L'eauFaut il obligatoirement modifier son eau ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lupyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Faut il obligatoirement modifier son eau ?

Message par lupyo »

Bonjour tout le monde,
je n'ai pas encore brasser. Je suis dans la phase où je lis le maximum d'infos pour bien me préparer.
Lorsque l'on débute, faut il tout de même s'inquiéter de la qualité de son eau ? Ou peut on tout de même faire une bonne bière malgré l'absence de correction d'eau ?
Je ne sais pas du tout encore quel type de bière je vais commencé à brasser.
J'avoue être un peu perdu dans ce qu'il faudrait modifier à mon eau pour qu'elle soit correct.Je lis "acide chlorhydrique" etc ça fait un peu peur pour un débutant :o

Je suis allé voir l'analyse de mon eau à la mairie de mon village. Mais je ne me rend pas compte de ce je devrai modifier :

PH : 7.7
Fer et Manganèse : <50μg/l
conductivité : 640 μS/cm
NH4 : <0.050mg/L
NO3 : 7.5 mg/L
NO2 : <0.020 mg/L
Turbidité néphélométrique : <0.30 NTU

Chlore libre : 0.46 mg/L
Chlore Total : 0.56 mg/L
Ensuite sa parle de bactérie.

A part le Ph il y a des infos utiles dans cette analyse ?

Je ne me rend pas bien compte de ce que je devrai faire en pratique ? Vérifier mon eau avant ? La modifié ? Ou corriger le PH pendant l'empatâge ?
J'ai un osmoseur chez moi (pour l'aquariophilie). Construire son eau à partir d'eau osmosé est il conseillé à un débutant ? Ou vaut il mieux modifier son eau du robinet ? Je suis un peu perdu.
mx12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Faut il obligatoirement modifier son eau ?

Message par mx12 »

Salut,
Non, je te déconseille même de modifier quoi que ce soit avant d'avoir effectué plusieurs brassins.
D'ici là, sache qu'on peut tout à fait brasser avec une eau dont on ne connaît rien. Fais le, et goûte ta bière, elle sera buvable.
Si tu veux aller plus loin, lis beaucoup (le wiki par exemple). L'élément essentiel lié à l'eau, c'est le pH, mais pas celui de l'eau, celui de la maische. Une mesure du pH lors du brassage te permettra de savoir s'il faut apporter des modifs (acidification, ou l'inverse).
D'autre sels minéraux, voir certains ratios peuvent influencer la fermentation, mais tout cela se découvre avec le temps. Le bouquin "water" de palmer est une référence complète, mais brasse avant!
Ann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Kit Superior à Gaz
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Ann »

Bonsoir,

A priori, on peut modifier son eau par ajonction de divers produits pour en modifier le PH par exemple. mais je ne saurais te donner plus de détails. Je dirais qu'il faudrait plutôt adapter ta bière à l'eau que tu as chez toi pour commencer, non? Par exemple, je fais souvent des bières de type Pale Ale ou IPA, car je sais que mon eau et assez dure et j'éviterais de me lancer dans une Pils par exemple. Voilà en ce qui me concerne.
lupyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lupyo »

OK, merci pour vos réponses.
J'y vois un peu plus clair dans la marche à suivre.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Non, je te déconseille même de modifier quoi que ce soit avant d'avoir effectué plusieurs brassins.
de même! il y a plusieurs choses à gérer en étant "jeune" brassam que la qualité de l'eau ( à part dans des cas extrêmes).

Ce qui fait une bière, c'est son eau aussi!, c'est sûr. Mais sans taper dans des modifications à outrance! Gères déjà les processus de base, goûte, fait goûter, tu verras ensuite :wink:

Nul besoin de se foutre des stress inutiles en plus :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....