Les questions des ptits nouveaux ⇒ Carbonatation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: Carbonatation ?
Moi pr des brassin de 25-30L je met tjr pareil (que je sucre a 7 ou a 10gr) 50cl 
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Le caramel ça se fait à sec ou avec juste une cuiller d'eau donc un sirop ne risque pas de caraméliser, à moins de le laisser évaporer une heure...
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
c'est le brasseur ou le cuisinier qui parle?Le caramel ça se fait à sec ou avec juste une cuiller d'eau
Comme je l'ai souligné, c'est juste une crainte
Ensuite je ne brasse que pour ma conso/ami(s)(es)/familles et connaissances au grès des vents de la vie.
En tout cas c'est bon à connaitre la caramélisation ( que je considère comme un poison), je ne l'ai jamais maîtrisé, mais pour la bière je la crains.
Sinon, sur une de mes précédentes réponses/questions : diluer un peu plus le sucre pour avoir éventuellement à moins "mélanger la bière avant embouteillage" au final, Vous en pensez quoi?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
nicombi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
le taux de saturation de l'eau par le sucre est de l'ordre de 2Kg/L à 20°
donc en sachant la quantité de sucre nécessaire , on peut simplement calculer le volume d'eau pour le dissoudre, pas plus pas moins
pour 20L à 7g: 70mL d'eau.
-Nico-
donc en sachant la quantité de sucre nécessaire , on peut simplement calculer le volume d'eau pour le dissoudre, pas plus pas moins
pour 20L à 7g: 70mL d'eau.
-Nico-
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
cela me parait peu quand même, mais c'est bon à savoir.pour 20L à 7g: 70mL d'eau
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
ramseys
- Brasseur

C'est pour ça que je te l'explique, si tu comprends le fonctionnement et que ta crainte n'est pas fondée, tu ne l'auras peut-être plustof02 a écrit :c'est le brasseur ou le cuisinier qui parle?Le caramel ça se fait à sec ou avec juste une cuiller d'eau![]()
Comme je l'ai souligné, c'est juste une crainte![]()
Ensuite je ne brasse que pour ma conso/ami(s)(es)/familles et connaissances au grès des vents de la vie.
En tout cas c'est bon à connaitre la caramélisation ( que je considère comme un poison), je ne l'ai jamais maîtrisé, mais pour la bière je la crains.
Sinon, sur une de mes précédentes réponses/questions : diluer un peu plus le sucre pour avoir éventuellement à moins "mélanger la bière avant embouteillage" au final, Vous en pensez quoi?
et pour "moins mélanger", si tu mets d'abord le sirop dans ton seau d'embouteillage et que tu soutires la bière à embouteiller dessus, tu n'auras pas de problème !
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Mais comment connaître précisément et avec certitude la quantité de bière à resucrer, avant de l'avoir soutirée du fermenteur? Je veux dire par là qu'en fonction du volume de lies (qui varie selon les brassins; levure, transvasement entre 1aire et 2ndaire, etc) et de la rétention de bière par le houblon (si dry hopping), c'est pas facile de savoir au quart de litre près le volume de bière à resucrer...ramseys a écrit :si tu mets d'abord le sirop dans ton seau d'embouteillage et que tu soutires la bière à embouteiller dessus, tu n'auras pas de problème !
-
ramseys
- Brasseur

Au quart de litre sur 25l, ca fait 1% d'erreur. Je suis clairement pas précis au quart de litre ! Le sucrage pour 1/4 de litre sera d'environ 1,7g. Tu mesures ton sucre au gramme près ?
Vu les approximations qu'on fait sur le resucrage (taux de CO2 déjà dissous inconnu notamment), même si tu te trompes de 2l (il faudrait le vouloir quand même), ça fait une erreur de 8%, ça va pas changer radicalement ta carbonatation.
Et enfin, le volume de lies, tu le vois par transparence dans un seau
Vu les approximations qu'on fait sur le resucrage (taux de CO2 déjà dissous inconnu notamment), même si tu te trompes de 2l (il faudrait le vouloir quand même), ça fait une erreur de 8%, ça va pas changer radicalement ta carbonatation.
Et enfin, le volume de lies, tu le vois par transparence dans un seau
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Tu peux peser et avec la densité, tu as le volume .... de tout ce qui est dans ton seau.
Selon tes volumes, le quart de litre, c'est un peu de la sodomie de diptère.
En sucre 8g/l = 2g/0.25
Pour des bassins de 2l, ca fait mais sur 100l, c'est négligeable
Selon tes volumes, le quart de litre, c'est un peu de la sodomie de diptère.
En sucre 8g/l = 2g/0.25
Pour des bassins de 2l, ca fait mais sur 100l, c'est négligeable
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Oui sur 25L ou plus c'est pas bien grave, on est d'accord.
Je pensais au mec qui brasse un kit de 10L, qui ne tient pas compte des pertes (proportionnellement plus importantes sur des tout petits volumes) et ressucre trop du coup...
Au fait question H.S: Le sirop de sucre de canne, celui qu'on met dans le punch ou autre, ça a quel pouvoir sucrant? Ça me semble bien pour avoir un sirop de resucrage liquide mais pas trop dilué... encore faut-il savoir combien en mettre.
Je pensais au mec qui brasse un kit de 10L, qui ne tient pas compte des pertes (proportionnellement plus importantes sur des tout petits volumes) et ressucre trop du coup...
Au fait question H.S: Le sirop de sucre de canne, celui qu'on met dans le punch ou autre, ça a quel pouvoir sucrant? Ça me semble bien pour avoir un sirop de resucrage liquide mais pas trop dilué... encore faut-il savoir combien en mettre.