Brassins et expériences ⇒ Grätzer - 100% blé fumé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Grätzer - 100% blé fumé
Salut à tous!
Je voulais simplement vous partager mon expérience avec ce vieux style ramené du passé.
Il s'agit d'un style traditionnel provenant de la ville de Grodziskie en Pologne (Grätzer en allemand), brassée exclusivement à partir de blé malté fumé au bois de chêne. Traditionnellement, c'est houblonné au houblon Lublin (Saaz polonais, en quelque sorte), et fermentée avec une levure traditionnelle qui semble s'être perdue à travers les âges (quoi que certaines universités disent l'avoir isolé..). C'est une bière légère (4% d'alcool), pâle, sèche, limpide et clean. Le blé fumé n'est pas aussi intense que le Rauchmalz ou le tourbé. C'est très léger. L'ensemble est légèrement fumé, boisé. Le malt est séché au charbon de bois plutôt que carrément fumé, j'ai l'impression.
Bref, ce style est disparu pendant quelques décennies avant de tranquilement refaire surface, modernisé. J'en ai fait ma version moderne. Brassée il y a quelques semaines. Ce soir, je vide les dernières pintes de mon fût. C'est un pur délice, alors je me devais de partager. Alors voilà.
J'ai utilisé du Santiam, parce que j'en avais sous la main. C'est un dérivé du Saaz, un peu plus intense.
J'ai opté pour la us-05 pour la neutralité, question de faire briller la délicatesse du blé et du houblon.
23L - 72% d'efficacité
4kg Oak Smoked Wheat Malt (Weyermann)
Empâtage 60 minutes à 64°C
15g Santiam @ 60' (FWH)
20g Santiam @ 20'
25g Santiam @ 5'
US-05
DI: 1041
DF 1005
IBU: 22
EBC: 7
Le résultat est doré très pâle, légèrement voilée. Léger en bouche, mais avec beaucoup de texture et une bonne des plus nuageuse et compacte qui tient jusqu'au fond du verre. Tout est en équilibre parfait, c'est vraiment une bière qui se boit à coup de pintes.
Je voulais simplement vous partager mon expérience avec ce vieux style ramené du passé.
Il s'agit d'un style traditionnel provenant de la ville de Grodziskie en Pologne (Grätzer en allemand), brassée exclusivement à partir de blé malté fumé au bois de chêne. Traditionnellement, c'est houblonné au houblon Lublin (Saaz polonais, en quelque sorte), et fermentée avec une levure traditionnelle qui semble s'être perdue à travers les âges (quoi que certaines universités disent l'avoir isolé..). C'est une bière légère (4% d'alcool), pâle, sèche, limpide et clean. Le blé fumé n'est pas aussi intense que le Rauchmalz ou le tourbé. C'est très léger. L'ensemble est légèrement fumé, boisé. Le malt est séché au charbon de bois plutôt que carrément fumé, j'ai l'impression.
Bref, ce style est disparu pendant quelques décennies avant de tranquilement refaire surface, modernisé. J'en ai fait ma version moderne. Brassée il y a quelques semaines. Ce soir, je vide les dernières pintes de mon fût. C'est un pur délice, alors je me devais de partager. Alors voilà.
J'ai utilisé du Santiam, parce que j'en avais sous la main. C'est un dérivé du Saaz, un peu plus intense.
J'ai opté pour la us-05 pour la neutralité, question de faire briller la délicatesse du blé et du houblon.
23L - 72% d'efficacité
4kg Oak Smoked Wheat Malt (Weyermann)
Empâtage 60 minutes à 64°C
15g Santiam @ 60' (FWH)
20g Santiam @ 20'
25g Santiam @ 5'
US-05
DI: 1041
DF 1005
IBU: 22
EBC: 7
Le résultat est doré très pâle, légèrement voilée. Léger en bouche, mais avec beaucoup de texture et une bonne des plus nuageuse et compacte qui tient jusqu'au fond du verre. Tout est en équilibre parfait, c'est vraiment une bière qui se boit à coup de pintes.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Grätzer - 100% blé fumé
ça a l'air sympa !
Et pour le coup, j'ai encore jamais entendu parler de ça !
Allez Shyne, au boulot !!!
Et pour le coup, j'ai encore jamais entendu parler de ça !
Allez Shyne, au boulot !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Zlatansheim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Pareil, jamais entendu parler de ce style de bière !
Vivement que j'ai un niveau correct pour pouvoir tester tout plein de recettes !
Vivement que j'ai un niveau correct pour pouvoir tester tout plein de recettes !
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Sympa que tu ai réussi sur ce style, j'ai gouté celle du bhb, pas du tout réussite, flotteuse, nez aigre, en bouche mi-lard mi acide... peut etre poutrée, mais j'ai pas fini mon verre...
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Le suisse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
J'en ai brasser une aussi il y a quelques temps après avoir goûté celle de la brasserie du Haut-Buëch. Eb17 je pense que tu as du tombé sur une bouteille ayant un problème, je n'avais pas ressenti le côté acide.
Grätzer 1
Tout grain
Densité initiale : 1.033
Densité finale : 1.008
Teinte : 7 EBC
Amertume : 13 IBU
Alcool (vol) : 3.2 %
Rendement : 73.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 24.0L
Grains et sucres
----------------------
3500g Froment, fumé au chêne (Malt)
250g Balles de riz
Houblons
----------------------
30g Saaz (α3.15%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
20g Saaz (α3.15%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
Ingrédients divers
----------------------
5g Irish Moss @ 10 min (Ébullition)
Levures
----------------------
German Kolsch Ale White Labs WLP029
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
La prochaine fois que je rebrasse le style je charge bien plus en carbo, c'est à mon avis quelque chose qui aide pas mal à la buvabilité.
J'essaierais bien aussi de charger plus en houblon ou de pousser la chose jusqu'au bout en ajoutant du lard fumé (à l'ébu ou en fin de fermentation).
Par ailleurs, il me reste quelques bouteilles, si des grenoblois ou des personnes du coin veulent passer goûter, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un MP
.
Grätzer 1
Tout grain
Densité initiale : 1.033
Densité finale : 1.008
Teinte : 7 EBC
Amertume : 13 IBU
Alcool (vol) : 3.2 %
Rendement : 73.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 24.0L
Grains et sucres
----------------------
3500g Froment, fumé au chêne (Malt)
250g Balles de riz
Houblons
----------------------
30g Saaz (α3.15%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
20g Saaz (α3.15%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
Ingrédients divers
----------------------
5g Irish Moss @ 10 min (Ébullition)
Levures
----------------------
German Kolsch Ale White Labs WLP029
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
La prochaine fois que je rebrasse le style je charge bien plus en carbo, c'est à mon avis quelque chose qui aide pas mal à la buvabilité.
J'essaierais bien aussi de charger plus en houblon ou de pousser la chose jusqu'au bout en ajoutant du lard fumé (à l'ébu ou en fin de fermentation).
Par ailleurs, il me reste quelques bouteilles, si des grenoblois ou des personnes du coin veulent passer goûter, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un MP
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Voilà, assez semblable comme recette, quoi que la tienne est plus légère.
Oh et puis tiens, tant qu'à être dans le bizarre, voici ma prochaine version que je brasse pour un évènement. Je me laisse aller.
85% Blé fumé au chêne
5% Midnight wheat (blé noir)
2.5% Chocolate Wheat (blé chocolat)
2.5% Carawheat (blé caramel)
5% Sirop d'érable
DI : 1074
DF : 1013
ABV : 8.0%
EBC: 72
IBU : 45
100g de houblon total (pour 20L), réparti entre Hallertau Mitelfru, Tettnang et Splat
Oh et puis tiens, tant qu'à être dans le bizarre, voici ma prochaine version que je brasse pour un évènement. Je me laisse aller.
85% Blé fumé au chêne
5% Midnight wheat (blé noir)
2.5% Chocolate Wheat (blé chocolat)
2.5% Carawheat (blé caramel)
5% Sirop d'érable
DI : 1074
DF : 1013
ABV : 8.0%
EBC: 72
IBU : 45
100g de houblon total (pour 20L), réparti entre Hallertau Mitelfru, Tettnang et Splat
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Excellent, je m'apprête à envoyer du lard grillé au barbec dans ma Rauch (pas si fumée que ça) au lard !Le suisse a écrit :
Par ailleurs, il me reste quelques bouteilles, si des grenoblois ou des personnes du coin veulent passer goûter, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un MP.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Actuellement dans le keg, c'est vraiment une tuerie cette bière.
Un truc de soif, et une texture de fou, vu le peu de densité de la bière.
(1038 -> 1010 soit 3.5% ABV avec l'European Ale de Wyeast).
Un coté franchement sur le saucisson fumé en attaque, la délicate amertume du saaz, suivi d'un coté vert (du houblon ou du blé ?) que j'assimile à des haricots verts.
Puis vient l'acidité rafraichissante et la texture soyeuse du blé.
Bon gros barkeuk hier, et franchement, même certains de mes potes qui ne boivent que des lagers se sont resservi au keg.
Bref, une bière de soif, mais vraiment pas in-intéressante.
J'en referai c'est certain.
Guillaume, très fier de ses origines polonaises.

Un coté franchement sur le saucisson fumé en attaque, la délicate amertume du saaz, suivi d'un coté vert (du houblon ou du blé ?) que j'assimile à des haricots verts.
Puis vient l'acidité rafraichissante et la texture soyeuse du blé.
Bon gros barkeuk hier, et franchement, même certains de mes potes qui ne boivent que des lagers se sont resservi au keg.
Bref, une bière de soif, mais vraiment pas in-intéressante.
J'en referai c'est certain.

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Donc une réussite, si je lis bien?! Bravo!! Cela donne envie...Geux a écrit :Actuellement dans le keg, c'est vraiment une tuerie cette bière.
.
Nezahualcoyotl, en veille
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Oui, même sans la souche idoine, c'est clairement une réussite.
Merci Christophe pour le tube de European Ale !
(j'allais oublier, quel ingrat je suis !)
Merci Christophe pour le tube de European Ale !
(j'allais oublier, quel ingrat je suis !)