Les questions des ptits nouveaux ⇒ Trop de mousse, beaucoup trop !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
D'Gé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage et cuve de filtration : Fûts de 30l reconditionnés et transformés
Filtre homemade : fond de fût percé de trous de 2 diamètres différents
Refroidisseur à plaque - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Trop de mousse, beaucoup trop !!!!
Salut à vous
Vendredi soir, tout fière et après avoir attendu patiemment pendant 2 mois, j'ai ouvert la première bouteille de mon premier brassin tout grain.
Niveau gout, couleur, alcool et limpidité je suis plutôt content étant donné que je m’attendais à un truc très proche de la kro à 3°!
Par contre elle mousse un truc de dingue. Une mousse dense. Une fois dans le verre, au lieu de diminuer doucement, la quantité de mousse augmente au point qu'on se retrouve avec 2 cm de bière et le reste de mousse. Puis on dirait que le mousse s'équilibre avec la pression extérieure (je dis pas que c'est le cas, c'est juste l'impression que ça donne) et arrête d'augmenter pour au final redescendre très doucement comme cela se passe habituellement.
Pour que vous ayez tous les éléments voici la recette :
Déflor'Ale
Tout grain
Densité initiale : 1.062
Densité finale : 1.020
Teinte : 9 EBC
Amertume : 21 IBU
Alcool (vol) : 5.1 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 22.0L
Grains et sucres
----------------------
5150 g Pilsner
Houblons
----------------------
7 g Mosaic (α 12.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
17.5 g Cluster (α 7.0%, Feuille) @ 55.0 min (Ébullition)
7.5 g Fuggle (α 5.0%, Feuille) @ 55.0 min (Ébullition)
Ingrédients divers
----------------------
3.5 g Racine de Réglisse @ 55 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safbrew Fermentis S-33
Brassage
----------------------
Étapes :
1ier Palier, Empatage : palier de type Infusion à 50.0 °C pendant 10 minutes
2ième palier : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 80 minutes
3ème palier : palier de type Infusion à 78.0 °C pendant 2 minutes
Rincage 12 litres : palier de type Infusion à 78.0 °C pendant 0 minutes
Ebulition : palier pendant 60 minutes
Rinçage : 12 litres 78.0 °C
Fermentation : 5 jours à 23°C mais 12h de glouglou
Garde : 21 jours à 14°C
Lors de la mise en bouteille (des 75 cl), j'ai mis 5g de sucre.
Fermentation en bouteille : 30 jours
Voilà !
Est-ce que le problème vient du brassage, du resucrage en bouteille (trop de sucre !?) ou faut-il une fermentation en bouteille plus longue ? A moins que le problème soit tout autre !
Merci d'avance pour vos conseils
D'Gé
Vendredi soir, tout fière et après avoir attendu patiemment pendant 2 mois, j'ai ouvert la première bouteille de mon premier brassin tout grain.
Niveau gout, couleur, alcool et limpidité je suis plutôt content étant donné que je m’attendais à un truc très proche de la kro à 3°!
Par contre elle mousse un truc de dingue. Une mousse dense. Une fois dans le verre, au lieu de diminuer doucement, la quantité de mousse augmente au point qu'on se retrouve avec 2 cm de bière et le reste de mousse. Puis on dirait que le mousse s'équilibre avec la pression extérieure (je dis pas que c'est le cas, c'est juste l'impression que ça donne) et arrête d'augmenter pour au final redescendre très doucement comme cela se passe habituellement.
Pour que vous ayez tous les éléments voici la recette :
Déflor'Ale
Tout grain
Densité initiale : 1.062
Densité finale : 1.020
Teinte : 9 EBC
Amertume : 21 IBU
Alcool (vol) : 5.1 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 22.0L
Grains et sucres
----------------------
5150 g Pilsner
Houblons
----------------------
7 g Mosaic (α 12.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
17.5 g Cluster (α 7.0%, Feuille) @ 55.0 min (Ébullition)
7.5 g Fuggle (α 5.0%, Feuille) @ 55.0 min (Ébullition)
Ingrédients divers
----------------------
3.5 g Racine de Réglisse @ 55 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safbrew Fermentis S-33
Brassage
----------------------
Étapes :
1ier Palier, Empatage : palier de type Infusion à 50.0 °C pendant 10 minutes
2ième palier : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 80 minutes
3ème palier : palier de type Infusion à 78.0 °C pendant 2 minutes
Rincage 12 litres : palier de type Infusion à 78.0 °C pendant 0 minutes
Ebulition : palier pendant 60 minutes
Rinçage : 12 litres 78.0 °C
Fermentation : 5 jours à 23°C mais 12h de glouglou
Garde : 21 jours à 14°C
Lors de la mise en bouteille (des 75 cl), j'ai mis 5g de sucre.
Fermentation en bouteille : 30 jours
Voilà !
Est-ce que le problème vient du brassage, du resucrage en bouteille (trop de sucre !?) ou faut-il une fermentation en bouteille plus longue ? A moins que le problème soit tout autre !
Merci d'avance pour vos conseils
D'Gé
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Trop de mousse, beaucoup trop !!!!
La s-33 est relativement fainéante, et à 14° je pense encore plus, donc c'est possible que la fermentation n'était pas 100% finie.
Dernière modification par 2beta le 31 mai 2015 21:22, modifié 1 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour moi, la fermentation n'était peut-être pas forcément achevée à 100,00%(ce n'est d'ailleurs jamais vraiment le cas) avant mise en bouteille.
La prochaine fois, laisse plus que 5 jours à l'ambiant.
ça vient aussi du CO2 résiduel. Apparemment tu as fini la fermentation à 14°C et sucré à près de 7g/l, c'est beaucoup trop.
ça vient aussi du CO2 résiduel. Apparemment tu as fini la fermentation à 14°C et sucré à près de 7g/l, c'est beaucoup trop.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
D'Gé
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve de brassage et cuve de filtration : Fûts de 30l reconditionnés et transformés
pompix a écrit :Pour moi, la fermentation n'était peut-être pas forcément achevée à 100,00%(ce n'est d'ailleurs jamais vraiment le cas) avant mise en bouteille.
Merci à vous deux pour les retours. Mais voilà, j'ai 3 questions/réflexions qui émergent !2beta a écrit :La s-33 est relativement fainéante, et à 14° je pense encore plus, donc c'est possible que la fermentation n'était pas 100% finie.
1)
Donc si je comprend bien, même s'il n'y a plus de glouglou, ça ne veut pas forcement dire que la fermentation est terminée ? Je croyais que "glouglou" = dégagement de CO2 et donc = fermentation. Donc pour moi plus de glouglou = plus de fermentation !?
Du coup comment savoir si la fermentation est terminée et donc qu'on peut mettre en garde avant la mise en bouteille ?
2)
Le resucrage en bouteille. Je dois bien avouer que j'y suis allé un peu à l'arrache car je ne savais pas trop comment calculer la quantité de sucre à mettre ! Donc comment déterminer la quantité de sucre à mettre ?
3)
Du coup pour les autres bouteilles, à votre avis, faut-il que je les laisse reposer encore qq temps ou peu importe le temps que je les laisserai elles mousseront toujours de la même façon ?
Merci !
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 45 fois
Il faut aussi tenir compte de la température de ta bière lorsque tu embouteilles surtout après un passage au froid, sinon tu risques fort de trop sucrerD'Gé a écrit : 2/Le resucrage en bouteille. Je dois bien avouer que j'y suis allé un peu à l'arrache car je ne savais pas trop comment calculer la quantité de sucre à mettre ! Donc comment déterminer la quantité de sucre à mettre ?
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
D'Gé
- Ch'ti nouveau
Donc il vaut mieux embouteiller et resucrer une bière à température ambiante, ça sera plus simple pour déterminer la quantité de sucre !? Mais comment on la détermine cette quantité?Denis a écrit :Il faut aussi tenir compte de la température de ta bière lorsque tu embouteilles surtout après un passage au froid, sinon tu risques fort de trop sucrerD'Gé a écrit : 2/Le resucrage en bouteille. Je dois bien avouer que j'y suis allé un peu à l'arrache car je ne savais pas trop comment calculer la quantité de sucre à mettre ! Donc comment déterminer la quantité de sucre à mettre ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
1) il faut que la densité soit stable sur 3/4 jours d intervalles en moyenne faut laisser fermenter un mois ( c est une moyenne de ce qui se dit/fait ici)
2) en moyenne (toujours) on sucre a 7g/L tu fais un sirop avec la quantité de sucre total (tu laisses refroidir), tu transfert ta biere dans un nouveau seau en laissant la boue au fond (doucement attention a pas trop "l aérer" ) et tu mélanges le sirop et la biere (tjs doucement) et après tu embouteilles. La quantité de sucre dépend du style de la biere. (Et d autres parametres, mais dans un premier temps 7g c est bien)
3) logiquement ça ne se calmera pas du tout, pour calmer un peu ça, met les longtemps au frigo avant de les boire
(Je suis novice il est possible que j ai dis des âneries mais dans l ensemble je crois pas ^^)
2) en moyenne (toujours) on sucre a 7g/L tu fais un sirop avec la quantité de sucre total (tu laisses refroidir), tu transfert ta biere dans un nouveau seau en laissant la boue au fond (doucement attention a pas trop "l aérer" ) et tu mélanges le sirop et la biere (tjs doucement) et après tu embouteilles. La quantité de sucre dépend du style de la biere. (Et d autres parametres, mais dans un premier temps 7g c est bien)
3) logiquement ça ne se calmera pas du tout, pour calmer un peu ça, met les longtemps au frigo avant de les boire
(Je suis novice il est possible que j ai dis des âneries mais dans l ensemble je crois pas ^^)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
lemonia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
peut être que tu as trop de protéine dans ton malt et que le palier à 50° est trop court, essaie de le pousser un peu (15 minutes ou 20 minutes) pour détruire plus de protéine et réduire ainsi la mousse.
le palier à 50° est appelé le palier tue mousse....
le palier à 50° est appelé le palier tue mousse....
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Cette remarque est très importante si, comme ton post en donne l'impression, tu as sucré séparément chaque bouteille de 75cl avec 5 g de sucre ! Imprécision assurée, entre les manips approximatives et la précision de la plupart des balances de cuisinepsykomaz a écrit :2) en moyenne (toujours) on sucre a 7g/L tu fais un sirop avec la quantité de sucre total (tu laisses refroidir), tu transfert ta biere dans un nouveau seau en laissant la boue au fond (doucement attention a pas trop "l aérer" ) et tu mélanges le sirop et la biere (tjs doucement) et après tu embouteilles. La quantité de sucre dépend du style de la biere. (Et d autres parametres, mais dans un premier temps 7g c est bien)
super鰐
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
J'avais pas vu les 5g par bouteille et non par litre
Ca plus la fermentation vraisemblablement pas finie, c'est le geyser assuré !
Ca plus la fermentation vraisemblablement pas finie, c'est le geyser assuré !