Retour d'expériences stout/US-05/DI>1090
J'ai brassé quelques stout dans cette configuration. Choix de paliers pas trop élevés pour favoriser les fermentissibles, ajouts de sucres pour monter la DI. Eh bien, les résultats sont assez aléatoires

.
La US-05 est une excellente levures, mais au delà de 1090-1100 et de 10% d'alcool, les résultats sont hasardeux (avec ma faible maîtrise du brassage bien entendu). Les levures peinent à ces densités, et à ce taux d'alcool, et il m'est arrivé de me retrouver avec des stouts bien au delà de 1025... De vrais bonbons

. Un bon starter est une nécessité, mais pas un gage de réussite (pour moi en tout cas)
J'ai l'impression de bien maîtriser la US-05 jusqu'à 1080, mais au-delà de 1090 et beaucoup de fermentescible, il me semble qu'on arrive aux limites de la levure. Les conditions de fermentation deviennent essentiels pour assurer la bonne viabilité des levures (température, quantité de levures, nutriments etc...)
Dernière recommandation... Avec des bières noires,ne pas embouteiller trop vite ! Bien attendre même si la fermentation semble finie, sous peine de devoir dégazer manuellement quelques dizaines de bouteilles

-expérience vécue

un résultat bien au-delà des 11%

et en définitive une stout excellente

-