean-Luc a écrit :Entièrement d'accord. Quel bonheur ce serait de pouvoir mettre en boîte nos productions amateurs...ty rouz a écrit :Je me souviens avoir goûté des Blanche Hermine, les unes en bouteilles, les autres en boite, de même age et à priori bien conservées. La différence était saisissante, la robe de la bière bouteille était voilée, et jaunie, signe d'une forte oxydation, alors qu'en boite elle bluffait par sa fraîcheur.
Le conditionnement ⇒ Cannettes métal VS bouteilles verres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Cannettes métal VS bouteilles verres
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Vos expériences sur les vieilles bières
Je parlais de productions amateurs
pour les micro, en Suisse, Bad Attitude a osé et pas pour diffuser de la Lager ou même Ale bas niveau non... De la qui décoiffe gentiment mais sûrement : Dude double IPA a 90ibu et 7.5 %, Kurt pâle et halée 31 ibu et 4.3 % très aromatique.
Ben c'est rudement agréable à transporter, partager, même si un peu cher (au mieux 2.50 la canette ce qui est exceptionnellement bon marché pour une micro suisse).
pour les micro, en Suisse, Bad Attitude a osé et pas pour diffuser de la Lager ou même Ale bas niveau non... De la qui décoiffe gentiment mais sûrement : Dude double IPA a 90ibu et 7.5 %, Kurt pâle et halée 31 ibu et 4.3 % très aromatique.
Ben c'est rudement agréable à transporter, partager, même si un peu cher (au mieux 2.50 la canette ce qui est exceptionnellement bon marché pour une micro suisse).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
J'avais compris.
Faudra que je goûte ce truc de bad attitude !
Faudra que je goûte ce truc de bad attitude !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Euh....Jean-Luc a écrit :Entièrement d'accord. Quel bonheur ce serait de pouvoir mettre en boîte nos productions amateurs...
verre = entièrement recyclable par soi même, mieux recyclé quand il est jeté aux ordures, moins polluant quand il est jeté dans la nature et même si aujourd'hui la boite alu est annoncé sans risque alimentaire (tout comme son ancêtre devait l'être avant ne plus l'être) elle restera difficilement plus saine que le verre. Le verre a également l'avantage de garder la bière fraîche un peu plus longtemps.
boite alu = plus légère donc plus adapté à la manutention et à l'exportation et à l'avantage de mieux protéger de la lumière.
Bref le choix est vite fait et c'est quand même pas compliqué de stocker ses bières à l'abris de la lumière, non?
Je parle même pas de l'aspect esthétique
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est sûr que la canette alu possède un avantage sur la bouteille en ce qui concerne le vieillissement : en plus de l'opacité, on a une totale herméticité.
Car qu'on le veuille ou non, les capsules ne sont pas hermétiques. C'est variable en fonction des modèles, mais des échanges gazeux ont lieu avec "l'extérieur".
Mais à l'instar du vin, et si on met de côté les bières qui doivent garder leur fraîcheur (blanches, IPA, ...), je pense qu'une "micro-oxydation" peut être bénéfique à certains types de bières (bières fortes en alcool, brunes, ...). Donc je suis pour la bouteille dans ce genre de cas.
Pour rester sur le sujet, quid du service pour les bières refermentées en canettes ? Parvient-on facilement à laisser les lies à l'intérieur ?
Je n'ai jamais testé...
Car qu'on le veuille ou non, les capsules ne sont pas hermétiques. C'est variable en fonction des modèles, mais des échanges gazeux ont lieu avec "l'extérieur".
Mais à l'instar du vin, et si on met de côté les bières qui doivent garder leur fraîcheur (blanches, IPA, ...), je pense qu'une "micro-oxydation" peut être bénéfique à certains types de bières (bières fortes en alcool, brunes, ...). Donc je suis pour la bouteille dans ce genre de cas.
Pour rester sur le sujet, quid du service pour les bières refermentées en canettes ? Parvient-on facilement à laisser les lies à l'intérieur ?
Je n'ai jamais testé...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je ne prenais pas du tout en compte le côté écologique de la chose.L'hermine a écrit :Euh....Jean-Luc a écrit :Entièrement d'accord. Quel bonheur ce serait de pouvoir mettre en boîte nos productions amateurs...
verre = entièrement recyclable par soi même, mieux recyclé quand il est jeté aux ordures, moins polluant quand il est jeté dans la nature et même si aujourd'hui la boite alu est annoncé sans risque alimentaire (tout comme son ancêtre devait l'être avant ne plus l'être) elle restera difficilement plus saine que le verre. Le verre a également l'avantage de garder la bière fraîche un peu plus longtemps.
boite alu = plus légère donc plus adapté à la manutention et à l'exportation et à l'avantage de mieux protéger de la lumière.
Bref le choix est vite fait et c'est quand même pas compliqué de stocker ses bières à l'abris de la lumière, non?
Je parle même pas de l'aspect esthétique
A savoir tout de même que l'énergie nécessaire pour créer, et même recycler(refonte), le verre est énorme ! Je ne sais pas pour le cas de l'alu.
Mais d'accord aussi sur le côté inerte du verre qui fracasse de loin la canette alu.
Côté esthétique, c'est de la tarlouzerie, je m'en cogne sévère !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Le recyclage je ne sais pas, mais à la fabrication, l'alu demande une énergie monstrueuse également.
Verre 1250 kWh la tonne
Alu 15'000 kWh la tonne
Vous reprendrez un verre?
Verre 1250 kWh la tonne
Alu 15'000 kWh la tonne
Vous reprendrez un verre?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ah quand même ! 
Sans oublier qu'une 33 alu pèse environ 13g, je crois.
Sans oublier qu'une 33 alu pèse environ 13g, je crois.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
OK mais dans une tonne d'alu on emballe tout de même bien davantage que dans une tonne de verre. De plus, le verre a tendance à de moins en moins être recyclé alors que l'alu, de plus en plus. Ici on arrive à 95% de recyclage pour les boîtes en alu (le Brésil est champion du monde) et à l'opposé on ne récupère plus le verre. Aux USA on se met aussi à la récup manuelle dans les poubelles. Donc une réelle valeur pour l'alu.
La logistique de la vidange consignée + lavage multiple à l'eau chaude et soude etc... le verre n'est plus si évident.
La logistique de la vidange consignée + lavage multiple à l'eau chaude et soude etc... le verre n'est plus si évident.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Chaque pays est différent. En Suisse on recycle 94.2% du verre contre 90% de l'alu. En France on est à 74% pour le verre et 32% pour l'alu...
A produire, l'alu est horrible, sans compter les résidus d'électrolyse (fluorures). Ceci dit en recyclage, là il est très intéressant, il ne faut que 5% de l'énergie nécessaire pour le produire.
Donc en gros, on repart dans un dialogue sans fin. J'aimerais qu'on reste sur le vieillissement de vos bouteilles ou des expériences qui vous avez faites avec des bouteilles vieillies. Merci
A produire, l'alu est horrible, sans compter les résidus d'électrolyse (fluorures). Ceci dit en recyclage, là il est très intéressant, il ne faut que 5% de l'énergie nécessaire pour le produire.
Donc en gros, on repart dans un dialogue sans fin. J'aimerais qu'on reste sur le vieillissement de vos bouteilles ou des expériences qui vous avez faites avec des bouteilles vieillies. Merci
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!