FermenteursDame Jeanne osier+paille

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Dame Jeanne osier+paille

Message par Gingerfreak »

Bonjour !

J'ai une dame Jeanne 30L dans un panier osier et une bonne dose de paille entre les deux, je me demande si, lors de la fermentation, ça ne risque pas de faire monter la température trop haut ou si au contraire c'est bénéfique et garde la fraicheur ??? ça m’embête de l'enlever car ça fais plutôt sympa :) mais si il faut la virer tampis ....

Merci !!
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Dame Jeanne osier+paille

Message par super鰐 »

Salut Gingerfreak,

Laisse la donc :)
Le panier aura l'avantage de stopper les rayons lumineux et de limiter l’oxydation due à la lumière, si tu fermente dans un endroit lumineux.
La fermentation élève la température du moût par rapport à la température de la pièce, donc çà te fera monter en température d'isoler la DJ avec l'osier. Mais rien de dramatique à mon avis :)
super鰐
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

C'est surtout pour la paille entre la DJ et le panier en osier que je me demandai ça.
Mais effectivement je vais tout laisser tel quel, elle serra stockée dans le salon (qui reste toujours a la bonne température :dance: ).

Au début je voulais l'utiliser pour primaire + secondaire. Mais transférer dans un seau pour nettoyer la DJ, puis re-transfert , n'est pas vraiment une bonne idée ( fort risque de contamination).
Donc je pense faire primaire dans le seau > secondaire DJ. Même si je n'ai pas envie de laisser la bière dans du plastique, c'est uniquement pour 1 semaine maximum (primaire) .

Merci :D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il n'y a pas tant de paille que ça.
Gardes la, si tu brassin est tropisolé, tu le mets dans un endroit plus frais