Le conditionnementBesoin d'aide pour conditionnement en fût

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico59fr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Besoin d'aide pour conditionnement en fût

Message par nico59fr »

Bonjour,

Je suis tout nouveau et je n'ai pas encore commencer mais je me suis déjà arrêté sur une solution qui me permettrai de faire du tout grains en maintenant les différents paliers de températures sans trop de difficulté (je pense...) et surtout en ne dépensant pas trop pour commencer...
Je compte donc prendre le kit micro-brasserie Superior Electrique Brewferm.

Mais s'il vaut mieux autre chose vous pouvez toujours me donner votre avis :D

Maintenant je me pose surtout la question du conditionnement. Le conditionnement en bouteille à l'air plutôt fastidieux et surtout moins festif j'me dit !
Je ferai quelques bouteilles mais j'aimerai aussi voir ce que donne le conditionnement en fût...

Après avoir parcouru pas mal de site internet je me suis arrêté sur plusieurs solutions :
- en pas trop cher j'ai trouvé ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... V3rgY47u2c

- sinon il y a aussi le set fut pression soda-keg : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... V3rKY47u2c
mais il est plutôt cher !

- ensuite il y a peut être la solution de mettre en fut de 5l classique et d'acheter une tireuse à biere style BierMaxx qui permettrai de mettre des cartouches de CO2 pour la conservation une fois le fût ouvert et également de maintenir la bière au frais !

De plus, les réglages de C02 ça n'a pas l'air si simple....j'ai vu sur des forums des problèmes de tirages tels : bière pas ou très peu pétillante, on obtient que de la mousse au tirage, les fûts se "détériores"...

Voilà donc ma problématique :
Quel choix dois-je faire sachant que je souhaite avoir une bière fraiche et pétillante pendant plusieurs jours ?
Je me dit que si je prends un fut de 5 litres il rentre dans le frigo mais c'est un peu juste pour une soirée niveau quantité :mrgreen: et si je prends le fût keg de 19 litres ça risque d'être un peu trop gros pour mon frigo :?
Comment faites vous pour conditionner en fût sans que la bière perde en bulles ? et surtout pour tirer ensuite de la bière fraiche ?? :think:

Je vous remercie d'avance.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A été remercié : 15 fois

Re: Besoin d'aide pour conditionnement en fût

Message par lestat2000 »

Bonjour,
Franchement si tu débutes, le plus simple c'est les bouteilles: c'est pratique, ça tient dans un frigo, pas de problèmes de "Bulles" à gérer.
Ensuite pour le coté "Festif" rien ne t’empêche de faire des "grosses" bouteilles de 75cl.

Sinon moi j'utilise les mini fûts de 5L (en plus des bouteilles) : ça fonctionne soit avec systèmes de brouwland (Bierrmaxx ?) soit avec une tireuse classique, une fois ouvert j'arrive à "tenir" le fut 15 jours.

Je n'ai jamais eu de problèmes de bulles dans mes fûts (après je m’accommode assez bien de bière pas trop pétillantes : je dit que c'est "A l'anglaise" et tout le monde trouve ça "classe").
nico59fr
Ch'ti nouveau

Message par nico59fr »

Je te remercie pour ton avis !
Je comptais de toute façon faire des bouteilles de 75cl mais j'avais vraiment envie de tester également le fût voir ce que ça donne et aussi pour comparer....
Par contre pour que le fût se maintienne frais il faut obligatoirement une tireuse électrique ? Car il faut bien mettre un détendeur CO2 sur un fût de 5 litres qui sort du frigo si on veut de la bière fraiche ?
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Pour les fûts 5L tu as 2 solutions:

- La solution "portative" avec le "Party Star Deluxe" de ton lien : La cartouche CO2 sert a propulser la Bière,permet qu'elle ne s'oxyde pas et évite qu'elle ne perde trop de gaz : attention elle ne sert pas à la carbonatation forcée, il faut donc une refermentation dans le fut pour avoir des bulles. Sur un système de ce type il n'y a pas de refroidissement, il faut donc mettre le fut au frigo avant puis le boire rapidement ... ou le remettre au frigo ensuite.

- La solution "plus lourde" : une tireuse, il y'a plein de modèles disponibles, du plus rudimentaire au plus perfectionné:
Les plus rudimentaires refroidissent le fut par "effet Pelletier" : un simple ventilo de PC sur un échangeur thermique, on arrive à obtenir des températures de 4-5°C. Ça fonctionne bien (c'est ce que j'ai) et c'est pas trop cher (entre 70-100€).
Les plus perfectionnés on un petit "Bloc froid" intégrés mais là on est plus dans les 200-300€.
La encore une cartouche de CO2 de 16gr ou une petite bonbonne plus grosse (les mêmes que plus haut) permet de propulser la Bière(mais toujours pas de la carbonater).
Attention lors de l'achat de ta tireuse qu'elle soit compatible avec tes minis fûts, Il se vend de plus en plus de systèmes de type "Beer Tender" : ce système ne permet pas de tirer tes mini fûts .

Après on sort du domaine de mes compétences, mais je crois qu'avec les systèmes de "Soda Keg" tu peux effectivement faire de la carbonatation forcée et t'affranchir de l'étape de refermentation en fut et contrôler plus efficacement "le taux de bulles" de ta bière.
nico59fr
Ch'ti nouveau

Message par nico59fr »

Merci pour ces renseignements.

Je vais chercher des infos sur la carbonatation! ça m’intéresse.

Sinon tu as une tireuse à me conseiller d'après les retours ou expérience que tu as?
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Salut,
Pour te conseiller une tireuse je serais de mauvais conseil car je n'ai pas assez d'expérience pour cela.
J'ai acheté la mienne un peut par hasard chez "Electro Dépôt" : elle ne durera probablement pas 10 ans mais elle n'était pas chère et pour l'instant me convient bien.
Il y'a des foultitudes de post sur le forum sur les tireuses.
nico59fr
Ch'ti nouveau

Message par nico59fr »

je te remercie !