Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ben suite à mon premier brassin tout grain samedi( je dois d'ailleurs faire un petit retour sur expérience!), j'ai fermé le seau fermenteur à 21H00 et les premiers Glouglou sont apparus une vingtaine d'heures plus tard, donc qqs heures de questionnement avant une joie non dissimulable. Mais hier soir, dernière petite visite avant de me coucher, et là la cuve était à 26°C avec un barboteur en pleine action , j'ai donc décidé de la placer dans une pièce plus fraiche pour éviter que la T° ne continue de grimper. ce matin, plus aucun Glouglous, y-z-on tous disparu! j'ai remis le fermenteur à 22°C, mais toujours rien
C'est grave docteur?
j'ai brassé une chti franck avec 5Kg de pils, respecté au mieux la recette, une DI de 1061, 16 litres de mout au final dans le fermenteur(seau broubrou), levure Safale S04
???
-Nico-
Et ton fermenteur il était a quelle temperature dans la cuve fraiche ? La temperature de la piece au final on s en fou un peu c est le brassin qui ne doit pas monter trop haut,
si ta cuve etait a 26 je pense qu il soit possible que du coup tes levures aient carburées et aient bouffées tous (la grosse majoritée) des sucres très vite.
Laisse ta cuve dans une piece a 20/22•C la fermentation va se terminer tranquillou
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Salut,
Je trouve que 26° c'est un peu beaucoup, pas étonnant que ça fermente (glougloutte) fort.
Tu as déplacé pour mettre au frais, mais à quelle température ?
Observes-tu un redémarrage depuis que c'est à 22° ?
Dans ta manipulation, n'aurais tu pas manipulé le couvercle et provoqué une fuite ? Dans ce cas le CO2 produit par la fermentation s'échappe par là, ce n'est point grave, mais vérifie
que tout est ok de ce coté là.
On va commencé par ça ...
Après il faudrait un peu plus de détails sur ton process.
Confiance et patience .
la pièce fraiche est à 15 °C en quasi constant, la cuve affichait 17°C ce matin, donc je pense que ça à simplement 'endormit les levures, mais depuis que c'est à 22°c, c'est à dire ce midi plus rien,
en ce qui concerne les fuites, le couvercle ne semble pas avoir bougé,
pas d'odeur de fermentation dans la pièce, alors qu'hier ça fleurait bon la fermentation
pour le process:
j'ai brassé 5Kg de pils 2EBC dans 16.5 L à 68°C pdt 70mn
mash out de 10mn à 78°C
ensuite, filtration et recirculation jusqu'à obtention d'un mout "moins chargé" environ 12L
rinçage avec 12.5L à 75°C
ebulition pdt 80mn
refroidissement 20mn
ensemencement avc un sachet de S04 (peut etre trop?)
tenté un Whirlpool mais sans réussite car de refroidisseur été resté en cuve!
-Nico-
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Point facile de dire quoi que ce soit.
Normalement la fermentation est active les premiers jours et puis se calme beaucoup les jours suivants.
Ton seau, le couvercle est bombé ? signe qu'il y a de la pression à l'intérieur.
Le niveau d'eau dans le barboteur ?
La fermentation est partie c'est un bon point.
Pour moi la chose à faire : tu comptes 4 à 5 jours et tu passes en secondaire avec un soutirage. Là tu verras l'état de ton brassin.
Normalement le fait d'agiter le moût lors du transfert fait repartir un peu la fermentation, tu devrais pouvoir l'observer en regardant le niveau d'eau du barboteur.
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
comme je l'ai beaucoup lu ici la brasse (sujet du forum) c'est beaucoup de patience, d'espoir et de confiance en les p'tites levures (qui je l’espère font leur boulot en toute discrétion)
A suivre...
-Nico-
no souci ..j'ai eu pareil avc la S04..2 jours de glouglou a fond puis plus rien..j'ai quand même laissé 5-6 jours car même si ya pas gloglou bin ya quand même fermentation